La rénovation d’un hôtel, qu’elle soit totale ou partielle, a toujours un impact sur le chiffre d’affaires. Ravalement de façade, changement de mobilier, nouvel éclairage, décoration de la réception et des chambres… Le moindre changement va avoir son impact. Compte tenu de l’enjeu, la rénovation d’un hôtel est un projet complexe, difficile à mener, qui doit généralement être confié à des professionnels. Voici quelques conseils pour mettre en place vos travaux.
Faites appel à un professionnel du mobilier décoratif
Le changement de mobilier est une étape importante de la rénovation d’un hôtel. En effet, il va avoir un rôle déterminant sur l’avenir et le succès de votre établissement hôtelier. La convivialité, le confort, le charme, l’élégance et l’originalité de votre établissement vont dépendre en grande partie du mobilier.
En faisant appel à un professionnel du mobilier décoratif, vous allez profiter de tout son savoir-faire pour redonner du cachet à votre hôtel. Il va pouvoir s’occuper de tout le mobilier qui se trouvera dans votre établissement, de l’accueil aux chambres en passant par la réception et l’accueil.
Pour un hôtel, le choix des matières est crucial, car il faut que les équipements soient à la fois robustes et esthétiques. Le métal y occupe une place particulière, car il s’agit d’un matériau résistant qui permet de réaliser des décorations originales et élégantes. Vous pouvez voir ce que propose Soliméka, un professionnel du mobilier décoratif, pour comprendre l’engouement des architectes pour le métal. Contrairement à ce que l’on pense généralement, le métal n’est pas un matériau réservé au style industriel. Il s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieurs, quel que soit le thème ou le look que vous voulez créer dans les différentes parties de votre hôtel.
Parmi les pièces qui peuvent être réalisées en métal dans un hôtel, il y a :
- la plateforme mezzanine,
- les escaliers métalliques,
- le garde-corps,
- la mini-charpente industrielle,
- le mobilier et la décoration pour l’intérieur et l’extérieur comme les tables, les jardinières, les accessoires de décoration en acier Corten, etc.
Pour trouver les solutions adaptées, le professionnel du mobilier décoratif va observer différents points. En effet, il faut tenir compte de la disposition des lieux, de l’agencement des différentes parties, de l’éclairage et de vos attentes. Ensuite, il faut établir un plan de l’intérieur et de l’extérieur. Tous ces points vont être déterminants pour faire de votre rénovation une vraie réussite.
Aménagez intelligemment l’accueil et la réception de l’hôtel
Pour faire de votre rénovation un vrai succès, vous devez imaginer chaque espace en tenant compte de son utilité et de l’ambiance que vous voulez y créer. La réception et l’accueil constituent une des parties les plus importantes de l’hôtel. Son aménagement est crucial et peut avoir une influence directe sur votre chiffre d’affaires. En effet, c’est la première chose que vos clients verront quand ils entreront dans votre hôtel.
Le hall d’accueil doit être agencé de manière à fluidifier la circulation du personnel, mais aussi celle des clients. Si possible, il est conseillé d’aménager plusieurs comptoirs, à condition toutefois de ne pas les mettre trop près de l’entrée.
Lors de la rénovation, optez pour un agencement qui va guider naturellement les clients vers votre réception. Privilégiez une décoration épurée, sobre et élégante. Il faut, par ailleurs, que cet espace puisse rappeler le style de votre hôtel (bohème, thème particulier…). Bien entendu, il faut toujours y aménager un espace où les clients peuvent se détendre lorsqu’ils attendent.
Rénovez et décorez les espaces du personnel
Même s’ils sont souvent à l’abri des regards, les espaces du personnel ne doivent pas être oubliés lors de la rénovation de votre hôtel. En effet, cette partie doit aussi être le reflet du concept que vous souhaitez créer.
Mis à part l’aménagement d’un coin dédié à la détente, pensez à ajouter quelques touches de décoration et du mobilier adapté pour que votre personnel s’y sente à l’aise. L’agencement doit être étudié minutieusement pour gagner de l’espace et rendre la circulation facile et fluide.
Créez une ambiance authentique dans les salles communes
Les hôtels sont perçus par bon nombre de clients comme des endroits impersonnels qui manquent de convivialité. Aussi, quand vous allez rénover votre hôtel, mettez tout en œuvre pour créer une ambiance conviviale et authentique. Pour donner de l’originalité à votre hôtel, misez sur du mobilier sur mesure design et confortable, des articles de décoration personnalisés et bien entendu des couleurs douces et chaleureuses. Ces éléments feront de vos salles communes des pièces propices au cocooning et à la détente.
Travaillez l’éclairage de l’hôtel
Pour terminer en beauté la rénovation de votre hôtel, vous devez absolument revoir l’éclairage. Notez qu’une lumière trop forte est à éviter, car cela cassera l’ambiance conviviale que vous voulez créer.
Chaque éclairage doit être choisi différemment dans les différents espaces de l’hôtel. Ainsi, les spots au plafond sont parfaits pour un espace commun comme l’accueil, tandis qu’une lumière plus tamisée sera mieux adaptée pour le restaurant et les chambres.