L’un des premiers défis pour un restaurateur est de trouver les fournisseurs. Dénicher les meilleurs produits peut se révéler délicat sur le plan du rapport qualité/prix. Cela est d’autant plus compliqué qu’il existe une grande diversité de fournisseurs dans ce secteur, notamment dans la ville de Nantes. Voici quelques conseils pour trouver le vôtre.

Étudiez les différents types de fournisseurs

Avant de commencer la recherche du fournisseur idéal, il est important de connaitre les différents acteurs de ce marché. De manière générale, vous distinguerez :

  • les fournisseurs généralistes ;
  • les fournisseurs spécialisés ;
  • les producteurs locaux.

La première catégorie regroupe les grossistes auprès desquels vous pouvez trouver tous types de produits (équipements, viandes, épices, légumes). Ces fournisseurs possèdent souvent d’importants moyens logistiques pour assurer une livraison journalière.

La deuxième catégorie, elle, concerne tous les fournisseurs experts dans un type de produits. Il n’est pas rare de les trouver sur des marchés spécifiques. Vous êtes restaurateurs ? Trouver un grossiste viande sur le MiN de Nantes est une option de choix. Il s’agit d’un point de rencontre entre les acheteurs et les opérateurs de produits de restauration.

Enfin, la troisième catégorie regroupe tous les fournisseurs locaux de la région. Ce mode d’approvisionnement se révèle un peu contraignant. En effet, il vous faut rencontrer les producteurs et goûter leurs produits. Toutefois, la production locale vous propose des produits de qualité et facilement traçables.

Cela vous permettra également de participer au développement de votre région. La meilleure option pour assurer votre activité est de travailler avec différents fournisseurs. De cette manière, vous vous assurez d’avoir des produits complets et de qualité tout le temps.

Analysez vos besoins

Après avoir pris des renseignements sur les potentiels fournisseurs, vous devrez définir vos besoins. Cela revient à vous poser des questions sur votre activité. Il s’agit pour vous de savoir à quel prix vous souhaitez vendre vos plats, le nombre de plats que vous prévoyez par jour/semaine/mois.

Vous devrez aussi connaître la durée d’approvisionnement. Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer le coût d’achat chez le fournisseur, de limiter le gaspillage ou les éventuelles ruptures de stock. De cette façon, vous êtes certains de profiter du meilleur rapport qualité/prix auprès de votre fournisseur et de limiter les pertes en matière d’approvisionnement.

Enfin, avant d’arrêter votre choix, vous devrez penser à vous renseigner sur le professionnalisme du prestataire. Pour cela, vous pouvez vous fier à des avis clients.

Si vous avez des doutes à cause d’un commentaire négatif, n’hésitez pas à demander des explications afin de savoir si vous pouvez établir une relation de confiance