De manière générale, le froid statique est plus adapté pour la conservation et le stock de produits peu sensibles au froid, tels que des boissons ou des produits emballés. Le froid ventilé quant à lui permettra de conserver une grande quantité de produits. Il sera préférable d’emballer les viandes, poissons, fruits et légumes afin d’éviter qu’ils ne s’assèchent.

 

À quoi sert une armoire réfrigérée négative ?

 

Une armoire réfrigérée négative est un congélateur de grande capacité (mesurée en litres) conçu pour un usage professionnel. Contrairement à un congélateur domestique standard, une armoire réfrigérée négative est adaptée à une utilisation intensive et permet de maintenir une température constante au sein de l’équipement. C’est essentiel pour les établissements de restauration qui doivent faire le stock de grandes quantités de nourriture, car cela permet de garantir que les produits et aliments restent frais et propres à la consommation. Les armoires réfrigérées négatives possèdent également plus de fonctionnalités qu’un congélateur domestique standard. Par exemple :

  • des étagères réglables avec clayettes compatibles GN ou 600×400 pour boulangerie ou pâtisserie ;
  • des pieds inox galvanisés réglables en hauteur pour sols inégaux ;
  • des serrures de porte et un panneau de commande électronique permettant de régler facilement la température du thermostat ;
  • une fonction de dégivrage automatique pour les armoires réfrigérées à froid ventilé ou semi-ventilé.

Cela permet aux entreprises de personnaliser leur espace de stockage et de conservation en fonction de leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, les armoires réfrigérées négatives (et positives) sont généralement accompagnées d’une garantie 1 ou 2 ans pièces. Notez, également, qu’à la différence d’un congélateur ménager standard, tout type de produit peut être stocké dans une armoire réfrigérée négative :

  • fruits et légumes ;
  • viandes et poissons ;
  • produits laitiers et de crèmerie ;
  • plats cuisinés et réchauffés ;
  • pains ;
  • gâteaux et pâtisseries.

En effet, une armoire réfrigérée négative fonctionne avec une plage de température comprise entre 0 et -22°C, ce qui signifie qu’elle peut maintenir les produits à une température négative constante afin de les conserver de manière optimale sans pour autant les congeler. Il est ainsi possible de conserver pendant plusieurs mois tout type de denrée périssable dans une armoire réfrigérée négative, y compris des œufs ! Une chambre froide partage exactement le même fonctionnement qu’une armoire réfrigérée négative, à la différence près que ce n’est pas un équipement, mais une pièce à part entière dans lequel on stocke également des denrées périssables.