Sélectionner une page

La cuisine au feu de bois nous rappelle, soit le charme d’une cuisine au décor rustique, soit la convivialité d’un repas en plein air.

Cuisiner avec le bois permet de réaliser des menus tous aussi diversifiés qu’originaux. Que ce soit sur un grill telle qu’une merguez ou une côte d’agneau ; dans un chaudron ou dans une marmite en fonte, les plats ont un goût unique et authentique. Le bois fait ressortir une délicieuse saveur, telle que vous le prouveront ces prochaines recettes qu’il ne faudrait surtout pas passer à côté.

Pourquoi cuisiner au feu de bois ?

poulet griller

Parmi les nombreux avantages de la cuisson au feu de bois, le principal est celui d’obtenir une saveur spéciale. Pour un foyer extérieur, le bois de chêne est le plus souvent utilisé car sa combustion est régulière et il ne produit pas d’étincelles.

Le four est également un moyen de cuisson au feu de bois, où la température peut facilement être réglée en surveillant les braises. D’ailleurs, il est utilisé par de nombreux restaurateurs. Dans les fours à bois, les saveurs des plats sont décuplées. Les plats traditionnels offrent un aspect plus vrai, plus authentique, comme une généreuse assiette savoyarde.

La cuisson au feu de bois est non agressive. Ce qui permet aux plats de mijoter plus longtemps. La chaleur se répartit uniformément et les plats cuisent profondément en dégageant de parfums subtils.

Les meilleures recettes au feu de bois

Brochette de poulet Yakitori

Pour cette recette, il vous faut du blanc de poulet, du gingembre frais, un gros citron et de l’ail. Mélangez le poulet découpé en cubes avec du gingembre en lamelles, de l’ail grossièrement hâché et du jus de citron. Laissez mariner quelques minutes avant d’ajouter de la sauce mirin et de la sauce soja. Laissez au frais et sortez-les après 2 heures de temps. Commencez à confectionner les brochettes. Vous pouvez les placer dans un plat allant au four à bois, ou sur les grilles d’un barbecue. Réservez le jus de marinade pour faire réduire le feu pendant la cuisson et pour en badigeonner les brochettes à la fin de la cuisson.

Coquilles Saint-jacques et huîtres au four à bois

Ciselez une échalote et coupez des topinambours en dés. Mettez dans une casserole avec un peu d’eau et du beurre. Laissez suer au four ou sur un feu doux en surveillant la cuisson car les topinambours ne doivent pas être réduits en purée.

Ouvrez les coquilles Saint-Jacques et les huîtres dans de l’eau. Mélangez le tout dans une casserole, en réservant la poche noire et les coquilles des Saint-Jacques. Ajoutez deux oignons, des carottes, du persil et des herbes aromatiques et mettre en cuisson au four à feu de bois.

Nettoyer une coquille Saint-Jacques au feu et la garnir d’huître, de topinambour et de la préparation dans la casserole. Enfournez de nouveau pendant 5 minutes et servir chaud.

Des pizzas cuites au feu de bois

pizza cuit au feu de bois

Commencez par préparer la sauce tomate. Faites revenir de l’oignon finement haché avec des tomates pelées et de l’origan. Laissez le tout mijoter sur un feu doux.

Pétrissez la pâte à pizza. Vous pouvez utiliser une pâte à pizza toute faite ou en fabriquer. Etalez la pâte et mettez-y la sauce tomate. Râpez un fromage et parsemez ensuite selon les garnitures de votre choix :

  • Pour une napolitaine: tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d’olive
  • Pour une sicilienne: tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres et champignon
  • Pour une calzone: utiliser beaucoup de mozzarella, du jambon cru, des champignons et des œufs
  • Pour une hawaïenne: l’ananas est l’ingrédient qui la différencie de toutes les pizzas

Vous pouvez varier les fromages selon les spécialités locales. De même que le jambon peut être remplacé par une autre charcuterie ou des fruits de mer.

Ce qui est bien avec la pizza c’est qu’il n’y a aucune limite pour la garnir et en faire de bonnes pizzas maison.

Desserts

Pour des notes sucrées, les bananes chocolat sont incontournables. Fendez la banane en deux, en gardant la peau. Puis, insérez des carrés de chocolat sur toute la longueur. Enveloppez ensuite de papier aluminium. Et mettez à cuire sur des braises. A déguster une fois le chocolat fondu.

Rien de tel que de vivre une ambiance chaleureuse autour d’un feu de bois et de régaler les convives aves ces savoureuses recettes faciles à réaliser. Il ne vous reste plus alors qu’à allumer le feu !