Cette recette de brioche ultra-moelleuse sans gluten est à base de farine naturellement sans gluten, pas de mix déjà tout prêt, ce qui permet de savoir ce que l’on met. Les différentes farines sans gluten se trouvent très facilement dans le commerce.
Recette brioche aux pépites de chocolat, il est possible de mettre d’autres saveurs : zestes d’orange, tout chocolat, pépites de caramel…
Préparation, brioche moelleuse sans gluten
Activer la levure : dissoudre la levure sèche dans le lait tiède (quelques secondes au micro-ondes) ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier ou le bol d’un robot mixeur, mélanger : la farine de riz, l’amidon de tapioca (ou de pomme de terre), l’amidon de maïs, le psyllium, la levure chimique, le sel et le sucre.
À part, dans un bol faire fondre le beurre, laisser refroidir, y incorporer les œufs battus.
Verser les ingrédients secs + mélange beurre/œufs et commencer à pétrir à la main ou au robot (crochet à pâte). Verser le lait avec la levure et l’extrait de vanille ;
Pétrir pendant environ 5/7 minutes ;
Enfin, à la spatule, ajouter les pépites de chocolat
Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou beurré.
Préchauffer le four à la température la plus basse (30° ou 40°) quelques minutes puis éteindre le four. Faire lever la pâte à brioche 2 heures au four, recouverte d’un torchon. Placer un verre d’eau dans le four
Cuire la brioche aux pépites de chocolat au four préchauffé à 180° pendant 30/40 minutes. Le temps de cuisson peut varier selon les fours, bien surveiller la cuisson régulièrement.
Laisser refroidir et déguster cette délicieuse brioche ultra-moelleuse sans gluten au petit-déjeuner ou au goûter.