Les équipements indispensables pour une cuisine professionnelle

Pour offrir une expérience culinaire de qualité, il est indispensable d’avoir les bons équipements. Une cuisine professionnelle doit contenir certains accessoires basiques destinés aussi bien à la préparation des plats, qu’à la cuisson. Découvrez dans ce guide les principaux équipements qui doivent équiper une cuisine professionnelle.

 

Bien équiper sa cuisine professionnelle

 

Une cuisine destinée à un restaurant ou à un établissement proposant des repas doit comporter certains équipements obligatoires pour assurer un service de qualité. Retrouvez des équipements pour restauration et pour établissement professionnel sur le site chomette.

 

Les équipements de cuisson professionnels

Les équipements de cuisson sont la base. Ils doivent être performants, robustes et supporter une utilisation intense. Vous pouvez retrouver des plaques de cuisson professionnelles qui peuvent intégrer jusqu’à 6 feux. Les fours professionnels à grande capacité, qui peuvent atteindre jusqu’à 70 litres et plus et offrir des modes de cuisson très précis. Les friteuses professionnelles qui peuvent être à doubles bacs, pour une capacité pouvant aller jusqu’à 20 litres. Les planchas professionnelles, qui se distinguent des planchas classiques par leur taille.

 

Les équipements de rangement

L’organisation et le rangement dans une cuisine doivent être parfaitement étudiés. Tous les ustensiles doivent être rangés de manière optimale, mais également tous les ingrédients pour gagner en efficacité. Vous pouvez intégrer les équipements suivants :

  • les rayonnages et étagères de stockage ;
  • les bacs de rangements et contenants alimentaires ;
  • les meubles bas et armoires en inox.

 

Les ustensiles de cuisine professionnels

Que serait une cuisine sans ses ustensiles ? Pour une cuisine professionnelle, vous devez disposer d’outils de base, mais également d’outils spécifiques pour réussir toutes vos recettes. Vous pouvez ainsi retrouver dans votre cuisine professionnelle, une série complète de batteries et de casseroles. Une gamme complète de couteaux, couteaux de coupe, couteaux d’office, couteaux à désosser, hachoirs et scies ainsi que des ustensiles variés (entonnoir, tamis, mesure gradués, thermomètres, coupe frite professionnelle, machines à pâtes, etc.). En fonction de vos spécialités et de votre carte, il faudra adapter les ustensiles en conséquence.

 

Les équipements de transport et de manutention

Afin de manier les denrées alimentaires en toute sécurité et d’optimiser l’efficacité en cuisine, il est nécessaire d’investir dans des équipements dédiés au transport et à la logistique. Il existe de nombreux équipements en fonction des denrées à manipuler.

  • les transpalettes et diables ;
  • les chariots de manutentions ;
  • les étagères à roulettes pour faciliter le transport en cuisine ;
  • les chariots de service pour les déplacements en salle ;
  • les bacs de transport pour vaisselle pour faciliter la mise en place ;
  • les chariots porte-assiettes.

 

Les équipements secondaires

D’autres équipements secondaires peuvent également vous faciliter certaines tâches et peuvent se révéler indispensables. Cela peut être des ustensiles ou des appareils, par exemple, les distributeurs spéciaux pour vos jus et granités, les extracteurs de jus professionnels pour vos productions de jus en grande quantité, les batteurs et blenders professionnels, les machines à glace et à cafés. Bref, de nombreux accessoires qui peuvent vous faire gagner du temps et alléger le travail de vos équipes.