Lors des sorties en famille ou pour une soirée à la maison, les burgers font souvent l’unanimité. Leur goût intense résulte du mélange parfait entre divers ingrédients aux textures et aux saveurs différentes. Ayant conquis les petits comme les grands, ils ont aujourd’hui toute leur place sur les tables familiales comme dans les restaurants. En effet, ils sont désormais sur les cartes des chefs de renom. Certains burgers sont si savoureux que l’on se demande comment ils sont préparés ! Eh bien, les secrets reposent, entre autres, sur le choix des ingrédients et des techniques de cuisson utilisées. Focus sur cette pépite de la cuisine internationale !
Composition d’un burger de haute qualité
Le succès des burgers tient à leur goût et aux différents ingrédients utilisés. Bien entendu, nous retrouvons les mêmes ingrédients de base, à savoir le pain, la viande (sauf pour les burgers veggie), le fromage, les légumes et la sauce. Comme expliqué sur le site steaknshake-calais-coquelles.fr, c’est la diversité des composants qui rend le burger si savoureux.
Le pain
Pour faire un burger de qualité, les chefs misent d’abord sur un bon pain. Ce dernier sert de base afin de réunir tous les ingrédients. Il apporte ce côté rassasiant et met en valeur les saveurs des autres composants avec son goût assez neutre.
Le fromage
Ensuite, il y a le fromage, l’un des ingrédients de base de cette spécialité des chaînes américaines. Différents types de fromage peuvent être utilisés. Il est également retrouvé sous différentes formes, du fondu aux tranches en passant par le fromage râpé.
La viande
La viande est l’un des composants essentiels des burgers classiques. Tout comme le fromage, elle peut être de différents types et formes. Parmi les plus utilisées, nous retrouvons le bœuf, le poulet et le porc. Pour les hamburgers végétariens, la viande est remplacée par les substituts végétariens qui sont souvent aussi savoureux.
La sauce
Que serait un burger sans la sauce ? Elle fait partie des ingrédients essentiels qui apportent le goût et les saveurs de la préparation. Bien entendu, vous pouvez utiliser une bonne sauce faite maison ou acheter des produits finis. La sauce barbecue fumée, la sauce fromage, la mayonnaise ou encore la vinaigrette permet une adaptation culinaire, selon la saveur recherchée.
Les légumes
Les légumes frais sont également des composants essentiels du burger. Ils apportent cette harmonie parfaite de textures et d’arômes qui font la spécificité des hamburgers. La tomate, la salade, les tranches d’oignon ou encore les cornichons sont parmi les basiques. Mais vous pouvez très bien varier vos recettes de burgers avec du brocoli, du chou-fleur ou encore du concombre.
Importance des ingrédients frais dans la préparation des burgers
À l’instar de n’importe quel plat, les burgers sont meilleurs avec des ingrédients de qualité, bien frais. Privilégiez l’utilisation de légumes frais qui ont une saveur intense et qui offre des goûts vibrants. Misez sur les légumes, les viandes, les pains et les fromages locaux, qui viennent de producteurs de votre ville ou région. Les légumes apportent non seulement le croquant, mais donnent aussi de la fraîcheur et de la couleur au burger.
Selon le rendu souhaité, vous pouvez utiliser des feuilles de laitue croquantes, des tranches de tomate, des rondelles d’oignon bien croquantes ou encore des cornichons, appréciés pour leur goût acidulé. Vous pouvez ajouter des tranches d’avocat pour donner un côté crémeux ou encore des brocolis pour plus de saveur et de croquant.
Les techniques de cuisson qui font la différence
Pour suivre la recette classique du hamburger, issue de la cuisine américaine, le steak haché assaisonné ou nature est cuit au gril. Vous le préparez avec les épices de votre choix : sel, poivre, ail haché, persil frais, thym, basilic, romarin… Bien que vous préfériez un steak haché au goût neutre, n’oubliez pas le sel et le poivre avant de lancer la cuisson des viandes. En effet, ils nourrissent la viande à cœur, la rendant plus souple.
En ce qui concerne la cuisson du burger, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez le cuire au gaz, au four ou au charbon. La cuisson au barbecue donne un goût et une saveur fumés au burger. Il peut également être frit à la poêle. Pour ce faire, vous devez préchauffer la poêle avec un peu d’huile, puis y mettre les burgers.
Le rôle du pain dans l’expérience gustative d’un burger
Le pain à burger est aussi à choisir avec attention pour rendre l’expérience gustative optimale. Certains sont plus populaires que d’autres, mais ce qui est sûr, c’est que chacun a ses atouts.
Le pain à burger classique
Le pain à burger classique est une valeur sûre, pouvant être utilisé avec tous les types de burgers. Il s’agit d’un pain blanc doux et moelleux. Elle se démarque par sa saveur neutre qui permet de profiter au mieux des goûts et des saveurs des autres ingrédients.
Le pain à burger brioché
Certains restaurateurs utilisent du petit pain brioché pour leurs hamburgers. Il s’agit d’un petit pain beurré, savoureux et doux, qui apporte un goût en plus. Il se démarque également par sa texture dense, permettant de réunir les ingrédients sans problème.
Le pain ciabatta
Le pain ciabatta est par ailleurs une alternative pour des burgers qui sortent de l’ordinaire. Ce pain italien a un côté rustique, avec une mie aérée et une croûte ferme. Contrairement au pain à burger classique, il a un goût assez prononcé. Il est ainsi à marier avec des ingrédients aux goûts assez neutres, pour une parfaite harmonie.
Le pain à burger bretzel
Le pain bretzel est une option surprenante, apportant la saveur unique du bretzel au hamburger. Il a une texture moelleuse, idéale en bouche.
Notez que les pains à burger doivent être choisis avec attention, selon le type de burger que vous voulez préparer. Le goût, la texture ou la densité du pain peuvent transformer le rendu final.
Comment les restaurants spécialisés peaufinent leurs recettes de burgers ?
Chaque restaurant spécialisé a ses propres recettes de burgers. Chaque variété a ses petits secrets, des ingrédients ou des sauces spécifiques qui lui donnent de la saveur et de la texture différente. Sauce barbecue, mayonnaise, béarnaise, ketchup, tartare, roquefort, andalouse… il y a une grande variété de saveurs pour personnaliser les burgers. Les chefs n’hésitent pas à faire différentes combinaisons pour trouver les recettes idéales.
Selon certains spécialistes, le burger idéal est bien brioché sur le dessus, avec un cœur à la fois tendre et croquant. Les viandes, les sauces et les légumes sont associés selon le goût et la saveur spécifique recherchés. En général, les types de burgers proposés sont le résultat de mois ou d’années de recherches.
Choisir un restaurant de burger : critères essentiels
Vous voulez déguster les meilleurs burgers ? Le secret est de bien choisir le restaurant ! Cherchez la ou les adresses qui proposent des produits de qualité, aux goûts riches et authentiques. Eh oui, la restauration rapide ne rime pas toujours avec plats de mauvaise qualité…
Bien entendu, ils doivent préparer leurs burgers avec des ingrédients frais et de qualité. En général, les restaurants spécialisés qui en servent depuis de nombreuses années sont à privilégier. Ils ont eu assez de temps pour expérimenter différentes recettes, et les renouveler selon les retours venant des consommateurs.
Examinez attentivement la carte, les variétés de burgers proposés et les ingrédients utilisés pour chacune d’elles. Les cartes avec photos à l’appui aident beaucoup à faire le bon choix ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à chercher des retours et des recommandations venant des consommateurs.
Bien entendu, la possibilité de se faire livrer est toujours un bon point. Vous pouvez savourer votre burger où vous le souhaitez, et avec vos boissons préférées.