Si vous vous retrouvez avec des légumes en trop, ou simplement certains que vous aimeriez garder plus longtemps, mettez-les à profit avec un bon vieux décapage à l’ancienne. Vous obtiendrez ainsi des mets délicieux dont toute votre famille raffolera et la conservation d’aliments qui auraient pu autrement se gâter avant d’être utilisés à bon escient.

 

Qu’est-ce que le marinage ?

Avant de vous plonger dans les recettes, vous vous demandez peut-être ce qu’est même l’art du marinage. Le décapage est l’acte de faire tremper des aliments dans une solution qui empêche leur détérioration. Cette solution peut prendre la forme de deux mélanges. Tout d’abord, il y a la solution de vinaigre. La forte présence d’acide dans le vinaigre fait que les bactéries n’ont pratiquement aucune chance de survie. La deuxième solution utilisée pour le saumurage est une saumure salée. Ce mélange encourage la fermentation et la croissance de bonnes bactéries qui rendent les aliments moins aptes aux mauvaises bactéries qui mènent à la détérioration.

On pense généralement que les concombres sont la seule chose qui mérite d’être marinée pour faire, eh bien, des cornichons, mais ce n’est pas vraiment le cas. En fait, de nombreux légumes et même d’autres aliments peuvent être marinés de la même manière que les concombres, et avec d’excellents résultats.

Bien qu’il soit parfois nécessaire de mettre des articles en conserve pour les mariner, les recettes ci-dessous sont un peu plus simples. Elles utilisent des bocaux ordinaires et peuvent être conservées au réfrigérateur pour compléter le processus de marinage. Les recettes ci-dessous utilisent des solutions de vinaigre pour empêcher les aliments de se gâter et ajouter à la saveur du résultat final.

 

Recettes de marinage de légumes en hiver

Maintenant que les bases du marinage ont été couvertes, passons à des recettes simples mais efficaces.

 

Des radis marinés

Les radis marinés ajoutent un zeste de saveur à n’importe quel repas, y compris les salades, les tacos ou même les sautés. Pour créer le vôtre, coupez dix radis en tranches, puis placez-les dans un bocal. Faites chauffer deux tiers de tasse de vinaigre blanc et un tiers de tasse d’eau dans une casserole à feu moyen. Incorporez une cuillère à soupe de sucre cristallisé en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Retirez ensuite la solution du feu et ajoutez une gousse d’anis étoilé, une demi-cuillère à café de graines de cumin et une demi-cuillère à café de grains de poivre noir. Laissez refroidir le mélange pendant dix minutes. Versez ensuite le liquide sur les radis et laissez-le refroidir à température ambiante. Mettez le couvercle sur le bocal et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le déguster.

 

Piments Jalapenos marinés

Ceux-ci sont un excellent ajout à tout sandwich, salade ou plat mexicain maison. Ils sont également faits dans un bocal. Couper dix gros jalapenos en rondelles et les mettre de côté. À feu vif, combinez trois quarts de tasse d’eau, trois quarts de tasse de vinaigre blanc distillé, trois cuillères à soupe de sucre cristallisé, une cuillère à soupe de sel, une gousse d’ail écrasée et une demi-cuillère à café d’origan. Portez la solution à ébullition, puis ajoutez les jalapenos dans la casserole. Retirez ensuite la casserole de la cuisinière et laissez le mélange refroidir pendant au moins dix minutes. Utilisez des pinces pour mettre tous les jalapenos dans le bocal, puis versez la solution de vinaigre dans le bocal. Placez le bouchon sur le bocal et conservez au réfrigérateur.

 

Ail mariné

Il y a un million d’utilisations pour l’ail, et il est vraiment bon pour vous. Cela en fait une recette de marinage polyvalente et utile. Commencez par la tâche quelque peu fastidieuse de peler une 250g d’ail. Placez-les dans un bol et coupez les gousses en deux. Ajoutez un poivron rouge haché. Mettez ce mélange de côté. Dans une casserole, faites chauffer deux tasses de vinaigre blanc distillé et deux tiers de tasse de sucre cristallisé à feu moyen.

Placez une demi-cuillère à café de moutarde sèche moulue et une demi-cuillère à café de graines de céleri dans un sac à épices et placez-le dans le mélange liquide, en le portant à ébullition. Après cinq minutes d’ébullition, ajoutez l’ail et le poivre au mélange. Faites bouillir pendant cinq minutes supplémentaires. Ensuite, retirez du feu et débarrassez-vous du sac à épices. Prenez l’ail et les poivrons et mettez-les dans un bocal, en le remplissant à un pouce du haut. Versez le liquide sur l’ail jusqu’à ce qu’il atteigne 0,5 cm du haut. Placez le bouchon sur le bocal et stockez-le au réfrigérateur pendant trois semaines (ou plus) avant de l’utiliser.

Le picage est un excellent moyen d’étirer la vie de vos légumes ou de vos aliments et d’ajouter de délicieuses saveurs à votre repas et à votre maison.