Sélectionner une page

Des photos de gâteaux ! Une fois que vous avez terminé votre gâteau ou vos petits gâteaux, il est toujours amusant de prendre une photo pour vous rappeler de regarder en arrière – surtout si vous débutez.

Si vous voulez créer (ou si vous gérez déjà) une entreprise de gâteaux, les photos sont l’une des parties les plus importantes, alors ne vous précipitez pas. Prenez votre temps et obtenez des images de grande qualité pour votre portfolio, car vous pouvez totalement gâcher un bon gâteau si vous prenez une mauvaise photo. Lisez cet article pour en savoir plus.

Pour ceux d’entre vous qui participent à des concours de gâteaux, l’image de votre gâteau joue souvent aussi un rôle vraiment essentiel.  Il y a de fortes chances pour qu’un gâteau photographié avec soin soit mieux classé qu’un gâteau photographié contre des carreaux de cuisine.

Voici mes dix meilleurs conseils pour la photographie :

Conseil n°1 : prenez votre photo dans la cuisine de votre gâteau et non dans le lieu où il se trouve

L’une des erreurs que j’ai commises au début était de penser que je pourrais prendre une photo une fois arrivé sur place pour livrer un gâteau. Ces photos sont parmi les pires que j’aie jamais prises !  En effet, sur le lieu de l’événement, vous ne pouvez pas contrôler l’éclairage, l’arrière-plan et les autres éléments clés d’une bonne photo de gâteau.  Essayez donc de finir votre gâteau suffisamment tôt pour pouvoir le photographier avant qu’il ne soit livré.

Conseil n°2 : utilisez la lumière naturelle

Prenez toujours vos photos avec les lumières électriques éteintes.  La lumière naturelle est la plus efficace. Si vous avez une boîte à lumière ou de grandes lampes de photographie, c’est parfait, mais avec ou sans cette lumière naturelle, c’est toujours mieux.

Conseil n°3 : prenez des photos près d’une fenêtre ou d’une lumière du ciel

Une lumière douce provenant d’une fenêtre ou d’une lumière aérienne crée un bel effet sur un gâteau.  Nous prenons toutes nos photos au QG de Pretty Witty sous la lumière naturelle près d’une fenêtre plutôt qu’au milieu de la pièce.

Conseil n°4 : s’il n’y a pas de lumière naturelle, utilisez un logiciel de montage

Si vous ne pouvez pas utiliser la lumière du jour (par exemple, si vous ne finissez pas votre gâteau avant le crépuscule ou les premières heures du jour), prenez une photo en éteignant les lumières du mieux que vous pouvez (en les allumant s’il fait vraiment sombre) et utilisez ensuite un logiciel de retouche simple comme Picassa ou Pic Monkey pour vous aider à modifier votre photo.

Conseil n° 5 : créer des paramètres et des arrière-plans

Personne ne veut voir un gâteau fantastique avec une pile de repassage derrière. Investissez dans du papier peint d’un magasin de bricolage et utilisez-le comme fond.  Un autre bon support est le papier de scrapbooking des magasins d’artisanat tels que Hobbycraft. Si vous faites beaucoup de gâteaux de mariage, recouvrez du contreplaqué de papier peint et disposez de différents fonds de grande taille que vous pouvez utiliser comme « murs de remplacement » derrière votre gâteau.

Pour les fonds artificiels, vous pouvez aussi créer facilement du papier peint à l’aide d’outils comme Be Funky.

Conseil n°6 : un appareil photo décent ?

Vous pouvez obtenir de superbes photos à partir d’iPads, d’iPhones et d’appareils photo en utilisant certains des principes ci-dessus.  Cependant, si vous dirigez (ou prévoyez de diriger) une entreprise de gâteaux, vous devrez éventuellement investir dans un appareil photo décent.  Un appareil photo comme le Nikon D3000 (celui que j’utilise) ou le D3100 fait le plus gros du travail pour vous. Vous pouvez donc vous fier en grande partie au réglage automatique si vous n’êtes pas trop doué avec un appareil photo !  Cela représente environ 300 euros, mais ce n’est pas un investissement bon marché, alors commencez par appliquer les principes de base.

Conseil n°7 : si vous tirez sur des petits gâteaux, alignez vos gâteaux comme des soldats !

Les gâteaux doivent être placés en rangées bien ordonnées, toutes orientées dans la même direction, pour un effet optimal et soigné sur les photos.  Toutes vos fleurs ou décorations doivent pointer dans la même direction ! Pour les plus gros gâteaux, gardez tout propre et net et n’encombrez pas trop les arrière-plans

Conseil n° 8 : prenez votre photo de côté

Si vous prenez des photos de petits gâteaux, essayez d’éviter de prendre trop de photos aériennes, car elles peuvent devenir ennuyeuses.  Accroupissez-vous plutôt et prenez une photo de profil.  Vous aurez ainsi l’impression que les gâteaux s’effacent au loin, ce qui vous permettra de créer un effet de multitude de gâteaux alors que vous n’en avez peut-être que 10 ou 15 !  Pour les plus gros gâteaux, essayez d’avoir peu d’angles de vue mais toujours la vue de côté.

Conseil n°9 : jouez avec la couleur de fond

Dans le monde des gâteaux, il est surprenant de voir à quel point un gâteau peut être différent sur un fond de couleur différente.  Un fond blanc sera complètement différent d’un fond à rayures ou à pois. Il y a donc une sécrétion de tissus, de cartes et de papiers qui servent de fond. Les deux fonds ci-dessous ont été créés à l’aide de Be Funky et modifient entièrement l’aspect du gâteau.

Conseil n°10 : Sortez les gâteaux de leur boîte !

Il est étonnant de voir combien de photos de gâteaux montrent des petits gâteaux ou des gâteaux encore dans une boîte. Lorsque vous avez passé autant de temps à créer un gâteau ou des gâteaux, montrez-les – habillez-les un peu et montrez-les sous leur meilleur jour. Les gâteaux sont comme les gens : on ne voudrait pas être pris en photo dès qu’on sort du lit, les vêtements froissés, on voudrait s’habiller, se coiffer, se maquiller, puis poser pour la photo ! Prenez donc le temps de donner à vos gâteaux le cadre qu’ils méritent.