J’ai mentionné dans mon dernier billet que Pâques m’a complètement échappé cette année. J’ai attrapé un gros jambon coupé en spirale le vendredi parce que a) j’adore les jambons, surtout à Pâques, et b) nous finissons toujours par partager un repas avec quelqu’un, même si c’est à la dernière minute, alors je voulais avoir quelque chose pour nourrir une foule. En fait, il n’y a eu que mon mari, moi et nos trois enfants. Oh, et notre jambon de 4,5 kg. Inutile de dire que nous allons manger beaucoup de restes cette semaine. Les restes de jambon semblent être courants pour beaucoup de fêtes différentes. Je les découpe souvent en dés et les mets au congélateur pour les utiliser plus tard, mais je voulais partager quelques idées au cas où vous ne penseriez qu’à des sandwiches au jambon ! Et comme il se peut que vous ayez des œufs durs à portée de main, j’ai quelques idées pour ceux-là aussi.

 

Si vous avez un bon gros os de jambon qui reste de votre jambon en spirale, ne le jetez pas ! Utilisez à la fois l’os et les restes dans une soupe de pois cassés. Vous ne pensez pas aimer la soupe de pois cassés ? Je vous défie d’essayer celle-ci, je peux presque vous promettre qu’elle deviendra l’un de vos repas préférés. 

 

La soupe au jambon fumé et aux haricots est l’une de mes préférées de tous les temps. Le jambon fumé fonctionne mieux pour cette soupe crémeuse et copieuse.

 

Même si le maïs frais n’est pas encore tout à fait de saison, essayez une chaudrée de maïs crémeuse en utilisant du maïs frais congelé ; c’est tout aussi bon ! Vous rêverez de l’été en un rien de temps. Assurez-vous d’avoir une miche de pain français croustillant pour tremper.

 

J’adore le jambon avec les sauces crémeuses pour pâtes, découpez vos restes en dés dans ce gâteau de pâtes crémeux. Ou essayez la sauce Alfredo sans culpabilité. Elle est géniale sur des pâtes avec des dés de jambon et des brocolis, ou des petits pois.

 

L’un de nos repas familiaux  » amusants  » préférés est celui des sandwichs Monte Cristo. Mes enfants en sont fous. Si vous n’avez jamais essayé un Monte Cristo, c’est comme un combo de pain perdu et de jambon et fromage grillé ! Tellement miam miam. 

 

À la maison, nous aimons aussi le petit-déjeuner pour le dîner. Coupez du jambon en dés sur des mini pizzas de muffins anglais avec un peu d’œuf brouillé et de cheddar pour une collation délicieuse ou associé à des fruits frais pour un repas léger. 

 

Je parie qu’une cocotte facile aux pommes de terre et aux œufs serait fantastique avec des dés de jambon à la place du bacon – ou diable, avec le bacon. Avouons-le, le bacon va avec tout. 

 

En espérant que cela vous donne quelques idées (que vous ayez du jambon et des œufs ou non !) Bonne journée à tous !