Depuis déjà quelques années, vous avez sans doute remarqué que les couteaux japonais bénéficiaient d’une certaine popularité, mais cela est-il vraiment justifié ? Si ces couteaux si particuliers font autant parler d’eux, quels sont les bénéfices que vous pouvez vraiment obtenir ?
Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet, nous avons pris le soin d’étudier cette tendance, avant de vous laisser le choix d’acheter votre tout premier couteau japonais…
Comment se procurer des couteaux japonais ?
Si vous souhaitez vous procurer un set de couteaux japonais, il ne faut pas vous rendre chez n’importe quel revendeur d’accessoires de cuisine ! En effet, les couteaux japonais doivent être conçus avec une certaine précision, ce qui demande beaucoup de rigueur.
En vous rendant dans une boutique spécialisée pour acheter un set de couteaux japonais, vous serez assuré d’avoir un matériel de qualité, digne des plus grands chefs japonais !
Quels sont les avantages des couteaux japonais ?
Si les couteaux japonais connaissent un succès fulgurant depuis quelques années, c’est parce que ces couteaux offrent de nombreux avantages… C’est pour cette raison qu’ils sont aussi bien utilisés par des particuliers que dans la restauration. Voici un aperçu des avantages que vous retrouverez avec ces couteaux :
Des couteaux polyvalents
En optant pour un set de couteaux japonais, vous pourrez découper avec une lame adaptée :
- du poisson
- de la viande
- des légumes
Chaque lame de couteau japonais est conçue pour un usage précis, pour une meilleure découpe.
Des manches ergonomiques
Les couteaux japonais sont conçus pour être faciles et pratiques à utiliser. C’est pour cette raison que les fabricants utilisent le bois ou la pierre naturelle pour apporter un meilleur confort et une plus grande maniabilité.
Cela permet aux débutants de manier très facilement ces couteaux, mais aussi aux professionnels de la restauration de cuisinier sans aucune difficulté.
Une fabrication artisanale
La fabrication d’un couteau japonais se base sur un savoir-faire ancestral, respectueux d’une tradition qui garantit une certaine qualité pour chaque couteau réalisé. C’est ce qui peut expliquer, au premier abord, les prix légèrement plus élevés de ces couteaux.
Un design très élégant
Enfin, les couteaux japonais se démarquent pour leur côté élégant. Avec les lames martelées et les manches harmonisés, ces couteaux japonais offrent une véritable expérience visuelle.
Quels sont les usages des couteaux japonais ?
Les couteaux japonais ne sont pas adaptés à tous les usages, et c’est d’ailleurs ce qui explique la défiance de certains face à ces accessoires. Voici quelques usages communs que l’on retrouve avec ces couteaux :
Découper avec précision
Vous avez besoin de découper des tranches fines de légumes, de poissons, ou de viandes ? Dans ce cas, vous gagnerez beaucoup de temps avec un couteau japonais ! En effet, ces couteaux sont particulièrement efficaces pour réaliser des découpes avec précision.
Hacher rapidement
Vous avez besoin de hacher des herbes, des légumes ou des aromates, sans perdre une minute ? Là encore, les couteaux japonais sont un excellent choix pour gagner du temps. En effet, ces couteaux sont parfaits pour hacher rapidement, et avec beaucoup de précision.
Désosser ou fileter
Enfin, la plupart des couteaux ne sont pas adaptés pour désosser de la viande, ou fileter du poisson. Un couteau japonais vous permettra de préparer les plus beaux morceaux de viande et de poisson, sans abîmer le produit.