Cet été, l’apéro se déroulera sans alcool (ou presque) ! Suivant les tendances gastronomiques, les beaux jours se fêteront autour de mocktails, des boissons savoureuses sans une goutte de liqueur. Elles raviront les papilles des enfants comme celles des adultes !

La Baronne

Finie la Marquisette ! On raffole désormais de la Baronne. Il s’agit d’une boisson fruitée et sucrée pleine de pétillant. On remplace le champagne et le vin blanc par du jus de pomme et du jus de raisin. Pour les proportions, on retient 2/3 de jus de pomme et 1/3 de jus de raisin. On mêle autant d’eau gazeuse qu’il y a de jus. À cela, on apporte un peu de citron vert pour intensifier l’acidité et un peu de sucre pour adoucir, à votre convenance. Ce mocktail se sert très frais. Cependant, on évitera de mettre des glaçons pour cette recette.

Mojithé

Boisson incontournable de l’été, le Mojithé est inspiré d’une fameuse recette à base de rhum. Il est une adaptation du Virgin Mojito. Il se prépare en quelques étapes. On l’aime pour ses saveurs mentholées et citronnées, très rafraîchissantes.

Pour cela, il faut concocter du thé glacé. De préférence, on opte pour du thé vert ou du thé blanc non aromatisé. À ce thé, on ajoute un trait de jus de citron jaune et une branche de menthe fraîche. Rien de plus simple !

D’ailleurs, la menthe en pot se cultive facilement et demande peu d’entretien : grâce à cela, les mojithés sont réalisables toute l’année !

SASSY

Sans Alcool, Sans Sucre, yes ! Parce que la route des saveurs croise la route du bien-être, il existe des mocktails gourmands et bons pour la santé. Le SASSY est à base de jus de concombre. Le concombre est un super aliment riche en vitamine A et en vitamine C. Il favorise le traitement des toxines dans le foie et dans les reins.

On apporte un trait de jus de citron jaune pour renforcer l’effet désaltérant. Avant de servir, écraser sans casser un peu d’anis étoilé. En plus d’offrir une décoration originale, l’anis étoilé, ou la badiane pour les herboristes, révèle des arômes anisés parfaits pour l’été.

Grenadingue

Les amateurs et les amatrices de grenadine seront ravis ! Pour une Grenadingue, on réalise un diabolo, avec du sirop de grenadine et de la limonade. En général, on propose un volume de sirop pour 7 volumes d’eau, gazeuse ou non.

Quoi de dingue là-dedans ? La branche de basilic que l’on insère comme agitateur ! On se délecte de cette boisson pendant l’apéro, mais aussi durant les goûters et les non-anniversaires.

Recette de l’Ultime Mocktail au Pamplemousse

Le pamplemousse est le fruit à mocktail par excellence. On le trouve assorti à des sirops, à des herbes comme le romarin ou d’autres fruits comme le cassis ou la framboise. On corse souvent les recettes de mocktail de pamplemousse avec du miel épicé ou des épices telles que le gingembre. Cela étant dit, l’Ultime Mocktail au Pamplemousse est un trio gagnant de jus de pamplemousse, de sirop d’hibiscus et de morceaux de fraises.

Le pamplemousse, plus délicat que l’orange, s’allie avec les notes acidulées de l’hibiscus. Cette fleur est réputée pour composer des boissons glacées, comme le bissap. Elle fait aussi le bonheur des confiseries. La fraise, quant à elle, renforce la cohérence du mocktail :

sa saveur fruitée intensifie le goût du jus de pamplemousse et sa saveur sucrée souligne la douceur du sirop d’hibiscus. Suivant les saisons et votre primeur, vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits rouges, comme des groseilles ou des mûres.

À savourer sans modération !