Pain perdu recette : nos astuces pour un pain moelleux et savoureux !

Vous avez envie de déguster un pain moelleux et délicieux ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Nous allons partager avec vous notre recette secrète pour réaliser le meilleur pain perdu. Avec quelques ingrédients simples et faciles à trouver, nous allons vous donner les astuces qui feront toute la différence. Votre petit-déjeuner sera désormais inoubliable grâce à nos conseils ! Prêt(e)s à relever le défi ? Alors, suivez nos instructions et préparez un pain perdu digne des plus grands chefs cuisiniers !

 

Qu’est-ce que le pain perdu ?

Le pain perdu recette très ancienne d’origine européenne, nous vient plus précisément de la Rome antique. Son ancien nom, le  » Pan Dulcis « , évoque une recette toute simple consistant à tremper du pain dans du lait avant de le faire frire. On le retrouve également dans d’anciens livres de recettes français, allemands et anglais du Moyen Age. Sa version sucrée, celle qui ravit encore petites et grandes papilles, nous vient du XVIIe siècle en tant que plat de pauvres, bien que toutes les couches de la société finissent par s’en délecter. Il consiste en un pain rassis coupé en tranches épaisses trempées dans un appareil composé de lait et d’œufs, puis cuit au beurre dans une poêle. De nos jours, on le retrouve à toutes les tables, qu’il s’agisse d’un petit déjeuner, d’un brunch ou d’un goûter gourmand, le pain perdu a évolué et s’est paré de sucre vanillé, de sucre glace, de cassonade, de chocolat ou de fruits frais.

 

Qu’est-ce que le  » French toast  » ?

Le «  French toast « , également connu sous le nom de pain doré ou pain grillé, est une version américaine du pain perdu. Il est très populaire aux États-Unis et se déguste pour le petit déjeuner ou brunch avec des garnitures variées. Il est réalisé en trempant du pain rassis dans une préparation faite de lait, d’œufs et de sucre, puis cuit au beurre ou à l’huile. Les Américains le servent traditionnellement avec du sirop d’érable, des fruits frais ou de la pâte à tartiner.

 

Quels sont les ingrédients de base pour faire du pain perdu ?

Pour réaliser un pain perdu moelleux et délicieux, vous aurez besoin :

  • 4 tranches de pain rassis (blanc ou complet) de préférence épaisse ;
  • 2 œufs ;
  • 100 ml de lait ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 30 g de beurre pour la cuisson.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis laissez tremper votre pain. Dès qu’il est bien imbibé, cuisez-le à la poêle dans le faire brûler ! Servez chaud.

 

Ingrédients complémentaires

Pour personnaliser votre pain perdu à votre goût, voici quelques ingrédients que vous pouvez ajouter à votre préparation :

  • du rhum ou un alcool doux ;
  • une pointe de cannelle ou du mélange quatre épices pour vos fraîches matinées d’automne et d’hiver, mais aussi pour un avant-goût des fêtes à venir ;
  • de l’écorce de citron vert ;
  • de la vanille : sous forme de sucre vanillé, d’extrait ou d’arôme ;
  • des arômes : café, coco, etc ;
  • de la cassonade ;
  • du sirop d’érable.

Comment choisir le pain idéal pour la recette du pain perdu ?

Le choix du pain est très important pour obtenir une texture moelleuse et savoureuse. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des tranches épaisses de pain rassis (pain blanc ou complet). Votre recette sera plus réussie si vous utilisez des tranches de pain légèrement grillées, car leur texture plus ferme agrémentera la cuisson et tiendra mieux après avoir été humidifié.

 

Quelle est la meilleure façon de cuire le pain perdu ?

Lorsque vous aurez préparé votre appareil, chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen/doux. Faites fondre le beurre et plongez les tranches de pain dans votre préparation avant de les poser dans la poêle. Faites cuire pendant quelques minutes à feu moyen/doux jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées et retournez-les délicatement pour faire cuire l’autre côté.

 

Poêle en fonte et poêle antiadhésive, quelles différences ?

Le choix du matériel est aussi important que la fraîcheur des ingrédients si vous voulez obtenir un résultat parfait. Pour cela, vous aurez besoin de la meilleure poêle qui soit pour garantir une cuisson homogène, sans brûler le pain.

 

Poêle en fonte

La poêle en fonte est un ustensile traditionnel qui permet d’obtenir un croustillant parfait à l’extérieur tout en conservant la douceur de la mie. Son inconvénient : elle nécessite un entretien très régulier pour éviter tout risque de corrosion et aussi pour préserver ses qualités.

 

Poêle antiadhésive

C’est la poêle idéale pour faire cuire des aliments sans matière grasse, qualité très pratique pour un pain perdu moins calorique. Il suffit de la chauffer à feu moyen et d’y verser une petite quantité d’huile ou de beurre pour éviter que le pain ne colle. Elle est simple à nettoyer et à entretenir grâce à sa surface lisse sans risque de corrosion. Attention cependant, elle peut s’avérer très fragile et ne pas supporter des températures trop élevées.

 

Le choix vous revient donc, à vous de décider quelle poêle correspond le mieux à votre recette et à vos préférences !

 

Quelles sont les meilleures garnitures pour le pain perdu ?

Les versions sucrées du pain perdu

Pour un petit-déjeuner doux et sucré, accompagnez votre pain perdu d’un mélange de fruits frais ou en compote et ajoutez-y un peu de sucre glace pour plus de saveur. Vous pouvez aussi le servir avec des fruits secs, du sirop d’érable ou toute autre garniture qui vous fait envie. Pourquoi pas se laisser aller à plus de gourmandise et le recouvrir d’un filet de pâte à tartiner à la noisette préalablement réchauffé pour une texture coulante et décorer le tout d’éclats de noisette grillée ou d’amandes effilées ? Pour un petit déjeuner antique, réalisez cette recette et remplacez le sucre par du miel d’acacia et décorez d’un filet de miel avant de servir tiède.

 

Les versions salées du pain perdu

Pour une version salée, vous pouvez servir votre pain perdu avec des œufs brouillés et des lardons ou accompagné d’une sauce tomate épicée ou encore d’un filet de jambon cru et de fromage râpé. Pour un repas de fête, accompagnez votre pain perdu salé de tranche de saumon fumé ou de gravlax, d’une tranche de citron, de sauce à l’aneth et d’une cuillerée de crème fraîche légère. Enfin, vous pouvez l’associer à des légumes grillés comme des poivrons, des oignons, des champignons frais et assaisonner le tout avec une bonne dose d’herbes aromatiques. Pour la recette version salée, omettez simplement le sucre et remplacez par une pointe de sel, de poivre et d’herbes aromatiques de votre choix.

 

Quelles sont les alternatives végétaliennes et sans gluten pour la recette du pain perdu ?

La recette du pain perdu peut facilement être adaptée à des alternatives végétaliennes et sans gluten en remplaçant les ingrédients principaux.

 

Le pain sans gluten

Pour remplacer le pain traditionnel, vous pouvez utiliser du pain sans gluten qui est plus facile à digérer et donne un résultat tout aussi moelleux. Vous pouvez cuisiner votre propre recette maison avec une préparation du commerce ou acheter du pain sans gluten dans n’importe quel supermarché.

 

Le lait végétal

Vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait de soja, du lait d’amande ou tout autre type de lait végétal. Vous pouvez aussi le remplacer par du yaourt végétal légèrement dilué.

 

Les œufs

Pour remplacer les œufs, vous pouvez utiliser des solutions à base d’ingrédients végétaux comme de la banane, de la purée d’amande ou encore du beurre de cacahuète. Vous pouvez également essayer une combinaison de farine et de lait végétal, de la poudre à lever et un peu d’huile.

 

Comment savoir quand le pain perdu est cuit ?

Le pain perdu est cuit quand le dessus commence à devenir doré et que les bords sont légèrement croustillants. Vous pouvez également vérifier la cuisson en insérant une fourchette ou un couteau au centre du pain perdu : elle doit en ressortir propre. Si le pain perdu est encore trop mou et ne se tient pas, poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires. Vous pouvez également vérifier la cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande. Le pain perdu est parfaitement cuit quand la température interne atteint 95° C. Si vous ne possédez pas de thermomètre, vous pouvez toujours découper le pain en deux et vérifier à l’intérieur que la texture est bien moelleuse et le centre cuit.

Une fois hors du feu, servez le pain perdu tout de suite pour en profiter au maximum avec vos garnitures préférées.

 

Combien de temps faut-il faire tremper le pain avant de le cuire ?

Le temps de trempage pour une recette traditionnelle de pain perdu est d’environ 30 minutes, mais il varie selon la densité et l’humidité du pain. Il est préférable de commencer par tremper le pain pendant 15 minutes avant d’ajouter le reste des ingrédients et de prolonger la durée du trempage si nécessaire. Vous pouvez aussi préparer plusieurs pains à l’avance et les mettre au réfrigérateur dans un bol recouvert ou dans une assiette couverte de film alimentaire, prêts à être cuits juste avant le repas.

Enfin, si vous souhaitez servir des cubes de pain pour un brunch entre amis par exemple, vous pouvez simplement tremper le pain dans un mélange de lait et d’œufs pendant quelques minutes avant de le cuire. Cette méthode permet à la fois d’obtenir une texture fondante et un goût incomparable.