Le thé matcha est une boisson très appréciée pour ses nombreuses vertus. Pour en tirer pleinement profit, vous devez néanmoins le consommer dans les règles de l’art. Cela comprend entre autres l’utilisation d’un contenant adapté. Découvrez donc les meilleurs contenants à utiliser pour déguster convenablement votre thé matcha.

Tenez compte de la taille et de la forme de votre récipient à thé matcha

Le thé matcha peut être consommé en diverses quantités en fonction de vos besoins. Choisissez ainsi la bonne taille de récipient pour une meilleure expérience de consommation. Le bol doit être assez grand pour que vous puissiez fouetter le thé sans qu’il se renverse. Privilégiez alors les contenants de moyenne ou de grande taille. Optez par exemple pour un chawan ou un récipient à fond arrondi et large.

Comme mentionné sur kumikomatcha.fr par exemple, vous pouvez par ailleurs consommer votre thé matcha dans des tasses usuelles lorsque vous avez fini la préparation. Cette méthode, bien qu’elle soit contraire à la tradition, s’avère très pratique si vous n’avez pas beaucoup de vaisselle chez vous. Dans les boutiques adaptées, vous trouverez divers modèles de récipients et d’accessoires utiles pour la préparation d’un bon thé matcha.

Contenant boisson thé matcha

Contenants en verre ou en céramique : avantages et inconvénients

Les contenants en verre et céramique sont très utiles pour la consommation du thé matcha. Les récipients en verre sont transparents. Ils permettent ainsi de voir la vraie couleur du thé. Ils présentent également un atout esthétique. Ils sont faciles à nettoyer et ne présentent aucun risque de réaction chimique avec leur contenu. Il faut toutefois en prendre grand soin, car ils sont très fragiles. Les contenants en verre sont difficiles à manipuler lorsque le thé est très chaud et qu’ils ne possèdent pas de manche.

En ce qui concerne les récipients en céramique, ils offrent une variété de design et permettent d’apporter de la couleur à votre service à thé. Ils sont très robustes et plus durables que le service en verre. Ils conservent mieux la chaleur et permettent de consommer un thé chaud du début jusqu’à la fin. Vous ne risquez pas de vous brûler. Lorsque la céramique est de mauvaise qualité, des réactions chimiques sont susceptibles d’altérer le goût de la boisson. Le lavage des contenants en céramique nécessite par ailleurs la prise de quelques précautions.

Le bambou pour servir votre thé matcha

Le bambou est traditionnellement présent dans la préparation du thé matcha. Il est principalement utilisé sous forme d’ustensiles comme le fouet et la cuillère entre autres. Utiliser le bambou pour servir votre thé matcha présente plusieurs avantages. Cela apporte tout d’abord une touche d’originalité. Les ustensiles sont spécialement fabriqués pour la préparation et le service du thé. Ils permettent de mesurer avec précision et de préparer l’infusion selon les règles de l’art.

Le bambou convient aux cérémonies autour du thé. C’est un matériau très respectueux de l’environnement. Il garde la boisson à l’état pur. La couleur chaude du bambou et ses propriétés thermiques font que le thé est parfaitement conservé. Son caractère non réactif permet de conserver son goût authentique. Les ustensiles en bambou sont très durables, résistants et faciles à nettoyer. Vous devez néanmoins bien prendre soin de vos ustensiles en les gardant notamment à l’abri de l’humidité.