Quelle est la différence entre la burrata et la mozzarella ?

Il s’agit de fromages frais, blancs, à pâte semi-ferme et d’origine similaire, mais en plus d’être des exemples incroyablement délicieux de fromages italiens, ils sont aussi très, très faciles à confondre l’un avec l’autre. Si vous confondez constamment les deux, ce n’est pas grave ! Nous sommes là pour vous aider à trier le caillé et le lactosérum – voilà ce qui les rend uniques en leur genre.

Mozzarella

Commençons par la mozzarella. Que ce soit pour garnir une pizza ou une salade Caprese, ce fromage est toujours très pratique. Contrairement à de nombreuses variétés de fromage, la mozzarella n’est pas vieillie et se consomme de préférence immédiatement après sa fabrication. Lorsqu’elle est fraiche, elle a la texture la plus étonnante. Au mieux, elle est humide et élastique, mais pas caoutchouteuse et a juste assez d’élasticité pour s’étirer avec vos doigts. La mozzarella est généralement fabriquée avec du lait de vache, mais elle peut aussi être fabriquée avec du lait de bufflonne, une variété plus rare et plus chère (mozzarella di bufala).

Bien sûr, vous pouvez aussi trouver de la mozzarella râpée à faible teneur en humidité, mais la mozzarella fraîche est un tout autre animal.

Burrata

Pour ce qui est de la burrata, ce fromage passe à la vitesse supérieure grâce à sa texture crémeuse et décadente et à son goût riche. La burrata est un peu comme la piñata du monde du fromage : elle se compose d’une coquille extérieure de fromage mozzarella frais, mais comme le dit le vieil adage, ce n’est pas ce qui est à l’extérieur qui compte. Il s’agit de l’intérieur, qui est évidé et rempli de lait caillé et de crème épaisse.

Burrata se traduit littéralement par « beurré », ce qui devrait vous donner une idée de sa saveur et de sa texture. Sérieusement, ce fromage est tellement fourré qu’on peut en faire un repas entier. Il suffit de l’accompagner d’une miche de pain grillé croustillant et de tomates patrimoniales fraîches – le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive de bonne qualité – et vous avez le dîner.

Comment utiliser la Mozzarella et la Burrata

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour savourer ces fromages au-delà des crostinis et accompagnés de charcuteries dans le cadre d’un apéritif italien, ne cherchez pas plus loin que les recettes ci-dessous !

Salade de pêches et caprese avec vinaigrette balsamique blanche

Si vous cherchez à associer la mozzarella avec des fruits d’été, il n’y a rien de mieux que les pêches. Cette salade d’une simplicité trompeuse combine le fromage doux et les fruits à noyau pour une saveur incomparable.

Fromage Burrata aux tomates rôties lentes et à l’huile d’olive

Il n’en faut pas beaucoup plus que de l’huile d’olive et des tomates cerises pour accompagner les burrata.