Ne cherchez plus, les rouleaux de printemps de qualité restaurant sont incroyablement faciles à préparer, délicieux et sains ! J’aime les servir avec une sauce aux cacahuètes maison pour les tremper et ils font un excellent déjeuner, dîner ou apéritif léger. Retrouvez d’autres informations en cliquant ici.

J’ai déjà mentionné que je suis complètement obsédée par les recettes de cuisine vietnamienne et thaïlandaise, et j’ai perfectionné certains de mes plats préférés dans ma propre cuisine, notamment la soupe Pho Thai Chicken Lettuce Wraps et le curry Panang que je prépare souvent à la maison.

Mon amour pour les rouleaux de printemps remonte à des décennies, lorsqu’un voisin nous a appris, à ma mère et à moi, ses astuces authentiques pour faire des rouleaux de printemps aussi savoureux et meilleurs que tout ce que j’ai pu trouver dans un restaurant thaïlandais En France.

Nous les avons faits tellement de fois au fil des ans que nous avons perfectionné notre méthode et nos astuces et je suis ravie de les partager avec vous !

Ce que j’aime dans cette recette :

– Elle est saine et savoureuse.

– Adaptable : cette recette est extrêmement indulgente et facile à adapter pour utiliser des ingrédients que vous aimez et que vous avez sous la main.  Je partage ce que j’y mets habituellement, mais les options sont infinies, y compris les germes de haricots, le poulet, la laitue, les poivrons et l’avocat.

– La sauce de trempage : une simple sauce chili sucrée aux cacahuètes qui les met en valeur !

Comment préparer des rouleaux de printemps frais :

Rassemblez tous vos ingrédients, y compris les légumes hachés, le poulet ou les crevettes cuits, les nouilles, les herbes et les emballages de papier de riz. Coupez tous vos légumes en longues et fines tranches. J’aime bien déchiqueter la carotte, mais vous pouvez la couper en julienne si vous le souhaitez.

  1. Plongez les emballages dans l’eau. Remplissez un grand plat peu profond ou une assiette à tarte avec environ un centimètre d’eau.

Retirez un papier de riz de l’emballage et placez-le dans l’eau pour le faire tremper. Laissez-la tremper pendant 10 à 15 secondes environ, puis retirez-la et placez-la sur une planche à découper ou un comptoir. L’enveloppe de riz devrait encore être assez ferme à ce stade. Elle se ramollit à mesure qu’elle est posée et que vous ajoutez les ingrédients de la garniture. (Si vous la laissez tremper trop longtemps, elle se déchirera plus facilement lorsqu’elle sera roulée).

  1. Ajoutez la garniture. Placez le tout sur le tiers du rouleau de printemps le plus proche de vous. Ajoutez 1 à 2 de chaque ingrédient et une petite pincée de nouilles.
  2. Enveloppez. Prenez les côtés du rouleau de printemps et repliez-les sur la garniture. Ensuite, prenez le bord le plus proche de vous et tirez-le vers le haut en le serrant bien sur les garnitures. Continuez à rouler jusqu’au bout comme un burrito. La pratique est la clé de la perfection, mais essayez de garder tous les ingrédients bien serrés lorsque vous enroulez le tout.

Comment conserver les rouleaux de printemps :

Si vous n’appréciez pas les rouleaux de printemps tout de suite, emballez chaque rouleau individuellement dans du film plastique. Sinon, l’emballage du riz va sécher et si vous les emballez côte à côte, ils vont coller ensemble et les emballages vont se déchirer lorsque vous essaierez de les séparer.

Ils ont meilleur goût le jour de leur fabrication, mais ils peuvent être conservés pendant 2 à 3 jours, enveloppés individuellement et conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur.