Présent dans la plupart des anniversaires, le gâteau est un élément qui a su s’imposer dans les cultures. Si les adultes le considèrent comme une tradition à respecter, les enfants quant à eux l’adorent pour son goût et sa présentation. Pour faire des heureux à l’anniversaire de votre fille, voici quelques astuces pour réaliser un gâteau original.

Choisissez un thème pour le gâteau d’anniversaire de votre fille

Avant de préparer un gâteau d’anniversaire pour votre fille, vous devez absolument définir le thème de celui-ci. Pour optimiser votre choix de thème, vous devez tenir compte de certains facteurs importants comme l’âge de votre fille et le nombre d’invités à la fête. Vous pouvez aussi prendre en compte ses envies ou la tendance du moment en matière de gâteaux.

Pour ce dernier aspect, étant donné que vous souhaitez préparer un gâteau d’anniversaire original, nous vous recommandons d’y ajouter une touche personnelle. Vous pouvez à cet effet vous rendre sur autourdugateau.fr par exemple, pour choisir les accessoires indispensables pour le réaliser. À moins que votre fille ne montre un intérêt particulier pour un thème spécifique, sachez que la plupart des fillettes aiment la magie et les univers merveilleux. Optez donc pour les thèmes avec les fleurs, les licornes, les fées, les paillettes, un arc-en-ciel, une gentille sorcière, etc.

gâteau d'anniversaire pour petite fille

Trouvez l’inspiration en ligne ou dans des magazines

Si vous avez des difficultés à trouver le thème idéal ou la forme du gâteau d’anniversaire de votre fille, nous vous conseillons de chercher l’inspiration en ligne. Il existe en effets de nombreuses plateformes spécialisées dans les sujets concernant la pâtisserie et la fabrication de gâteaux d’anniversaire. Vous trouverez sur ces sites de nombreuses idées, pour réaliser le plus beau des gâteaux d’anniversaire à votre princesse.

En dehors des sites en ligne, vous pouvez vous référer aux magazines de cuisine. Vous y trouverez l’inspiration pour préparer un gâteau original à votre fillette. Il ne s’agit toutefois pas de reproduire exactement les modèles trouvés, mais d’exprimer votre créativité en vous inspirant de ce qui existe déjà.

Faites des croquis de vos idées de gâteaux

Après avoir trouvé votre idée de gâteau original, vous devez le représenter sur un support. Le fait de matérialiser votre idée est idéal pour vous donner une idée de ce qu’il faudra ajouter sur votre gâteau. Vous pourrez alors apporter des modifications à votre projet, et demander éventuellement conseil à votre entourage.

Le croquis vous servira de feuilles de route pour mener à bien votre projet. Vous pouvez y représenter toute la décoration à faire sur votre gâteau, pour ne pas vous perdre dans la réalisation.

Décorez le gâteau de votre fille avec du glaçage et des fleurs

Après avoir réalisé le gâteau que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Pour cela, vous devez idéalement faire un glaçage avant d’y poser les décorations de votre choix. Pour réussir celui-ci, vous devez prendre certaines précautions dont la première consiste à poser le gâteau sur un perchoir. Disposez des papiers sous le gâteau pour ne pas mettre de glaçage partout sur l’assiette.

Après le glaçage, vous pouvez mettre quelques pétales de fleurs comestibles sur le gâteau pour lui donner plus de caractères. Les fleurs peuvent aussi être réalisées en glaçage, à disposer avec une poche à douille. Il est aussi possible d’en faire avec de la pâte à sucre. À la fin, vous pouvez utiliser des paillettes pour masquer les imperfections.