Dans le secteur de la restauration, le nettoyage de la cuisine professionnelle est une tâche indispensable qui permet non seulement d’assurer la durabilité de vos équipements, mais aussi d’être en règle vis-à-vis des normes d’hygiène. Cela ne se déroule pas forcément de la même façon que l’entretien d’une cuisine familiale. Les enjeux étant beaucoup plus élevés ici, il convient d’être méticuleux durant tout le processus et d’utiliser les produits adéquats. Voici 4 conseils qui pourront vous aider à optimiser le nettoyage de votre cuisine professionnelle.

Sélectionnez avec soin les produits d’entretien pour un nettoyage de cuisine professionnelle réussi

Pour bien nettoyer une cuisine professionnelle, il est primordial de choisir les bons produits d’entretien. Ils doivent s’adapter aux équipements et aux ustensiles de votre cuisine. Vous devez faire votre choix en fonction des surfaces ou des matières que vous envisagez de nettoyer. Vos produits d’entretien doivent être en mesure de nettoyer efficacement vos locaux, sans pour autant abîmer vos équipements. Si vous avez beaucoup de matériel en inox dans votre cuisine professionnelle, vous devez éviter à tout prix les produits trop agressifs. Ceux qui contiennent du chlore ne sont pas conseillés sur l’inox par exemple. Il en est de même pour l’eau de javel qui peut laisser des traces sur vos équipements.

Il faut également veiller à choisir des produits d’entretien qui ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont en contact avec des aliments. Optez pour ceux qui sont autorisés dans l’agroalimentaire, notamment pour le cas des détergents. Par ailleurs, les produits d’entretien (surtout les désinfectants) homologués par le ministère de l’Agriculture sont conseillés pour le nettoyage de cuisine professionnelle. Vous devez donc tenir compte de tous ces facteurs pour choisir vos produits d’entretien.

N’hésitez pas à contacter Eccodet France pour trouver des produits parfaitement adaptés au nettoyage de cuisine professionnelle. Ce site spécialisé dans les produits de maintenance et d’entretien couvre de nombreux secteurs d’activité (restauration, hôtellerie, automobile, manutention, etc.) et son équipe pourra vous prodiguer de précieux conseils quant à l’utilisation efficace de ces produits.

Nettoyage cuisine professionnelle

Établissez un plan de nettoyage de cuisine professionnelle

Lorsque vous tenez un établissement de restauration, votre cuisine professionnelle doit être dans un état de propreté permanent. Vous devez aussi respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire instaurées par les autorités. Pour cela, chaque établissement de restauration a l’obligation d’établir un plan de nettoyage clair et précis. Il s’agit d’un document écrit qui a pour but d’expliquer le processus de nettoyage et de désinfection de la cuisine professionnelle, ainsi que de tous les équipements qui s’y trouvent. Dans la plupart des cas, ce document prend la forme d’un tableau et vous permet d’adopter des méthodes de nettoyage efficaces pour votre cuisine.

Le plan de nettoyage de cuisine professionnelle doit contenir les indications suivantes :

  • la fréquence de nettoyage
  • les différents moments où le nettoyage a lieu
  • les produits d’entretien utilisés
  • la ou les personnes chargées du nettoyage
  • la méthode de nettoyage ou le mode opératoire adopté
  • les techniques mises en place pour s’assurer de l’efficacité du processus

En ce qui concerne le mode opératoire, vous devez préciser le dosage de chaque produit utilisé, le temps d’application, les équipements de nettoyage à utiliser, ainsi que toute autre consigne particulière. Notez que le plan de nettoyage varie d’une cuisine professionnelle à une autre. Il n’y a donc pas de plan standard à adopter par tous les établissements. Par ailleurs, vous devez veiller à le mettre à jour le plus souvent possible, en fonction des changements que vous effectuez dans le processus de nettoyage.

Aménagez votre cuisine professionnelle de façon adéquate pour faciliter le nettoyage

Le nettoyage de cuisine professionnelle est une tâche relativement complexe, car sa réussite dépend de plusieurs facteurs. En plus de l’établissement du plan de nettoyage et du choix des produits d’entretien, vous devez penser à bien aménager vos locaux. Il s’agit d’une norme imposée aux professionnels de la restauration, afin que les autorités s’assurent qu’ils respectent effectivement les règles d’hygiène. Vous devez donc organiser votre cuisine de manière à en faciliter le nettoyage.

Toutes les surfaces de la cuisine professionnelle doivent être facilement accessibles au nettoyage. Il est également conseillé de choisir un matériel de grande qualité et qui s’entretient facilement. L’installation de dispositifs de ventilation s’avère aussi une excellente idée pour aérer au maximum la cuisine et assurer la durabilité des équipements par la même occasion.

nettoyage plan de travail cuisine professionnelle

Suivez différentes étapes pour le nettoyage d’une cuisine professionnelle

Pour nettoyer efficacement une cuisine professionnelle, vous devez procéder par étapes. Voici les 5 plus importantes.

La désinfection des surfaces

Les surfaces de travail ont tendance à s’engraisser au fur et à mesure que les services en salle s’enchainent. Il vous faudra donc procéder à une désinfection régulière afin d’éviter la multiplication des bactéries. Pour cela, vous pouvez faire un prélavage pour enlever les matières organiques. Ensuite, vous brossez les surfaces avec du détergent puis vous rincez à l’eau claire. Vous utilisez ensuite un désinfectant homologué et vous rincez une deuxième fois.

Le frottage des sols

Pour nettoyer le sol de votre cuisine professionnelle, vous devez commencer par le balayer. Ensuite, vous frottez avec un produit adapté puis vous rincez avec de l’eau. Étant donné la forte activité qu’il y a dans une cuisine professionnelle, il est nécessaire de nettoyer très régulièrement le sol. Vous pouvez par exemple le faire après chaque service pour éviter que les taches ne deviennent trop difficiles à enlever.

Le dégraissage des équipements et ustensiles de cuisine

Les ustensiles sont les éléments les plus utilisés dans une cuisine professionnelle. Par conséquent, leur entretien doit être méticuleux. La méthode de nettoyage varie en fonction du matériel que vous voulez entretenir. Toutefois, pour la plupart d’entre eux, vous devez d’abord essuyer la surface à nettoyer avant d’utiliser un produit d’entretien. C’est de cette façon que vous devez nettoyer les fours, les grills, les barbecues, les planchas, les micro-ondes, les plans de travail ou encore les réfrigérateurs.

Le lavage de la vaisselle

Laver la vaisselle peut sembler très simple, mais il faut faire très attention quand il s’agit d’une cuisine professionnelle. En réalité, les clients remarquent très vite la moindre tache sur les assiettes et cela peut nuire à la réputation de l’établissement. Pour laver la vaisselle, vous devez utiliser des produits qui éliminent efficacement les graisses et toute autre tache. Assurez-vous également de bien rincer les ustensiles de cuisine après les avoir lavés.

Le nettoyage des poubelles

Même si on a tendance à ne pas l’inclure dans le processus, le nettoyage des poubelles est tout aussi important. Il faut effectuer cette tâche régulièrement si vous voulez éviter une prolifération des bactéries due à l’accumulation de saletés. Le nettoyage des poubelles doit se faire avec un désinfectant et en dehors de la cuisine. N’oubliez pas de porter des gants et de vous laver soigneusement les mains après avoir terminé.