L’Italie fait partie des pays qui proposent les meilleurs vins au monde. Le pays dispose d’une large sélection de vins avec des crus reconnus à travers le monde. Pour changer vos habitudes de vins, voici une sélection de vins italiens pour savourer vos plats les plus exquis.
Quelques sélections de vins d’Italie à servir
L’Italie regorge de vins de qualité à travers tout le pays, vous avez de nombreuses AOP, mais également de nombreux cépages et de domaines célèbres. Voici 4 vins réputés à servir pour vos meilleurs plats.
Le Chianti
Le Chianti est un vin de renommée produit dans la région qui porte le même nom en Toscane. C’est un vin qui est produit depuis des siècles et qui respecte des techniques de production ancestrale. C’est un vin rouge, avec une robe rubis de couleur intense. Il est composé de différents cépages principalement du sangiovese à plus de 70 %, du merlot et du canaiolo. Ce vin intense a un arôme spécifique de fruits rouges, particulièrement de cerise, certains vont y retrouver des notes de terres également. Vous pouvez apprécier ce vin avec des viandes rouges ou du fromage typique d’Italie, comme le parmesan ou le pecorino.
Le Barolo
Le Barolo est appelé le vin des rois en Italie et sa renommée a conquis le monde. Ce cru est un vin rouge de caractère unique, il est produit dans la région du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie. Il tire son nom d’une commune du même nom, mais il est cultivé à travers toute la région. Dans ces vins, vous pouvez retrouver un arôme spécifique de fruits et de fleurs. Ce sont des arômes de fruits rouges comme la cerise, vous pouvez retrouver des senteurs florales de rose, de violette ou de tabac. Vous pouvez servir le Barolo, avec des plats :
- à base de veau ;
- de champignons ;
- ou de sanglier.
Le Prosesco
Le Prosesco est un vin blanc effervescent issu du nord de l’Italie, dans la région de Vénétie. Ce vin mousseux est fait principalement du cépage glera, mais d’autres cépages peuvent également le composer. Il ressemble au champagne, mais il est moins complexe. Il fait toutefois partie des vins italiens très appréciés pour sa douceur et sa légèreté. Il peut accompagner certains plats légers, mais également se boire en apéritif à bonne température entre 7 et 9 °C. Vous pouvez le servir avec des plats typiquement italiens comme le risotto, ou encore le savourer avec un plateau de fruits de mer.