La pâte à sucre est un élément décoratif qui va rendre vos desserts plus jolis. Avant d’arriver à ce résultat, il est essentiel d’en apprendre davantage sur cette préparation culinaire. Que ce soit sur le type de pâte à sucre, les ustensiles de préparation ou sa conservation, cet article va faire en sorte qu’elle n’ait plus de secrets pour vous.
Pâte à sucre, les différents types
Pour la réalisation de vos différents desserts, plusieurs pâtes à sucre sont disponibles dont les 2 suivantes :
- la pâte à sucre maison : elle permet de créer la quantité exacte qu’il vous faut pour vos réalisations. Par contre, en choisissant une pâte à sucre maison, il est plus compliqué d’obtenir une texture facilement modelable et non collante ;
- la pâte à sucre prête à l’emploi : en plus d’être très pratique, ce type de pâte à sucre est d’une grande facilité à étaler et à colorer du fait de sa grande malléabilité.
Si vous n’avez pas le temps de la faire vous-même, n’hésitez pas à découvrir les différentes pâtes à sucre de qualité qui raviront vos papilles et celles de vos proches.
Pâte à sucre, les ustensiles pour la préparer
De nombreux ustensiles sont à votre disposition pour la préparation de votre pâte à sucre, dont font partie les 2 suivants :
- le rouleau à pâte à sucre : il est essentiel pour éviter que votre pâte ne s’abîme lors de sa pose sur votre préparation culinaire. Cela est possible, car il permet un bon affinement de votre pâte à sucre ;
- le lisseur pour glaçage : grâce à cet ustensile et avant de déposer votre pâte à sucre, vous obtenez une base de ganache ou de crème au beurre parfaitement lisse.
Pour modeler votre pâte, vous pouvez également utiliser des découpoirs, des empreintes pour frise, des moules, qui permettent un modelage et des décors plus précis et variés.
Pâte à sucre, sa conservation
Si vous décidez de ne pas utiliser votre pâte à sucre immédiatement, il vous est conseillé de lui offrir une bonne conservation. Cela vous permettra d’avoir une pâte à sucre de bonne qualité le jour de son utilisation. Pour cela, privilégiez un papier cellophane alimentaire, en prenant soin de bien retirer l’air. Concernant le lieu de stockage, optez pour le placard et évitez le réfrigérateur dont le froid et l’humidité risquent d’abîmer votre pâte.
En respectant parfaitement ces consignes, votre pâte à sucre peut être conservée plusieurs mois, et ce, dans son emballage d’origine.