Il existe plusieurs modèles prestigieux et élégants de tire-bouchon pouvant servir à déboucher une bouteille de vin. Cependant, en raison de la pluralité de ces derniers, il devient difficile de faire un choix définitif. Êtes-vous à la recherche d’un tire-bouchon pour ouvrir votre meilleure bouteille de vin ? Découvrez dans cet article une présentation des tire-bouchons disponibles sur le marché et qui pourront aider à ouvrir votre sublime bouteille de vin.

 

Le tire-bouchon électrique

 

Parmi les catégories de tire-bouchons disponibles, vous pouvez opter pour un modèle électrique pour déboucher votre bouteille de vin. Ce modèle de tire-bouchon est particulièrement novateur et permet de gagner du temps dans la dégustation de votre vin. C’est à vrai dire un gadget qui aide particulièrement les personnes souffrantes de douleurs articulaires ou d’arthrite. Manifestement, ce tire-bouchon offre plus d’avantage que les autres modèles disponibles. Il est en réalité équipé d’un petit moteur électrique et fonctionne soit avec une batterie rechargeable, soit avec une pile. Le tire-bouchon électrique présente, de plus, une grande facilité d’utilisation. Il vous suffit de retirer la capsule et de bien placer ensuite la mèche dans le bouchon à l’aide du bouton d’activation. Le bouchon se retire enfin de la bouteille après que vous avez appuyé sur le bouton extracteur. Ainsi, vous pouvez tranquillement savourer votre vin. Pour ouvrir la bouteille plus facilement, il est conseillé de maintenir fermement votre appareil contre le bouchon de sorte qu’il s’implante. En addition, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir ce type de tire-bouchon. Il s’agit entre autres du système d’alimentation, la vitesse et la capacité de débouchage, le design et le prix.

 

Le levier vertical

 

Hormis le tire-bouchon électrique, vous pouvez utiliser le levier vertical pour ouvrir votre bouteille de vin. Ce tire-bouchon encore appelé « Screwpull » littéralement « visser-tirer » permet de retirer plus aisément le bouchon. Il est muni d’un levier principal et de deux poignées selon certains modèles et s’utilise très naturellement. Il suffit de tenir le goulot avec les poignées et de remonter le bouchon pour ouvrir la bouteille de vin. Le même mouvement permet d’éjecter le bouchon coincé dans la vis sans beaucoup forcer. Outre cela, certains modèles de levier vertical se fixent au mur et permettent d’ouvrir les bouteilles de vin à la chaîne. Ils conviennent beaucoup plus pour les bars et présentent le même principe d’utilisation.

 

Le tire-bouchon à air comprimé

 

Si vous êtes fan des tire-bouchons modernes, vous pouvez également utiliser le tire-bouchon à air comprimé. C’est un gadget qui fonctionne grâce à l’injection d’air et dont le principe consiste à faire monter la pression sous le bouchon. Il est muni d’une aiguille creuse qui vient traverser le bouchon afin de faire rentrer l’air. Le bouchon acculé par la pression sort de lui-même, ce qui permet de déguster au plus vite votre vin rouge ou blanc. En plus de son efficacité, ce tire-bouchon n’est pas aussi cher comparé à d’autres systèmes.

 

Le tire-bouchon en “T”

 

Le modèle en “T” est le plus ancien parmi les tire-bouchons et a longtemps fait ses preuves. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour déboucher votre sublime bouteille de vin. Ce tire-bouchon constitué d’un manche et d’une mèche présente un design sobre et offre une bonne prise en main. Une fois la mèche enfoncée dans le bouchon, il suffit de tirer sur le manche pour le retirer. Toutefois, l’utilisation de ce modèle de tire-bouchon requiert un peu plus de force, surtout pour tirer les vieux bouchons. Vous devez dans ce cas trouver la position parfaite pour réussir à en venir à bout. Vous devez de surcroît vérifier que le manche est rond et bien large pour vous permettre de tourner puis de tirer. Autrement, vous risquez de vous blesser ou de tirer sur une poignée en mauvais état.

 

Le tire-bouchon Charles De Gaulle

 

Le tire-bouchon au style Charles De Gaulle peut de même être utilisé pour déboucher une bouteille millésime. Ce tire-bouchon est doté d’une crémaillère et d’une cage métallique. La crémaillère est équipée d’une tige crantée qui sert d’appui aux deux bras latéraux. La cage métallique quant à elle sert à maintenir la vis près du bouchon et à appuyer sur le goulot. Les bras se lèvent automatiquement lorsque la cage prend appui sur la bouteille. La crémaillère fait sortir le bouchon dès l’instant où les bras sont abaissés.

D’un autre côté, vous pouvez opter pour un tire-bouchon au système accordéon. Ce système est un mixe des deux modèles précédents qui permettent de tirer plus aisément le bouchon. Il dispose aussi d’une cage qui prend appui sur le goulot et s’utilise tout aussi facilement. L’accordéon convient plus pour un usage domestique, mais pour un cadre professionnel, vous devez d’autres modèles plus performants. Vous pouvez porter votre choix sur les tire-bouchons professionnels comme le sommeiller qui est plus performant et élégant. Le limonadier est très polyvalent et rapidement accessible. Par ailleurs, le tire-bouchon dont vous avez besoin dépend de votre besoin et de vos préférences.