Le maïs ou blé d’inde est un aliment qui regroupe beaucoup de nutriment. Il est originaire de l’Amérique latine et était très prisé par les Amérindiens. Apprécié de plus en plus sur notre continent, il existe sous diverses variétés et se déguste avec appétit. Si chez nous, le maïs est davantage considéré comme un légume, il appartient plutôt au rang des céréales. Dans cet article, nous nous ferons l’immense plaisir de révéler ses composants et les nombreuses vertus liées à sa consommation.

Le maïs est un allié de la croissance

Le maïs, cultivée pour ses épis est une céréale très riche en phosphore. En effet, la variété la plus répandue chez nous est le maïs jaune et doux. Conservé puis vendu dans le commerce, il est presque sans gluten et présente d’énormes bienfaits pour la santé.

Son apport en phosphore est bénéfique pour la croissance des dents et des os. Il régule le niveau d’acidité du sang et contribue au rajeunissement des cellules et des tissus. À ce titre, la consommation du maïs est bénéfique pour les adultes, mais encore plus pour les enfants à partir de dix-huit mois d’âge.

Le maïs est excellent pour renforcer la défense immunitaire

L’une des propriétés les plus recherchées du maïs reste bien sûr, son apport énergétique. Riche en zinc, en cuivre, en manganèse, en magnésium et en vitamine C, le maïs est votre allié des journées difficiles. Il booste la production de l’énergie, participe à la cicatrisation rapide et saine des plaies puis se hisse en ennemis des radicaux libres. Sa consommation permet de faire le plein de vitamines B1, B3 et B9 nécessaires à une transmission efficiente du flux nerveux et à une croissance rapide. Il participe également à la production de collagène et de globules rouges. C’est également le cas pour la farine qui en est issue. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la farine de maïs dans cet article​

Le maïs renferme des propriétés diurétiques

Le maïs bien que connu pour rajouter à nos plats une légère touche sucrée est l’allié des personnes souffrant de troubles urinaires. Il est très riche en potassium. De ce fait, il est parfait pour détoxifier l’organisme, nettoyer les reins et éliminer les impuretés. C’est un aliment hautement bénéfique pour les hommes dans la prévention des troubles prostatiques. Par ailleurs, il est sollicité dans l’alimentation des personnes atteintes de :

  • Gouttes ;
  • Calcul biliaire ;
  • Cystite…

Ainsi, si vous souffrez de l’un de ses problèmes de santé, n’hésitez pas à rajouter le maïs à la liste de vos ingrédients préférés.

Les propriétés antioxydantes du maïs

Réduit en farine ou utilisé sous forme de légume, le maïs est une excellente source de fibres alimentaires. Il contient également des antioxydants. Par conséquent, il améliore les fonctions cardiaques et prévient les douleurs musculaires ou articulaires. Pour les personnes âgées, le maïs représente plus qu’un simple aliment. C’est un moyen de prévenir et d’atténuer les douleurs rhumatismales ainsi que les douleurs issues de l’arthrite ou de l’arthrose. Par ailleurs, il convient de noter que, très riche en fer, la consommation du maïs améliore le transport de l’oxygène par les cellules.

Pour finir, nous notons que les vertus du maïs mentionnées ne sont pas exhaustives et que le maïs est bénéfique sous toutes ses formes.