Les ovoproduits sont des produits alimentaires obtenus à partir de l’œuf ou de ses composantes séparées ou mélangées. Ce sont des produits destinés à la consommation humaine et que l’on retrouve un peu partout. Généralement, ils sont utilisés par les cuisiniers ou les pâtissiers et sont ainsi présents dans nos plats cuisinés et nos pâtisseries. Par conséquent, nous sommes tous amenés à consommer des ovoproduits dans les restaurants, les cantines ou avec les produits de l’industrie agroalimentaire.
Pourquoi utilise-t-on les ovoproduits ?
Les cuisiniers ont l’habitude d’utiliser les ovoproduits, car ils sont plus simples à manipuler. Quand ils sont bien conservés, leur utilisation est pratique, tout en respectant, bien évidemment, leur date limite de consommation. Même pour les professionnels de l’alimentation, les ovoproduits sont beaucoup plus faciles à utiliser que les œufs en coquille.
Les ovoproduits, un marché en pleine croissance
Ces produits à base d’œuf peuvent être présentés sous plusieurs formes :
- Liquide ;
- Concentrée ;
- Séchée ;
- Congelée ;
- Surgelée ;
- Coagulée ;
Aujourd’hui, les ovoproduits se répandent de plus en plus à l’étranger et sont vendus dans les restaurants, boulangeries, pâtisseries et industries agroalimentaires. En effet, le marché des œufs est en pleine croissance, avec une progression de 10 % par an, selon la classification des ovoproduits. Pour plus d’informations sur les ovoproduits, Cocotine, une marque du groupe Eureden , pourra vous accompagner.
La méthode de fabrication des ovoproduits
Pour garantir une qualité optimale, la fabrication d’ovoproduits doit suivre des processus stricts. Ainsi, les œufs en coquille devront passer par plusieurs étapes, avant d’être transformés en ovoproduits. En effet, ces œufs seront : cassés, clarifiés, filtrés, homogénéisés, pasteurisés et enfin, refroidis à +3 °C.
L’œuf coquille : source des ovoproduits
Un ovoproduit est un produit issu de l’œuf. Généralement, ce sont les œufs déclassés qui sont transformés en ovoproduits. Cependant, les œufs peuvent aussi provenir d’un élevage et spécialement destinés à être transformés en ovoproduits.
Pourquoi investir dans les ovoproduits ?
Ce sont des produits 100 % naturels et modernes. D’ailleurs, c’est une nouvelle façon de consommer des œufs, puisqu’ils répondent bien aux conditions de consommation. Grâce à leur transformation, les ovoproduits sont plus faciles :
- A transporter ;
- A conserver ;
- Et à utiliser.
Actuellement, le marché d’ovoproduits croît considérablement dans de nombreux pays. Certains atteignent même des niveaux, à près de 25 à 40 % de leur production d’œufs.
Les intérêts des ovoproduits
Les ovoproduits sont généralement destinés aux pâtissiers ou cuisiniers de la restauration, car ces professionnels n’ont pas beaucoup de temps pour casser les œufs un par un, en grande quantité. De plus, ce sont des produits à haut niveau d’hygiène, alors que l’œuf coquille peut renfermer de nombreux micro-organismes pathogènes. Il faut noter que la plupart des intoxications alimentaires en France sont causés par l’œuf coquille. Dernièrement, les services d’hygiène DDPP ont déconseillé l’utilisation des œufs coquilles dans les restaurants.
Les différents types d’ovoproduits
Il existe deux sortes d’ovoproduits. Tout d’abord, il y a les ovoproduits de la première transformation, qui sont obtenus par un simple cassage d’œuf. En général, ils sont utilisés par les industries agroalimentaires. Ensuite, il y a ceux de la seconde transformation, qui sont souvent destinés à la restauration. Ils sont utilisés pour être cuits, formulés ou cuisinés.