À l’instar de la tenue de cuisine, la chaussure de cuisine est indispensable pour tout cuisinier professionnel. Outre, le fait qu’il s’agisse d’une solution sécuritaire et confortable, le fait de porter une chaussure de cuisine est également une précaution hygiénique. Il existe différents modèles de chaussures de cuisine. Alors, comment bien choisir ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

 

Quelle est l’importance d’une chaussure de cuisine ?

 

La chaussure de cuisine garantit principalement votre sécurité. En effet, étant donné que vous restez debout durant des heures dans une cuisine, vous n’êtes pas à l’abri de certains accidents. Avec le sol dur et parfois glissant, vous pourriez glisser et tomber. Par ailleurs, vous pourriez marcher sur des objets pointus ou encore vous prendre certains produits brulant sur les pieds. Avec une chaussure de cuisine répondant aux normes, ces risques sont écartés. Par ailleurs, les chaussures de cuisine empêchent la prolifération de certaines batteries que vous pourriez ramener de l’extérieur. Le plus important est qu’avec cette chaussure, vous pourrez travailler beaucoup plus confortablement.

 

Critères pour choisir une chaussure de cuisine

 

Le choix d’une chaussure de cuisine passe par différents critères que vous devez absolument connaitre. En voici 3.

 

Tenez compte de votre pointure pour choisir votre chaussure de cuisine

La pointure est un critère primordial lorsque vous voulez choisir une chaussure de cuisine. En effet, c’est de cela que dépendra votre confort. Vous devez donc opter pour des souliers qui permettront à vos pieds d’être bien posés, aérés, et qui donneront la possibilité aux orteils de bouger. Il est conseillé d’éviter les chaussures à la forme trop exiguë pour optimiser le confort des pieds. Évitez également les modèles trop larges. Notez que vous avez le choix entre les chaussures de cuisine suivantes :

  • les sabots ;
  • les mocassins ;
  • les baskets, etc.

 

La matière de fabrication de la chaussure de cuisine

Les chaussures de cuisine sont généralement fabriquées avec deux matières principales. Il y a d’un côté le cuir et de l’autre la microfibre. Le cuir est une matière noble, élégante et très appréciée. Il a un côté hydrofuge, une forte résistance et procure un grand confort. Cependant, son prix peut être relativement élevé. Si vous n’avez pas un grand budget, vous devriez opter pour la microfibre. Il s’agit d’un mélange de polyester et de polyamide. Avec cette matière, vous bénéficierez d’un grand confort et votre chaussure pourra résister aux intempéries et au temps.

 

Le prix de la chaussure de cuisine

Le prix est aussi un critère à prendre en compte lorsque vous voulez choisir vos chaussures de cuisine. En effet, cela dépend entièrement de leurs caractéristiques. Lorsque les chaussures intègrent plus d’éléments de confort, leur prix est élevé. C’est aussi le cas lorsque la sécurité est optimisée au niveau des souliers. Tenez donc bien compte de votre budget avant de faire votre choix.