Quels plats réaliser pour un dimanche en famille ?

Le dimanche est le moment privilégié où les familles se retrouvent pour partager des moments de convivialité. Lorsqu’on évoque le dimanche, on pense systématiquement à son fameux repas traditionnel. Ce créneau est parfait pour réunir parents, enfants et amis autour d’une activité ludique : la cuisine. Certains parents profitent du déjeuner du dimanche pour transmettre des traditions culinaires à leurs progénitures. Pour votre prochain repas familial du dimanche, voici quelques recettes à réaliser.

Pour un dimanche en famille, faites un lapin aux champignons !

Dans la gastronomie française, les recettes familiales sont nombreuses. Le lapin aux champignons est l’une d’elles. Cette préparation réunit dans un même plat, deux produits phares de la cuisine française, à savoir le lapin et le champignon. Facile à cuisiner, la recette de lapin en sauce aux champignons nécessite très peu d’ingrédients. Vous avez besoin de champignons, d’un émincé de lapin, d’épices et éventuellement de crème fraîche. Le lapin en sauce aux champignons est un plat riche et convivial qui mérite d’être partagé en famille.

Pour réaliser cette préparation, il faut avant tout faire revenir dans une poêle, les épices dans une portion de beurre. Par suite, versez les champignons coupés finement dans la poêle et ajoutez l’émincé de lapin que vous laissez cuire pendant 5 minutes environ. L’étape suivante consiste à incorporer le sel et le poivre au mélange. Enfin, versez la crème fraîche et laissez chauffer la sauce pendant un court instant.

Généralement, lapin et vin rouge font bon ménage. Cependant, nous vous suggérons d’ajouter quelques gouttes de vin blanc pour relever parfaitement le goût de cette recette. Le riz et les frites sont quelques idées d’accompagnement pour déguster votre recette de lapin en sauce aux champignons.

lapin sauce aux champignons

L’indémodable poulet rôti et ses pommes de terre au four

S’il est vrai que l’art culinaire évolue constamment, certaines recettes demeurent des valeurs sûres. C’est le cas du poulet rôti et ses pommes de terre au four. Depuis des générations, le poulet rôti est associé au déjeuner familial du dimanche. Cette tradition se perpétue et le poulet rôti fait toujours sensation sur les menus dominicaux. Pour vivre la meilleure expérience gustative possible, la première étape est de privilégier un poulet fermier. Cela vous donne une idée exacte sur la provenance de votre volaille.

De plus, le choix du poulet fermier vous permet de participer à l’essor de l’économie locale. Pour ce qui est de la recette proprement dite, il faut d’abord cuire le poulet en prenant soin d’ajouter l’ail, le laurier et les autres assaisonnements. Ensuite, passez quelques gouttes d’huile d’olive sur le poulet et enfournez-le à une température de 200 °C pour environ 50 minutes. Pendant ce temps, apprêtez les pommes de terre et les légumes dans un saladier. Ajoutez-y le sel, le poivre, le paprika et mélangez l’ensemble.

Dans un plat de cuisson, vous pouvez verser le mélange précédent en veillant à placer le poulet au centre. Une fois de plus, mettez le plat au four à une température donnée. Enfin, coupez la volaille en petites parts et servez le repas chaud de préférence. Notons que sur internet, il existe d’autres recettes de poulet rôti aux pommes de terre. Inspirez-vous de ces préparations pour conquérir le palais de vos convives du dimanche.

Innovez pour votre repas familial avec un poulet coco

Le poulet est un incontournable des repas du dimanche. En dehors des recettes classiques, il existe d’autres préparations plus originales comme le poulet coco. Originaire d’Asie, ce plat est un véritable voyage culinaire. Le poulet coco ou encore curry de poulet au lait de coco, peut parfaitement convenir pour un déjeuner familial le dimanche. Ce plat exotique s’obtient avec du poulet, du curry en poudre, du lait de coco, des escalopes et des épices. La particularité du poulet coco est le mélange de couleurs qu’il intègre. En effet, le blanc du lait de coco contraste avec les diverses teintes des autres aromates.

Ceci aboutit à un mets atypique visuellement, mais également au goût. Le curry de poulet au lait de coco peut se déguster avec du riz ou des légumes. Quelques gouttes de vin blanc seront les bienvenues pour rehausser les saveurs de ce repas. Riche en couleur, le poulet coco est aussi généreux. D’un côté, vous avez la préparation de la sauce curry et d’un autre, la cuisson du poulet. Pour encore plus de saveurs, les bananes et les ananas sont fondus et ajoutés à la recette. Sortez donc de l’ordinaire et concoctez un poulet coco lors de votre prochain repas dominical.

Retrouvez-vous autour d’une délicieuse blanquette de veau

L’art culinaire français est riche et les idées de préparations ne manquent surtout pas. Vous pouvez par exemple cuisiner une blanquette de veau pour vos retrouvailles familiales. C’est un plat traditionnel très apprécié sur toute l’étendue du territoire. La blanquette de veau est principalement faite avec de la viande de veau, un bouillon, du beurre, des champignons et de la crème. L’une des spécificités de ce mets est qu’il se prépare avec deux pièces différentes du veau. Généralement, la partie grasse est l’épaule ou le collier.

Tandis que la seconde viande est prélevée sur la poitrine ou le tendron de l’animal. Malgré son origine qui remonte au XVIIIe siècle, la blanquette de veau demeure un incontournable de la cuisine dans l’hexagone. Les recettes sont nombreuses et chaque famille y va de sa touche personnelle pour réaliser la blanquette de veau. Toutefois, les légumes, les ragoûts ou encore l’huile d’olive, font partie des éléments indispensables dans une blanquette de veau. À mi-chemin entre tradition et modernité, ce plat se consomme chaud et est très convoité pendant l’hiver.

repas du dimanche

L’incontournable bœuf bourguignon pour un dimanche en famille

C’est dimanche et vous recevez vos proches pour un déjeuner ? Ne réfléchissez plus, le bœuf bourguignon sera parfait pour l’occasion. En effet, ce mets est un symbole fort de la gastronomie du pays depuis fort longtemps. Issue de bourgogne, la recette a traversé les âges avec énormément de succès. Le bœuf bourguignon est un mélange de carotte, d’oignons, de vin de bourgogne et bien sûr de viande de bœuf.

Le secret de ce plat est la cuisson lente du bœuf à feu doux. En effet, une immersion pendant de longues heures dans un bouillon permet d’obtenir une viande tendre. Habituellement, le bœuf bourguignon s’accompagne de pommes de terre. Toutefois, les haricots verts et les pâtes fraîches peuvent se marier à la perfection avec cette recette.