Le rôle principal reconnu au mixeur plongeant et au blender est la transformation des aliments. Nonobstant le même rôle qu’ils semblent jouer, ces deux appareils se différencient un tant soit peu par leur aspect visuel. Aussi, il y en a qui est plus polyvalent que l’autre, laissant ainsi le choix aux besoins futurs de leur acheteur. Pour avoir plus de lumière sur le sujet, prenez juste connaissance de ce qui est transcrit dans la suite du présent article.

Savoir reconnaître le mixeur plongeant et le blender

Si le mixeur plongeant et le blender vous servent presque à la même chose dans votre cuisine, mais ils ne se présentent pas de la même manière. Le mixeur plongeant qui fait partie de la

gamme d’appareils filaires ou non 

ressemble beaucoup plus à une manche à plonger dans un récipient où sont disposés les ingrédients qui subiront le mixage. On le compare souvent à un fouet électrique lorsque son récipient n’est pas gradué. Le blender a la forme d’un bol en V mis sur un socle et dispose d’un bloc moteur contrairement au mixeur plongeant. Le blender s’utilise sur un plan de travail quand son homologue s’utilise dans une marmite ou dans un bol.

Une différence nette au niveau des larmes

Au niveau des lames qui serviront à bien mélanger les ingrédients, les lames du blender sont dentelées, et on les remarque à leur forme étoilée au fond du récipient. A contrario, le mixeur plongeant possède un couteau simple à deux lames. Quand il s’agira de bien travailler les aliments durs, le blender sera forcément préféré. En effet, ses lames sont aussi bien robustes que résistantes.

Que peut-on concrètement faire avec ces deux appareils électroménagers ?

Si nous parlions de polyvalence à l’entame de cet article, sachez maintenant que nous nous référions au blender. Grâce à ses lames, vous pouvez piler les glaçons, les graines, les viandes, etc. Concrètement, aucun aliment difficile à broyer ne tiendra devant lui. Le blender vous aidera aussi à mixer les pâtes liquides et les cocktails. Vous pouvez également vous en servir pour faire des purées. Le mixeur plongeur peut faire ces choses, pourvu que les ingrédients qui seront utilisés ne détruisent ses lames. Ainsi, si vous n’avez pas de tels ingrédients, vous pouvez simplement opter pour le mixeur plongeant. Il vous aidera à préparer vos jus de fruits, des soupes froides et autres.

Quelle différence peut-on noter au niveau de la puissance et des fonctions ?

Si le blender peut parvenir à piler de la glace, sa puissance en est aussi pour quelque chose. En effet, la puissance du blender peut atteindre les 2000 W quand celle du mixeur plongeant se situe entre 350 et 1000 W. Il faut noter que la puissance de l’appareil permet aussi d’avoir de très bons résultats. Quant aux fonctionnalités, vous avez aujourd’hui des mixeurs plongeants 3 en 1. Ces derniers ont la capacité de hacher, de fouetter et de mélanger vos ingrédients de manière très appréciable.

Leur vitesse permet de mieux contrôler la préparation de vos recettes pour le plaisir de vos palais. Quant aux blenders, certains sont chauffants, permettant donc de préparer des repas chauds. Ces blenders vous seront d’une grande aide en hiver. In fine, pour choisir ces appareils, tenez compte de leurs fonctions. Et sur ce point, les mixeurs plongeants peuvent véritablement vous surprendre. Leurs prix sont plus attractifs.