Sélectionner une page

Le bœuf carotte est un plat familial typiquement français. Très simple à préparer, le plat traditionnel est à la fois délicieux et gourmand pour réunir la famille autour d’une table bien chaleureuse. Aimeriez-vous en cuisiner chez vous ? Fondant en bouche, avec des parfums de carottes à souhait, laissez nous vous proposer notre recette bœuf carotte avec cookeo.

L’origine du célèbre terme « Bœuf carotte »

L’expression culinaire « bœuf carotte » présente deux origines, qui datent du 20e siècle. La première origine date de 1969, un terme donné par André Larue dans les Flics. Une expression qui a été attribuée à un policier qui a été mis à pied, n’ayant aucune autre possibilité que de manger du bœuf aux carottes à son menu du quotidien. Un plat qui était peu onéreux et adapté à son budget de chômeur.

La deuxième expression provient du film « Ripoux » de Claude Zidi en 1984, dans lequel le coupable est mijoté ou mitonné pendant de longues heures comme le bœuf aux carottes. Etant quelque peu une origine un peu sordide, un peu d’histoire est toujours aussi passionnant.

cuisson

Les ingrédients pour réaliser votre plat de bœuf carotte

Le bœuf carotte est un plat très fondant et léger en bouche, avec une explosion de parfums et de saveurs provenant des carottes. Bref, une multitude de gout pour ravir les papilles.

La recette bœuf carotte Cookeo que nous proposons est un plat destiné pour quatre personnes. Pour le réaliser, voici les ingrédients à préparer :

  • 500 g de viande de bœuf à braiser ou bien 500 g de jumeau ;
  • 6 carottes de taille moyenne :
  • 1 oignon ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • Un demi litre d’eau ;
  • Du sel et du poivre ;
  • Un cube de bouillon de bœuf ;
  • Du persil pour décorer un petit peu le plat ;
  • Un demi verre de vin blanc ;
  • 1 bouquet garni ;
  • Et 2 cuillères à soupe d’huile.

Vous pouvez rajouter d’autres petits ingrédients de votre choix pour une petite touche personnelle sans trop changer la recette traditionnelle.

plat boeuf carotte

La recette de bœuf carotte avec un cookeo

Pour réaliser cette recette bœuf carotte avec Cookeo, il faut environ 1h et 20min de cuisson avec 10 minutes de préchauffage. Comme vous pouvez en constater, le temps de cuisson est assez long. Cela rendra la viande plus tendre en bouche.

Le temps de préchauffage est également très long. N’oubliez surtout pas de le faire avant de commencer à réaliser votre plat. Pour le faire, allumer votre Cookeo sur le mode dorer pour ensuite préparer vos assortiments de légumes.

La préparation des ingrédients

Pour commencer, couper la viande de bœuf en cubes de 70g à peu près. Puis, éplucher et émincer l’oignon le plus finement possible. Concernant les carottes, il faut les couper en rondelles assez épaisses.

La première cuisson sous pression

Ajouter un peu d’huile dans votre cookeo, toujours en mode dorer. Lorsque l’huile sera assez chaude, faire passer les morceaux de viande en carrés pour les faire dorer. Vous pouvez choisir de rajouter un peu de farine ou non pour dorer votre viande, le choix vous revient.

Pendant la cuisson des morceaux de bœuf, rajouter les émincés d’oignons pour les dorer. Une fois le mélange bien coloré, déglacer avec du vin blanc afin de détacher tout ce qui se trouve au fond de la casserole et ainsi rendre la viande juteuse.

S’assurer de bien mélanger l’ensemble des préparations, puis stopper la fonction dorer. En mode off, rajouter un demi litre d’eau. L’eau doit se trouver au même niveau que la viande. Puis, assaisonner avec le cube de bouillon, du sel, un peu de poivre et le bouquet garni. Enfin, mettre votre cookeo en mode cuisson sous pression pendant environ 40 minutes.

Une seconde cuisson

Lorsque la première cuisson sous pression est achevée, n’oubliez pas de retirer le bouquet garni pour ensuite rajouter les rondelles de carottes avec une seconde cuisson sous pression de 30 minutes environ. Toute la cuisson est terminée quand la viande et les carottes seront bien tendres et moelleuses.

Notre petite astuce pour rendre votre plat parfait

Bien que la préparation et la cuisson donnent déjà un plat très savoureux, vous pouvez le rendre encore plus appétissant en épaississant la sauce.

Pour cela, il faut mettre votre bœuf-carotte à mijoter avec le mode manuel du Cookeo. Mettre dans un demi verre d’eau froide, deux cuillères à soupe de farine pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, rajoutez-le à la recette et remuer de temps en temps jusqu’à ce que la sauce soit épaissie.

Dégustez votre plat en famille pour le plaisir de passer des moments uniques !