Les épices ne sont pas de simples ingrédients. Elles représentent souvent la tradition culinaire d’un pays à travers le monde. C’est pourquoi, un plat manque de goût sans épices.

 

Les 8 épices les plus prisées au monde

 

Les épices ont des spécificités qui lui permettent d’être indispensables dans la cuisine. La consommation d’épices allonge l’espérance de vie, minimise les risques de cancers, réduit la pression artérielle et incite à garder la ligne. Voici un aperçu des huit épices les plus utilisées dans le monde :

 

Le curcuma

Appelé « safran des Indes », il a des vertus : stimulateur des fonctions digestives et respiratoires ainsi que des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Quand il faut atténuer le gout du piment, il est aussi utilisé. En Chine, le curcuma est employé pour soulager les douleurs du cycle menstruel.

 

L’ail

Dans le monde, près de 24 millions de tonnes d’ail sont produites parce que c’est un élément essentiel en cuisine. Il accompagne fréquemment les plats du quotidien. Sa réputation est basée sur sa capacité antibactérienne, désinfectante, hypotenseuse, antimycosique, stimulatrice de circulation sanguine, etc.

 

Le gingembre

En boulangerie et en pâtisserie, il est bien incrémenté dans des viennoiseries ou du pain. Entre autres, il est connu pour ses vertus aphrodisiaques stimulant la sexualité, ses propriétés digestives, antioxydantes et apéritives. Les femmes enceintes peuvent même les utiliser pour réduire les nausées.

 

La cannelle

C’est l’un des éléments phares de la pâtisserie. Réputée pour être l’aliment le plus antioxydant, car elle contient des fibres comme les légumes et les fruits. De nombreuses épices se marient avec elle : le clou de girofle, la muscade ou la coriandre. Imaginez-vous sur une terrasse avec une infusion de thé à la cannelle !

 

Le curry

C’est un incontournable de la cuisine indienne. Ses couleurs varient entre le jaune, le vert et le rouge.

 

Le cumin

Il a le même gout que le fenouil même s’il est piquant et amer. C’est souvent dans les recettes orientales, indiennes et mexicaines que vous les trouvez.

 

Le thym

Employé dans de la sauce tomate, les farces de volaille, le poisson et les tisanes, il s’adapte à tout type de préparation. C’est un antiseptique puissant adoucissant les troubles intestinaux et respiratoires. À propos du nettoyage des coupures, écorchures ou crevasses dans la bouche, il est aussi efficace. Sachez aussi que c’est un parfumeur de linge de maison dans les placards.

 

Les astuces de conservation de vos épices

 

Des maladies peuvent être contractées si vous ne conservez pas vos épices comme il faut. Les épices sont des moyens de condimenter vos recettes marocaines, mexicaines, algériennes, tunisiennes ou italiennes. Voici quelques conseils pour que vos épices restent toujours consommables :

  • évitez de les exposer au soleil ! ;
  • éloignez-les de l’humidité ! ;
  • mettez dans des contenants hermétiques comme le sachet plastique refermable, des pots en verre ou en aluminium. C’est le cas des récipients du poivre de kampot bio de Kla.

Les recettes épicées mondiales

 

Envie de vous évader un instant ? Voici 10 recettes pour que vous puissiez voyager à travers votre cuisine tout en savourant de bons petits plats venus d’ailleurs :

  • beignets de crevettes en tempura pimenté ;
  • tortilla de pommes de terre au piment ;
  • poires fermentées au piment ;
  • tagliatelles pimentées ;
  • poulet Tikka massala ;
  • brochette de bœuf marinée à la mexicaine ;
  • moussaka à l’italienne ;
  • salade de poivrons à la marocaine ;
  • tarte carotte et persillade ;
  • samossa poulet oignon raisin miel.