Avec les hautes températures de la période caniculaire, avoir l’appétit n’est pas toujours évident. Ce n’est pas pour autant qu’on va se priver d’un bon dessert ! Il suffit simplement de trouver une idée de dessert fraîcheur qui donne envie de goûter et le tour est joué. Quel type de douceur faut-il donc prendre ? Vous avez par exemple la possibilité de prendre de confectionner un tiramisu glacé, une coupe glacée ou encore opter pour un carpaccio de fruits. Pour vous aider à trouver le meilleur dessert qui terminera en beauté votre repas, ce guide vous propose quelques desserts fraîcheur vraiment délicieux.
Le tiramisu glacé, une variante rafraîchissante d’un dessert classique
Parmi les desserts que vous pouvez choisir en période caniculaire, il y a le tiramisu glacé. Même si le tiramisu est un dessert assez classique, il y a toujours moyen de le revisiter pour en faire une recette très rafraîchissante en optant pour la version glacée. Vous pouvez donc réaliser un tiramisu tout à fait classique ou l’agrémenter en optant pour une recette aux spéculoos, à la poire ou encore aux fruits rouges.
Pour que votre dessert soit des plus délicieux, il faut savoir que son temps de repos au réfrigérateur est très important. Plus le temps de repos est prolongé, plus votre dessert sera goûteux car chaque ingrédient aura le temps de développer son arôme et sa saveur, et l’ensemble s’harmonisera bien. Après 12 h au congélateur vous pourrez savourer un irrésistible dessert à la texture crémeuse et ferme. Pensez à sortir votre dessert 10 minutes avant de savourer votre tiramisu glacé au goût exquis.
Si vous comptez le confectionner vous-même et vous assurer que votre tiramisu soit une réussite, il faut bien veiller à la qualité des ingrédients utilisés pour sa préparation. Il faut donc veiller à utiliser des œufs frais pour éviter toute contamination, d’autant plus que dans le tiramisu, les œufs ne sont pas cuits.
Juste avant de servir votre dessert, n’hésitez pas à le saupoudrer de cacao pour parfaire son goût et sa présentation.
Des popsicles au yaourt glacé à toute heure
Une bonne idée fraîcheur que vous apprécierez également en période de forte chaleur, le popsicle au yaourt glacé. Ce régal se déguste à toute heure. Son avantage, c’est que la recette est très simple. En effet, la préparation ne prend pas beaucoup de temps, et 4 heures au congélateur suffisent amplement pour obtenir un dessert exquis.
Pour sublimer le goût de votre esquimau, préparez-le avec de la fraise, du basilic, de la framboise ou n’importe quel autre fruit de votre choix. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de fruits rouges de votre choix (framboises, myrtilles, fraises, etc.),
- une banane,
- environ 125 g de yaourt.
Pour le matériel, un moule à bâtonnet glacé est indispensable.
En ce qui concerne la préparation, la première étape consiste à mixer tous vos ingrédients à l’aide d’un robot ou d’un mélangeur. Ensuite, il suffit de remplir les moules à bâtonnet jusqu’à un centimètre du bord. Ce point est crucial pour solidifier vos popsicles, et pour que la préparation puisse bien prendre. Enfin, mettez au congélateur pendant 4h ou plus, le temps que les glaces soient solides.
Un petit conseil, pour obtenir un résultat satisfaisant, sortez vos bâtonnets 10 min avant de les servir. Au cas où vous avez des difficultés à démouler vos esquimaux, il est conseillé de passer les moules sous de l’eau tiède.
La salade de fruits aux herbes : le petit truc en plus
Parmi les desserts phares en été figure la salade de fruits avec sa délicieuse note de fraîcheur. Elle est parfaite pour clôturer les déjeuners ensoleillés. Il s’agit d’une recette facile à préparer, mais surtout d’un dessert très convivial. Pour le plaisir des papilles, une salade de fruits peut se décliner à l’infini. Vous pouvez en effet utiliser tous les fruits que vous souhaitez, agrémenter son goût avec de la menthe, du romarin, de l’anis ou du basilic.
Pour les ingrédients, il est recommandé d’utiliser des fruits de saison tels que, des kiwis, des pêches blanches, des myrtilles ou des abricots, et d’ajouter des noisettes. Vous aurez également besoin de :
- sirop de lavande,
- raisins secs mélangés,
- estragon,
- mélisse fraîche,
- verveine citronnelle.
Selon vos envies, n’importe quel autre ingrédient peut également être ajouté à votre salade de fruits aux herbes.
Tout d’abord, lavez et essuyez vos fruits avant de les peler. Puis coupez-les en dés ou selon la forme souhaitée. Les pêches sont meilleures coupées en dés, les abricots en tranches et les kiwis en quartiers. Ensuite, versez dans votre préparation le sirop de lavande, et ajoutez-y vos herbes après les avoir lavées et égouttées. Assaisonnez le tout d’un peu de sucre en poudre avant de placer la préparation au réfrigérateur. Une salade de fruits aux herbes se sert très frais.
Boisson fraîcheur : le thé glacé au concombre et à la menthe
Pourquoi ne pas terminer agréablement votre repas avec une boisson fraîcheur ! Concoctez-vous un bon cocktail de thé glacé au concombre et à la menthe.
Comme ingrédients, vous aurez besoin de :
- 10 grammes de thé à la menthe,
- citron vert,
- concombre,
- menthe fraîche,
- un peu de sirop de sucre de canne, facultativement.
En ce qui concerne la préparation, il est conseillé de commencer par préparer du thé glacé. Rincez le thé avec de l’eau chaude, avant de l’infuser à froid dans une carafe d’eau glacée. Un temps d’infusion de 30 minutes est suffisant pour obtenir un goût exquis. Retirez ensuite le passe-thé et ajoutez-y vos concombres déjà découpés en rondelles ainsi que les rondelles de citron vert, et enfin les feuilles de menthe fraîches. Il ne vous reste plus qu’à servir votre boisson bien glacée.