Qu’est-ce qu’un barista ?

barista

Allez-vous souvent dans les coffee shops ? Eh bien, le terme barista vous est sans doute familier. Il désigne le professionnel qui concocte vos délicieux cafés. La boisson chaude est véritablement devenue une spécialité dans de nombreux restaurants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux professionnels se forment au métier de barista, afin d’offrir une dégustation pleine de gourmandise à la clientèle. Après tout, rien de tel qu’une bonne tasse de café pour commencer ou finir une journée ! Mais comment devenir barista ? Allons tout de suite découvrir les secrets du métier.

Origine du mot « barista »

Barista est un terme utilisé pour désigner un artiste du café, ainsi qu’une machine à espresso. C’est un professionnel spécialisé dans l’art du café, avec des connaissances approfondies sur le sujet, notamment en termes de préparation, de décoration et de service à la clientèle.

Le mot « barista » est originaire d’Italie. Il a ensuite été couramment utilisé dans différents pays anglophones, puis en Allemagne. De nos jours, le terme est utilisé presque partout dans le monde.

Un barista est souvent connu comme étant le spécialiste en Latte Art. C’est la création consistant à verser de la mousse de lait dans une tasse de café dans le but de créer différents motifs, fleurs, cœurs ou autres, pour le plaisir des yeux, rendant la boisson encore plus gourmande comme jamais !

Le métier de bariste

Le barista est un véritable métier dans l’univers du café. La profession désigne un professionnel ayant acquis des connaissances et des compétences particulières pour préparer un espresso ou d’autres boissons à base de café.

C’est un métier connu dans le monde entier, d’autres le surnomment « cafelier » ou « sommelier du café ». Un barista est à la fois un spécialiste et un artiste qui maîtrise les caractéristiques et les variétés de café existants sur le marché.

Connaissant les origines et les systèmes de torréfaction des graines de café, le spécialiste propose la meilleure extraction possible de la boisson, afin de faire ressortir les arômes, pour un plaisir gustatif inouï. Les cafés au menu dans les bars, les restaurants et les hôtels seront alors de meilleure qualité. Sommelier du café est une profession qui requiert un apprentissage afin de perfectionner son art, à travers des formations.

Formations et expertise des baristas

Pour se former au métier de baristas, vous avez deux options au choix : Un apprentissage en établissement de formation ou une autoformation.

Dans une école de formation

Beaucoup d’établissements de formation proposant des cursus de barista sont présents en France. Une école de formation met en place un cursus d’apprentissage permettant de maîtriser les bases théoriques et techniques du café.

Débutant ou en reconversion professionnelle, les formations professionnelles de baristas sont destinées à tout le monde. Ce sont des formations de courte durée permettant d’obtenir des qualifications diplômantes et certifiantes.

L’autoformation

Eh oui, l’autoformation est tout à fait faisable selon la motivation de chacun. D’excellents podcasts et tutoriels sont accessibles sur YouTube. A vous de trouver la bonne manière de les apprendre en continu, afin de perfectionner l’art du café.

cocktail

Les formations en école ou non, ne sont que des bases. Le secret du métier est la pratique et la répétition des gestuelles, permettant d’améliorer les compétences avec le temps. Par ailleurs, les coffee Shop et les restaurants sont de nos jours très exigeants lors des recrutements. Pour garantir un début de carrière dans le secteur, il est conseillé d’opter pour la formation professionnelle en établissement.

Création de boissons spécialisées

Les baristas sont d’excellents artistes qui servent différentes sortes de boissons à base de café, chaudes ou froides, selon le type d’établissement :

  • Un capuccino avec des arômes et une saveur exquise ;
  • Un moka avec de la mousse de lait ;
  • Un café long ou serré savoureux ;
  • Un café-au-lait avec un peu de caramel à haute-pression ;
  • Un café gourmet aromatisé de lait chaud, etc.

Le café est un breuvage universel qui plait à tous. Un café réalisé par un barista est unique. Tout est choisi à la perfection par le professionnel : les tasses, les capsules, les dosettes, la machine à café, les grains de café et même la carafe de service.

café

 

Autres significations du mot barista

Le mot barista est un terme qui désigne non seulement les spécialistes en café, mais aussi les barmans et les barmaids en général.

C’est d’ailleurs sa signification d’origine. En Italie, le terme est utilisé pour désigner tous les professionnels en bar ou en établissements de restauration, destinés à servir des boissons chaudes ou froides aux clients. Un barman est tout aussi bien un bariste !