La pluma de porc est une viande à succès auprès des plus grands chefs de la gastronomie française. C’est un morceau de viande utilisé pour concocter de délicieux mets aux saveurs exquises. Il peut parfaitement faire le centre de plats entièrement salés ou sucré-salés, selon les préférences de chacun. Vous pouvez tout à fait élaborer des recettes personnalisées chez vous, à faire déguster à la famille ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plume de cochon ibérique.

La plume de cochon ibérique : Qu’est-ce que c’est ?

La pluma de porc ibérique est une viande très populaire dans les restaurants gastronomiques. Il s’agit d’une viande provenant du muscle d’un porc ibérique, qui se trouve sur le côté arrière de la colonne vertébrale.

Le morceau de viande est généralement de forme triangulaire avec une petite surface qui est recouverte de graisse. Ces dernières années, la consommation de pluma est de plus en plus importante dans toute la France.

Et pourtant, c’est ce que l’on peut définir comme étant une viande rarissime. Ce n’est pas si simple de se procurer de la plume de cochon. Il est à préciser qu’un cochon de 175 kg n’est constitué que de 500 grammes de pluma.

Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette viande tant prisée ?

La pluma de porc est une viande assez spécifique, avec des fibres musculaires aux propriétés particulières. De par sa texture et sa tendreté, la viande est un peu similaire au jambon.

Bien qu’il soit exceptionnel, le morceau de viande requiert des condiments savoureux pour faire ressortir toute la richesse de son gout. C’est de cette manière que la viande de porc est appréciée.

Cette partie du porc peut tout à fait intégrer différents types de plats exotiques avec des assortiments divers.

Le succès plat de pluma est surtout reconnu comme étant une tendance, mais reste quand même justifié de par la qualité de la viande.

plume de porc ibérique

Cuisiner un pluma de porc ibérique : Quelques astuces !

La pluma peut être dégustée rosée à la plancha, braisée ou encore grillée sur un poêle sans rajout de matières grasses. Avec ses arômes explosifs, la dégustation de cette partie du porc est tout à fait comparable à celle du filet mignon.

Si vous tombez sur un plat dans un restaurant, n’hésitez surtout pas à en commander pour gouter toute la beauté de l’art culinaire. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs qui pourraient vous plaire !

Vous verrez, vous ne serez aucunement déçu de l’émotion gustative que vous ressentirez sur le moment.

Quelques idées de recettes pour la pluma de porc

La pluma de porc peut intégrer un grand nombre de recettes pour un menu à déguster à la maison ou lors des grandes occasions :

  • Un morceau de pluma grillé à la marinade, nature ou à accompagner d’une sauce ;
  • Un morceau de pluma poêlé, avec un accompagnement selon vos préférences ;
  • Un morceau de pluma cuit au four, avec un peu de jus en accompagnement pour donner de la fraîcheur à la viande.

Les sauces et les marinades

Pour la marinade, vous pouvez opter pour l’huile d’olive, le thym, l’ail ou le vinaigre. C’est une manière d’agrémenter votre plat, en lui donnant du caractère et surtout du gout.

En guise de sauces, vous avez le choix entre la sauce au piquillos composée de poivrons doux de Navarre, de la sauce au porto, de la sauce à la moutarde ou encore de la sauce au chorizo.

Les accompagnements

Bien que toutes sortes d’accompagnements puissent être mariés avec la plume de porc ibérique, les tapas d’Espagne et les patatas bravas restent les meilleurs.

Il s’agit de pommes de terre qui sont rissolées avec de l’huile d’olive, servies à table avec une sauce de tomate épicée à l’oignons et à l’ail.

Vous pourrez miser sur un peu d’originalité en personnalisant votre plat avec un accompagnement de votre choix, légumes, épinards ou autres.

accompagnement porc

La pluma de porc ibérique : Quel vin pour la dégustation ?

La viande de porc ibérique est très riche en saveur. Une bonne dégustation avec un peu de vin n’en ferait que faire ressortir toute la beauté de la viande !

La pluma de porc peut au mieux être accompagné de vin rouge. Vous pouvez opter pour le rouge de la vallée du Rhône comme le cornas ou le St-Joseph par exemple. Un Languedoc ne serait pas mal non plus comme Faugères ou St-Chinian.

Les parfums de tannins et les notes de fruits rouges ne feront que donner du gout à votre viande pour un apéritif ou un déjeuner lors d’une grande réception.