Il existe de nombreuses coupes de steak utilisées dans les restaurants de steaks. Du rumsteck au filet, chaque coupe offre des niveaux variables de saveur, de marbrure et de tendreté, et des coupes variées sont généralement utilisées pour différents types de plats. Si les consommateurs nord-américains connaissent bien le filet mignon et le bifteck d’aloyau, ils ne connaissent pas forcément aussi bien la coupe française appelée « bœuf merlan ». Retrouvez d’autres informations dans cet article.

Mais ce n’est pas parce que la plupart des consommateurs nord-américains ne connaissent pas cette coupe de bifteck que cela ne vaut pas la peine de leur consacrer du temps. Qu’est-ce que le bœuf merlan et comment peut-il s’intégrer à vos expériences culinaires de steak de bœuf ? Voici un examen plus approfondi.

Le merlan de bœuf est une coupe ronde prélevée sur la partie centrale de la cuisse intérieure du bovin, dans la zone entourant l’os de la hanche, près de la coupe que l’on appelle topside en Amérique du Nord. Bien que très populaire en France, le merlan de bœuf n’est pas aussi connu dans d’autres régions, malgré sa grande qualité. Cette coupe de bœuf est généralement plus maigre que les autres coupes de bœuf, avec moins de persillage que le faux-filet et les autres types de bœuf plus gras. Cela donne au bœuf merlan une saveur prononcée, tout en garantissant que la viande n’abrite pas de grosses poches de graisse.

Une autre caractéristique du bœuf merlan est qu’il est généralement coupé en tranches très fines, ce qui lui permet de cuire assez rapidement. Sa faible teneur en graisse le rend facile à couper, ce qui accélère également le processus de préparation. C’est pour cette raison que le bœuf merlan et d’autres morceaux provenant de la même région, comme le haut de surlonge, sont très appréciés dans les restaurants.

Le bœuf merlan peut être cuit sur le gril, sous le grilloir ou à la poêle, et grâce à sa teneur relativement faible en matières grasses, les flambées sur le gril et sur le feu sont rares. Comme les autres morceaux de steak, le bœuf merlan peut être préparé avec un enrobage de sel et de poivre, ou avec des accompagnements supplémentaires tels que du poivron ou de l’ail. Comme il cuit très rapidement et qu’il est moins cher que les autres morceaux de viande, cette fine tranche de viande est utilisée dans une large gamme de plats, des steaks économiques aux rôtis en passant par les plats régionaux tels que le bifteck frit au poulet. Et tout comme les autres variétés de steak, elle a encore meilleur goût avec l’ajout d’une sauce à steak de spécialité !

Comme le bœuf merlan est plus facile à cuisiner que les autres morceaux de viande, il est également très apprécié pour la cuisine familiale. Bien que vous ne puissiez pas obtenir les mêmes résultats qu’un chef professionnel, avec le bœuf merlan, vous pouvez déguster un steak au goût délicieux dans le confort de votre foyer, avec beaucoup moins de stress et de travail. En enrobant légèrement votre bœuf merlan de sel et de poivre, puis en faisant cuire à la poêle chaque côté du steak, vous pouvez préparer votre propre repas délicieux en quelques minutes.

Comme d’autres morceaux de viande rouge, le bœuf merlan n’est pas seulement une partie d’un délicieux repas gastronomique – il est aussi une excellente source de protéines, de vitamines B et de plusieurs minéraux essentiels. Ces nutriments contribuent à renforcer le système immunitaire, à augmenter la production de globules rouges et à favoriser la croissance musculaire. Si la viande rouge est parfois associée à des niveaux malsains de graisse et de cholestérol, le statut du bœuf merlan en tant que viande maigre signifie également que les consommateurs n’ont pas à s’inquiéter autant des problèmes de santé associés à des niveaux malsains de consommation de graisses saturées.

En raison de sa facilité de cuisson et de sa teneur relativement faible en matières grasses, le bœuf merlan gagne progressivement en popularité en Amérique du Nord et dans d’autres régions. Alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? La prochaine fois que vous sortirez manger – ou la prochaine fois que vous achèterez un steak pour votre propre cuisine maison – voyez si vous pouvez trouver du bœuf merlan. Vous ne serez pas déçu.