En été, le barbecue est le repas favori de beaucoup de Français. C’est un moment de convivialité et de régal que nous avons l’habitude de partager pendant les beaux jours avec ceux que l’on aime. Et s’il était possible de préparer un barbecue en hiver ? Est-il vraiment impossible de se faire plaisir avec de bonnes grillades cuites au charbon de bois alors qu’il fait froid à l’extérieur ? On vous dit tout dans cet article.

 

Bien s’équiper pour un barbecue hivernal réussi

 

Vous êtes déterminé à affronter le grand froid pour un bon repas cuisiné au barbecue ? Vous êtes ambitieux et courageux ! 

Tout d’abord, pensez à la sécurité, évitez d’installer votre barbecue dans un endroit clos tel que le garage. Il vaut mieux privilégier un endroit aéré, sous une pergola ou une tonnelle, à condition qu’elles soient suffisamment élevées.

Ensuite, soyez malin, listez tout ce dont vous avez besoin près du barbecue (les épices, les ustensiles nécessaires, etc.) afin d’éviter les allers-retours, de la cuisine vers le barbecue. Enfin, même si vous avez froid, restez éloigné au maximum de la source de chaleur afin de ne pas vous brûler. Pensez à bien vous couvrir pour ne pas attraper froid, mais toujours avec des vêtements peu inflammables pour éviter les catastrophes

 

Des recettes simples de grillades pour cet hiver 

 

Comment faire de ce repas un véritable festin ? En trouvant des idées de recettes au barbecue qui sauront surprendre vos convives. Barbecue l’hiver + des plats originaux = succès garantis ! En réalité, que ce soit de la viande ou du poisson, les recettes ne changent pas vraiment de celles de l’été. En revanche, vous pouvez jouer sur les accompagnements pour donner cette petite touche hivernale à votre repas : des patates bien chaudes, des fromages fondus et pourquoi pas un vin chaud maison. Voici quelques idées de recettes au barbecue tout à fait adaptées pour cet hiver :

  • pavé de rumsteck aux 3 poivres en croûte de sésame, servi avec des courges butternut grillées ou en papillote ;
  • grillades de côtes d’agneaux marinés, que vous pouvez servir avec des pommes de terre cuites dans du papier aluminium ;
  • l’incontournable camembert rôti avec ses pommes de terre cuites. Pour cela, il vous suffit d’ajouter du miel et une branche de romarin et emballer la boîte de camembert dans de l’aluminium ;
  • bien entendu n’oubliez pas de griller des marrons chauds, à manger seul ou servis avec une bonne côte de bœuf grillée au barbecue ;
  • concernant les poissons, vous pouvez prévoir plusieurs variétés de poissons à griller en papillote avec des légumes de saison.

 

Quels sont les légumes de saison pour un barbecue d’hiver réussi ?

 

Pour un barbecue en hiver, il est évident que la salade composée bien fraîche ne convient pas. Quels sont alors les légumes que l’on aime manger en hiver ? Voici une sélection des légumes de saison les plus appréciés et qui pourraient parfaitement convenir pour ce repas original :

  • les carottes ;
  • le topinambour ;
  • le chou-fleur ;
  • le brocoli ;
  • les endives ;
  • la courge butternut ;
  • les pommes de terre ;
  • le panais ;
  • le poireau ;
  • le potiron.

Qu’ils soient préparés, en brochette, en purée, en soupe, rôties ou encore grillés directement sur le barbecue, tous ces légumes sont délicieux et faciles à cuisiner. Terminer par une note sucrée, ça vous dit ? Rien de plus facile ! Vous pouvez terminer cette session barbecue d’hiver en dégustant des brochettes de guimauve grillées. C’est un vrai délice pour les grands et les petits. Alors cette idée vous fait envie ? Sachez que dans certains pays comme le Canada et les États-Unis, cette pratique est devenue une véritable tradition. Même nos voisins belges ont le goût des bonnes grillades en hiver. Alors pourquoi ne pas bousculer vos habitudes, vous aussi ?