Que ce soit à Noël, à Pâques, lors d’un anniversaire ou de la Saint-Valentin, toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir et déguster un délicieux chocolat. C’est bien connu, ce délice sucré est l’une des friandises les plus appréciées de tous. Et pour cause, il apporte une sensation d’apaisement et de bien-être absolu grâce à sa teneur en magnésium. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat est aussi réputé pour sa capacité à limiter les effets de la déprime. Alors, pourquoi s’en priver ? Au dessert comme au goûter, il fond subtilement dans les recettes les plus gourmandes. Pour garantir une cuisine savoureuse, il est important de choisir le meilleur chocolat du monde. Savez-vous lequel ?

Le chocolat du Venezuela : le meilleur au monde

Truffes, glaces, ganaches… Le chocolat se décline en mille et une saveurs pour ravir le palais des fins gourmets. Doté d’un arôme fruité, floral ou végétal, il confère une note particulière à vos desserts. Mais pour que votre recette soit réussie, le choix de votre ingrédient doit être fait avec soin. Faisons donc une escapade à Venezuela pour retrouver la trace du meilleur chocolat du monde.

Origine du chocolat du Venezuela

Vous ne le savez peut-être pas, mais le cacaoyer (Theobroma) est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Venezuela. C’est dans ce pays qu’on a, paraît-il, découvert cet arbre pour la première fois. Cette histoire remonte au temps des Aztèques et des Mayas (des Amérindiens). Ces derniers ont, en effet, confectionné un breuvage à partir de la fève de cacao. Après son arrivée, l’espagnol Cortes a modifié la recette, lançant ainsi la filière du chocolat dans le monde.

Leader de la production mondiale du cacao jusqu’en 1810, le Venezuela continue aujourd’hui de produire le meilleur chocolat du monde grâce à la variété Criollo (la plus précieuse du pays). De par sa renommée mondiale (en tant que pays producteur), le Venezuela possède plusieurs industries qui exportent du chocolat dans de nombreux pays étrangers. Il faut toutefois noter que 65 % du Criollo est consommé par les Vénézuéliens. C’est donc un pays consommateur.

chocolat recette

Du chocolat issu du savoir-faire vénézuélien

Pour déguster du bon chocolat, partons à travers la jungle vénézuélienne, vers l’ouest de Caracas. Sur la côte caraïbe du Venezuela, entre mer et montagne, se trouve le village de Chuao. Ce dernier figure parmi les principaux producteurs de cacao du pays. 45 % des habitants travaillent, en effet, dans la production de cacao, et ce, depuis leur tendre enfance. Ce lien particulier leur a permis de produire du cacao de qualité que les plus grands maîtres chocolatiers convoitent.

Dans ce village, on cultive le Criollo avec le plus grand soin. Mélangée à un savoir-faire traditionnel, au microclimat humide et ensoleillé, à la terre généreuse et à la végétation exubérante, la culture de la fève donne naissance à du cacao exceptionnel. D’ailleurs, des experts de la gastronomie de nombreux pays le confirment : le cacao du Venezuela est le meilleur du monde. Et c’est certifié !

Si le cacao du Venezuela est aussi apprécié, c’est parce qu’il possède un arôme particulier que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Une seule pincée de ce trésor permet ainsi de modifier la saveur de toute une recette. Pour savourer les meilleurs desserts au chocolat, nous vous invitons à découvrir ici l’authenticité du cacao vénézuélien.

Les différents groupes de cacaoyer vénézuélien

Le Criollo

Le cacao Criollo est certainement l’une des variétés les plus chères au monde. Son prix supérieur s’explique par sa rareté et par la richesse de son goût qui allie le doux, l’amer et l’acide. Le chocolat à base de fèves Criollo offre également des arômes puissants de fruits, de caramel, de noix et de tabac.

Le Forastero

Le cacao Forastero est le type de cacao le plus abondant au monde. De par son goût corsé, il est en passe de devenir la fève la plus appréciée des chocolatiers. Cette variété de cacao est aussi issue de dix groupes de gènes différents. Une combinaison qui lui a valu une variation de couleur, de goût et de forme. Moins aromatique que le Criollo, le Forestero offre tout de même une saveur audacieuse.

Le Trinitario

Le cacao Trinitario est issu du croisement entre le Forestaro et le Criollo. Il est réputé pour avoir un goût puissant, mais moins amer que le Forestaro. Très convoitée, cette variété représente environ 10 à 20 % de la production mondiale.

Où trouver le meilleur chocolat au monde ?

Difficile de ne pas craquer devant une tablette ou une jolie boîte de chocolats. Qu’ils soient noirs, blancs ou au lait, ils sont toujours un véritable régal pour les papilles. Mais voilà, acheter du chocolat à l’épicerie ou dans une grande surface n’est pas toujours évident. Avec la multitude de parfums, de couleurs et de variétés qui s’offre à vous, il est souvent compliqué de faire le bon choix.

Pour trouver les meilleures gourmandises, il convient de se tourner vers des chocolatiers professionnels. À votre écoute, ils vous proposent un assortiment de coffrets et de ballotins de chocolats à déguster avec modération.

Selon vos goûts et vos préférences, les maîtres chocolatiers sauront vous conseiller sur le choix du produit le plus adapté à vos besoins (en termes de cuisine et de santé). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi commander des chocolats personnalisés pour les offrir à vos proches. Attention cependant à ne pas trop en abuser, car l’excès de cacao peut avoir un impact négatif sur la santé. N’hésitez pas à vous renseigner sur les vertus du chocolat pour en savoir plus sur ses bienfaits et ses méfaits sur la santé.

Un ingrédient de choix pour les amateurs passionnés

Pour atterrir en douceur après un repas copieux, il n’y a rien de tel qu’un dessert au chocolat. Mousse au chocolat, bonbons pralinés, brownies… Il y en a pour toutes les envies ! Maintenant que vous connaissez l’origine du meilleur cacao, faites voyager vos papilles à l’aide de cette recette gourmande sélectionnée pour vous. En plus d’être un excellent antidépresseur, cet ingrédient est aussi une valeur sûre pour vos desserts !