Les divers goûts des huiles d’olive

Sommaire

Utilisée crue ou cuite, l’huile d’olive est une source privilégiée de matière grasse. Un filet d’huile d’olive rehausse incroyablement bien le goût d’un plat ou d’une salade, si bien que l’on ne peut plus s’en passer. Sur le marché, l’huile d’olive se décline sous différents goûts en fonction de l’arôme utilisé dans sa conception.

Comment choisir une bonne huile d’olive extra vierge ?

Pour bien choisir son huile d’olive extra vierge, il faut d’abord savoir la reconnaître. Dans l’huile d’olive extra vierge, on ne trouve aucun ajout et rien n’y est retiré. À la différence de l’huile vierge, l’huile d’olive extra vierge comporte un taux d’acidité très faible. Plus le taux d’acidité est réduit, plus les qualités gustatives sont présentes.

Comme on retrouve de plus en plus d’huile d’olive extra vierge sur le marché, on peut facilement se perdre dans ces méandres. Plus de la moitié des huiles d’olive étiquetées extra vierges sur le marché n’en sont pas vraiment. Si vous souhaitez de l’huile d’olive bio extra vierge, voici les critères à prendre en compte pour distinguer le vrai du faux.

Reconnaître une huile d’olive extra vierge étape par étape

Prenez un verre rond et versez-y un peu d’huile d’olive. Pour isoler son arôme, vous devez tenir le verre dans l’une de vos mains et couvrir le haut du verre avec l’autre main. Chauffez l’huile en retournant le verre dans votre main. Le but est de faire en sorte que la chaleur de votre corps puisse être transférée à l’huile. Il faut déplacer le verre en faisant des mouvements circulaires. Sentez ensuite l’odeur dégagée par l’huile d’olive.

divers goûts huile d'olive

Les arômes communs pour identifier l’huile d’olive extra vierge sont généralement :

  • les herbes,
  • la tomate verte,
  • la roquette,
  • la pomme,
  • les agrumes,
  • la banane.

En d’autres termes, l’huile d’olive extra vierge doit sentir une odeur fraîche sur les fruits ou les légumes. Si vous sentez une odeur de rance, cela pourrait ne pas être de l’huile extra vierge.

L’origine de l’huile

Pour reconnaître une huile d’olive de qualité, il faut que son origine soit indiquée sur l’étiquette. Fiez-vous aux mentions de l’aire géographique (AOC, AOP, DOP ou IGP) ou de la zone d’origine (France, Union européenne, etc.).

L’huile d’olive au basilic

Avec son goût authentique et son parfum enivrant, l’huile d’olive au basilic compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Elle apporte une touche de saveurs en plus dans vos plats. On presse les olives et le basilic frais afin de faire ressortir le goût naturel du basilic.

L’extraction de l’oléagineux se fait à froid avant d’être embouteillée dans des contenants en verre. Ces derniers offrent une bonne protection contre l’oxydation. L’extraction à froid permet d’améliorer le goût, la typicité ainsi que la couleur des huiles d’olive.

L’huile d’olive à la truffe

L’huile d’olive à la truffe est une aide culinaire indispensable dans nos cuisines. Son goût intense condimente merveilleusement bien le veau, les ragoûts de champignons, les pâtes, les risottos, les vinaigrettes et bien d’autres encore. L’huile d’olive à la truffe relève vos plats en toute simplicité grâce à sa texture fine et généreuse.

Cette huile est conçue à partir d’huile d’olive extra vierge sans traitement chimique. Cette dernière garde l’ensemble de ses qualités nutritionnelles et sa douceur. L’huile d’olive extra vierge se marie très bien avec les arômes de la truffe. Avec des arômes forts et prononcés, quelques gouttes suffisent pour rehausser le goût de vos plats et ravir vos papilles.

Sur le marché, on retrouve deux types d’huiles d’olive à la truffe :

  • l’huile d’olive à la truffe blanche,
  • l’huile d’olive à la truffe noire.

L’huile d’olive à la truffe noire fournit de délicieuses saveurs tout en sublimant esthétiquement vos plats avec les morceaux de truffes lyophilisés. L’huile d’olive à la truffe blanche vous donne accès aux saveurs alliacées uniques de la truffe blanche d’Alba. Il n’y a rien de plus efficace pour transformer vos plats que les notes d’ail qui caractérisent la truffe blanche !

L’huile d’olive au piment et au poivre

Parmi les huiles d’olive aromatisées, celle au piment et au poivre s’avère idéale pour relever vos pizzas, vos viandes ainsi que vos marinades. Cette huile d’olive dégage l’arôme du poivre et du piment lorsqu’on l’utilise sur nos plats. Idéalement, elle doit être utilisée crue sur les plats de viandes et de légumes.

Nous vous recommandons de consommer l’huile d’olive au piment et au poivre, sur des préparations froides ou à basse température. De cette façon, elle conservera ses propriétés et son arôme. Elle peut également accompagner les plats chauds. Ajoutez alors l’huile d’olive au piment et au poivre en fin de préparation, juste pour relever les saveurs. Elle ne prendra pas trop de température.

Grâce à sa délicatesse, l’huile d’olive au piment et au poivre permet d’assaisonner un plat de pâtes Gragnano en ajoutant une sauce tomate italienne. Elle est aussi parfaite pour la cuisson des spaghettis italiens à l’ail, à l’huile et au piment.

L’huile d’olive aromatisée au citron

On obtient l’huile d’olive extra vierge au citron grâce à la méthode ancestrale de l’enfleurage. Cette méthode s’inspire de la parfumerie. Elle consiste à faire intégrer les molécules du citron dans l’huile d’olive par décoction. Par conséquent, on obtient une aromatisation naturelle et puissante.

L’huile d’olive extra vierge aromatisée au citron accompagne de nombreuses préparations culinaires. On cite notamment :

  • les plats de poisson,
  • les marinades de poisson,
  • les carpaccios,
  • les fromages de chèvre frais,
  • les salades de plantes et de fleurs,
  • les asperges,
  • les pâtes,
  • le poulet,
  • les courgettes,
  • les tomates mozzarella,
  • les salades de riz, etc.

Elle peut être utilisée pour toutes les envies. Pour apporter les senteurs de la Méditerranée à vos plats, pourquoi ne pas les agrémenter de douces saveurs citronnées ?

Issue de la première pression à froid, cette huile est de qualité supérieure. L’arôme citronné de l’huile offre un goût délicat et fruité. Le goût peut parfois être légèrement sucré. Durant la dégustation de vos plats, les saveurs citronnées réveilleront vos papilles et votre palais. Le citron offre en plus une forte sensation de fraîcheur acidulée pour donner du caractère à vos plats.