Recette de Pavlova

Ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette

Les blancs d’œufs – nous n’utilisons ici que des blancs d’œufs, donc lorsque vous les séparez, faites attention à ne pas y mettre du tout de jaune d’œuf, sinon cela empêchera de les fouetter.

Le sucre – Utilisez si possible du sucre cristallisé extra-fin. Si vous avez du sucre cristallisé ordinaire, mixez-le dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’il soit extra fin.

Fécule de maïs – cela aide à créer un centre de guimauve extra moelleux.

Crème de tartre – la crème de tartre est un acide qui réagit avec les blancs d’œufs en les aidant à retenir le plus d’air possible. Vous devriez pouvoir la trouver dans les supermarchés à côté de toutes les fournitures de pâtisserie.

L’extrait de vanille – J’adore utiliser de la vanille pour ajouter de la saveur à la garniture, assurez-vous d’utiliser de l’extrait de vanille et non de l’essence.

Sucre en poudre – pour ajouter de la saveur à la crème, vous pouvez ajuster la quantité à votre goût si vous le souhaitez.

Crème épaisse – fouettée jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et délicieuse et utilisée pour remplir la pavlova.

Fruit – vous pouvez choisir les fruits que vous aimez selon les saisons ou l’occasion. J’aime utiliser un mélange de baies fraîches.

 

Comment faire une pavlova

1. Utilisez un moule à gâteau ou un bol pour dessiner un cercle de 20cm sur du papier sulfurisé. Assurez-vous de tourner le papier à l’envers afin de ne pas placer le mélange directement sur le crayon.

2. Séparez vos blancs d’œufs un par un dans un petit bol. Transférez chaque blanc d’œuf dans le bol de votre batteur sur socle au fur et à mesure. Ce processus évite de contaminer toute la fournée si vous avez un jaune cassé ou un mauvais œuf. 

3. Ajoutez les blancs d’œufs, la crème de tartre, le sel et la vanille à votre batteur sur socle. Commencez à battre à basse vitesse puis augmentez la vitesse à moyenne-haute. 

4. Une fois que les blancs d’œufs sont mousseux, il est temps d’ajouter le sucre très lentement. Saupoudrez le sucre d’une cuillère à soupe à la fois en permettant au sucre d’être incorporé avant d’ajouter la cuillère à soupe suivante.

5. Vous voulez atteindre le stade des pics fermes, ce qui signifie que la meringue sera épaisse et de texture guimauve et tiendra des pics fermes qui ne retombent pas. N’hésitez pas à vous arrêter et à vérifier la consistance de temps en temps si vous n’êtes pas sûr. 

6. Tamisez la fécule de maïs, puis utilisez une spatule pour l’incorporer à la meringue.

7. Utilisez une spatule ou une cuillère pour transférer la meringue sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

8. Formez la meringue en forme de disque avec un dessus légèrement concave. Vous pouvez lisser le côté, créer des bobines verticales ou laisser l’aspect rustique. Placez au centre de votre four préchauffé puis réduisez immédiatement la température et faites cuire pendant environ une heure. La meringue deviendra un peu blanc cassé et sera dure et sèche au toucher lorsqu’elle sera prête. Éteignez le four et laissez la porte fermée pendant une heure. Ouvrez la porte et laissez le four refroidir lentement pendant 30 à 60 minutes supplémentaires. 

9. Juste avant d’être prêt à servir votre Pavlova, fouettez la crème froide, le sucre en poudre et la vanille jusqu’à ce que des pics mous se forment. Recouvrez le dessus de votre disque de meringue refroidi avec la crème fouettée.

10. Placez une quantité généreuse de baies et ou de fruits coupés sur le dessus de la crème fouettée. Servez immédiatement. 

 

Conseils pro pour cette recette

  • Suivre exactement la recette et les ingrédients pour obtenir les meilleurs résultats, sinon la pavlova ne sera pas réussie.
  • Si vous n’avez pas de sucre superfin, mixez du sucre cristallisé dans un robot culinaire pour obtenir une texture plus fine.
  • Veillez à ajouter le sucre dans le mélange d’œufs très lentement, environ 1 cuillère à soupe à la fois.
  • Les œufs doivent être extra rigides de sorte que lorsque vous tenez le bol ou le fouet à l’envers, ils ne bougent pas ou ne tombent pas.
  • Un cercle de 20 cm est le meilleur, j’aime dessiner un cercle avec un crayon pour la précision mais vous pouvez aussi le faire à l’œil.
  • Pour dessiner un cercle de 20 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser un moule à gâteau, un bol ou une assiette. Retournez le papier pour qu’aucune marque de stylo ou de crayon ne se transfère sur votre meringue et placez-le sur une plaque à pâtisserie puis mettez-le de côté.
  • Utiliser de petits points du mélange de meringue pour maintenir le papier sulfurisé en place sur la plaque à pâtisserie.
  • Vous saurez que le mélange de meringue est prêt lorsqu’il sera ferme et brillant. Testez une petite quantité entre vos doigts, si vous ne sentez pas de sucre granuleux, il est prêt à cuire.