Le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde. Cependant, il n’est pas rare de s’interroger sur les portions de riz qu’il est nécessaire de consommer pour être en bonne santé ou ne pas grossir. Vous ne savez pas quelle quantité vous devez manger ? Nous abordons le sujet ensemble.
Pour approfondir davantage le sujet, nous vous invitons à consulter l’article de Une diète de chef expliquant précisément les quantités de riz idéales pour une personne.
Faut-il peser le riz cru ou cuit pour déterminer les quantités consommées ?
Lorsque que l’on consomme des féculents, qu’il s’agisse de riz, de pâte ou de boulgour, les aliments sont toujours pesés avant cuisson.
Cela s’explique par le fait que les valeurs nutritionnelles sont déterminées pour 100 grammes de riz avant cuisson.
Après cuisson, le riz sera rempli d’eau, son poids sera donc supérieur à ce qu’il était avant cuisson. Cela va donc biaiser les valeurs nutritionnelles.
Par exemple, 100 grammes de riz avant cuisson apportent 350 calories. 100 grammes de riz après cuisson vont peser environ 300 grammes et ces 300 grammes vont apporter environ 350 calories.
Pour cela, il va être nécessaire de prendre en compte les poids avant cuisson pour l’ensemble des féculents que vous consommez au sein de vos journées.
Quelle est la quantité de riz idéale pour une personne ?
La portion de riz idéale pour une personne va dépendre de nombreux facteurs :
- Etes-vous sportif ? ;
- Faites-vous un régime ? ;
- Comment est votre métabolisme ? ;
- Avez-vous une sensibilité à l’insuline ? ;
- Etes-vous un homme ou une femme ?
Une personne effectuant une activité sportive régulière aura des besoins nutritionnels bien plus importants qu’une personne inactive. De ce fait, un sportif pourra consommer plus de 100 grammes de riz par repas, riz pesé avant cuisson.
Pour une personne qui désire perdre du poids, il faudra être plus rigoureux sur les portions de riz consommées. Pour cela, une portion de 50 à 70 grammes peut suffire afin d’atteindre les objectifs fixés.
De plus, un homme aura des besoins caloriques supérieurs à ceux d’une femme. Un homme effectuant une perte de poids pourra manger davantage de riz qu’une femme effectuant un régime.
Ajouté à cela, certaines personnes sont sensibles aux glucides en raison d’une forte résistance à l’insuline. Les portions de riz peuvent varier pour ce type de personne, cependant, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé afin d’avoir des recommandations adaptées à chaque pathologie.
Les portions sont donc à déterminer au cas par cas, selon le mode de vie et selon les objectifs de chaque personne. Un professionnel de santé, médecin généraliste ou nutritionniste peut vous accompagner afin de déterminer les meilleures quantités pour vous.
En moyenne, nous pouvons dire qu’une portion de riz par personne peut être de 80 grammes avant cuisson.
Si vous désirez approfondir le sujet et déterminer précisément les quantités de riz adaptées à votre profil, nous vous invitons à consulter l’article rédigé par une diète de chef. Vous y trouverez des informations détaillées sur les portions adéquates selon votre morphologie, selon votre de vie, votre activité et votre sexe.