Qu’est-ce qu’un smoothie lyophilisé ?

smoothie lyophilisé

Le smoothie n’est pas qu’une boisson tendance. Il est réalisé à partir de fruits et légumes naturels et de produit laitier ou d’eau, originaire des États-Unis. Habituellement, il se fait à la maison, mais on le retrouve dans le commerce et dans la restauration. Ses mérites nutritionnels sont vantés par tous : sportifs, célébrités, etc. Afin d’avoir une boisson réellement saine et équilibrée, il est recommandé de faire soi-même son smoothie à la maison. Cependant, si on manque de temps ou si on n’a pas les ingrédients nécessaires pour en faire, on peut se tourner vers les smoothies lyophilisés. Ont-ils les mêmes bienfaits que les smoothies classiques ? On vous dit tout sur le sujet.

Le smoothie, du bien-être liquide

 

Le smoothie, une douceur crémeuse

Le smoothie n’est pas à proprement parler du jus de fruit. On l’appelle également « frappés aux fruits », car il s’agit de mixer des morceaux (de la purée ou de la pulpe) de fruits ou de légumes avec de l’eau, du jus de fruits ou avec de la glace pilée. Les smoothies vendus dans le commerce ne contiennent généralement pas de produits laitiers. Ils sont pasteurisés afin de garder les vitamines et la saveur des fruits. Les milkshakes ont les mêmes composantes que les smoothies, mais avec des produits laitiers comme de la crème, du yaourt ou du lait. Le smoothie garde cependant la même texture onctueuse que le milkshake, car il contient de la purée de fruits. Un frappé est plus liquide et frais, un smoothie est plus doux et crémeux. Le smoothie se décline dans une infinité de recettes, on peut y ajouter des noix, du chocolat ou du lait de soja.

 

Le smoothie lyophilisé

Un Smoothie lyophilisé est un concentré en poudre qu’on ajoute à de l’eau ou à du lait pour avoir un smoothie prêt à consommer. Il n’est plus besoin d’acheter des fruits et des légumes, de les couper et de les mixer, il suffit d’ajouter la poudre au liquide, d’agiter et de le boire. Le smoothie lyophilisé est une solution pratique pour consommer la dose quotidienne de fruits et légumes indispensable à une bonne santé. Les smoothies en sachet contiennent des fruits, des légumes et des plantes, généralement issus d’une agriculture biologique. Il n’y a ni colorants artificiels, ni substance industrielle, ni sucre ajouté. Les vitamines sont conservées et le sucre est naturellement présent dans les fruits lyophilisés.

 

Les avantages du smoothie lyophilisé

 

Comment fonctionne la lyophilisation ?

Il s’agit d’une méthode de conservation des aliments qui présente plusieurs avantages. Grâce à l’appertisation, les aliments stérilisés (en l’occurrence, les fruits) sont conservés dans des contenants hermétiques. L’aliment est ensuite porté à haute température pour supprimer tous les microbes et autres micro-organismes. Il est ensuite congelé et déshydraté. La poudre prend moins de place et il suffit de la réhydrater pour la consommer.

 

Le smoothie lyophilisé possède-t-il les mêmes bienfaits ?

La lyophilisation consiste au séchage à froid des fruits et légumes qui vont composer le smoothie. Les fruits lyophilisés ont exactement le même goût et les mêmes saveurs que les fruits naturels. La lyophilisation n’impacte que très légèrement les valeurs nutritionnelles des fruits. Les smoothies lyophilisés permettent de consommer les fruits et les légumes sans faire de gaspillage. En effet, le smoothie lyophilisé a plusieurs atouts :

  • une plus grande durée de conservation des smoothies (vu qu’ils sont en poudre) ;
  • des valeurs nutritionnelles conservées ;
  • une consommation alimentaire plus responsable et plus durable ;
  • des fruits et légumes bios et issus d’une agriculture écoresponsable, sans pesticides ni OGM ;
  • des emballages écologiques (carton d’expédition, sachet individuel et bouteille réutilisable), recyclables à 100 % (un grand atout par rapport aux smoothies liquides vendus dans des contenants en plastique).

 

Les bienfaits des fruits et légumes sur votre santé

 

On nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Concrètement, il s’agit de consommer, par exemple, 2 portions de légumes et 3 fruits. Ces derniers peuvent être incorporés dans une recette ou consommés tels quels. Il faut cependant savoir qu’une portion équivaut à 80 à 100 gr (la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines). L’importance de ne pas négliger les fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne est qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, des nutriments essentiels pour garder une bonne santé. Ils permettent donc de renforcer le système immunitaire, de se préserver des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires. Un smoothie correctement préparé est ainsi un véritable concentré de bienfaits. L’ajout de noix, de produits céréaliers dans un smoothie renforce ses vertus pour l’organisme.

 

Quelques faits à connaître sur les réelles vertus du smoothie

 

On dit que les smoothies sont antioxydants, détoxifiants et tonifiants. Cela est vrai, uniquement lorsque leurs recettes ne contiennent ni produit chimique ni conservateur ni sucre ajouté. Il est pourtant difficile de s’assurer de la composition lorsqu’on en achète dans le commerce. Voici donc quelques faits sur les smoothies qui vous apportent réellement des bienfaits :

  • les smoothies lyophilisés conservent plus de 95 % des valeurs nutritionnelles des fruits et légumes qu’ils contiennent ;
  • le smoothie n’est pas un jus de fruit. Les fibres des ingrédients sont conservées dans la boisson, ce qui lui procure cet aspect onctueux ;
  • le fait de mixer les fruits et les légumes libère la totalité des nutriments dans le smoothie et la consommation ne nécessite aucune énergie digestive ;
  • pour un smoothie assurément bon pour la santé, il faut choisir des ingrédients frais, cultivé biologiquement. Dans ce cas, il n’est pas besoin de les éplucher ;
  • le smoothie ne nécessite pas d’ajout de sucre, il se consomme immédiatement pour éviter que les nutriments ne s’oxydent.