Suivre les règles d’hygiène alimentaire constitue une obligation pour les acteurs du monde de la restauration. Un seul manquement à ces règles peut engendrer des cas d’intoxications chez des clients. Êtes-vous restaurateur ? Avez-vous envie d’en savoir plus sur les conduites à tenir pour assurer une bonne hygiène alimentaire ? Obtenez des réponses ici !
Les règles de propreté
Les règles d’hygiène alimentaire tournent autour des certains points essentiels parmi lesquels figure la propreté. La propreté est essentielle en matière de sécurité alimentaire et commence par le lavage des mains obligatoires dans vos locaux. Le lavage des mains doit prendre plus de 20 secondes et se faire avec de l’eau savonneuse après chaque opération. Vous devez exiger à votre personnel le lavage des mains après être allé aux toilettes ou après la pause cigarette. Il est aussi valable à la suite de l’utilisation du téléphone ou encore de la viande crue. En plus de cette règle, vous devez nettoyer régulièrement votre cuisine et vos tables. Les aliments cuits ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les plats sales et les résidus alimentaires. Les plats et les ustensiles de cuisine doivent être toujours propres et désinfectés aussi bien que les fours, cuisinières et hottes. Vous pouvez vous rapprocher de haccp formation pour apprendre davantage sur vos obligations en tant que restaurateur.
Les règles de cuisson
Il existe également en matière de cuisson des règles à respecter strictement pour éviter les cas d’intoxications alimentaires. Vous devez veiller à respecter la température de cuisson de chaque mets, particulièrement des viandes. La viande de bœuf peut par exemple être servie crue, mais cela n’est pas valable pour le porc ou le poulet. Il est donc important d’utiliser un thermomètre pour aliments afin de vous assurer de la bonne température des nourritures. Outre cela, vous devez respecter les règles de conservation des nourritures. Le temps de conservation de chaque produit doit être respecté. Ils ne doivent pas non plus être laissés pendant de longues heures à l’extérieur. Les aliments sur le point d’atteindre la date de péremption doivent être immédiatement retirés de vos provisions. Les aliments crus et ceux qui sont déjà cuisinés doivent de surcroit être séparés pour plus de sécurité. Par ailleurs, le non-respect de ces règles peut donner lieu à des sanctions très lourdes. Elles vont d’un simple avertissement à la fermeture de l’établissement. Des sanctions pénales peuvent être appliquées lorsque la vie des clients de votre restaurant est en jeu.