Les avantages d’une plaque à induction

Les plaques de cuisson à induction inondent le marché des électroménagers. Elles connaissent un grand succès si bien que toutes les marques en produisent. Que faut-il savoir avant de sauter le pas ?

Fonctionnement des plaques à induction

La plaque à induction utilise l’induction électromagnétique pour réchauffer votre casserole. La vraie plaque à induction ne brûle pas, elle réchauffe uniquement la casserole ou la poêle au-dessus. Si vous touchez la vitre de ce type de plaque de cuisson, elle reste froide. Au contraire la plaque vitrocéramique qui utilise des résistances sous le foyer en verre. Ce verre est chaud une fois que la plaque est allumée. Cette différence fait que la plaque à induction est relativement plus chère.

Avantages pour votre cuisine

Les meilleures plaques à induction haut de gamme se vendent à plus de 5 000 €. Cependant, tous les modèles offrent les mêmes avantages à quelques détails près :

  • Économie d’énergie : vous économisez près de 90 % par rapport à du gaz.
  • Pas de combustible donc pas de souci environnemental ni d’émanation.
  • Pas de risque de brûlure puisque la plaque reste froide même si elle est en marche.
  • La cuisson est deux fois plus rapide non seulement grâce à la structure de la plaque, mais aussi aux températures réglables.
  • La durée de vie va jusqu’à 20 ans pour les très bonnes marques.

Attention à ces quelques détails !

Le prix et la qualité

Le prix d’une plaque entrée de gamme est d’environ 500 €. Néanmoins, la durée de vie de ces modèles est assez restreinte. Pour les moyens et hauts de gamme, les prix peuvent vite s’envoler, sans compter, qu’il y a des modèles avec un foyer jusqu’à quatre foyers ou plus. Le prix est donc variable selon la marque, le modèle, la qualité et le nombre de feux. Pour un retour sur investissement, prenez soit un modèle moyen de gamme soit haut de gamme. Leur durée de vie peut atteindre les 20 ans.

Les ustensiles

Les plaques à inductions ne sont pas compatibles avec toutes les casseroles et toutes les poêles. Il vous faut donc changer certains ustensiles. Les marmites et casseroles en cuivre, en aluminium ou encore en terre cuite sont à bannir. L’induction électromagnétique ne réchauffe pas ces matières. Il vous faut acheter des ustensiles en fer, en inox ferromagnétique, en fonte, en acier émaillé. Pour la dimension, les experts préconisent un fond de casserole et de poêle de 12 à 18 cm de diamètre. Cela permet de cuir uniformément vos plats.