Gestion de l’espace et optimisation des revenus sont deux concepts qui sont liés dans la restauration. Poser un garde-corps en verre ou bien changer le revêtement du sol peuvent être des installations efficaces par exemple. Si vous cherchez des solutions pour ouvrir l’espace de votre restaurant, suivez ces quelques conseils.

Posez un garde-corps en verre pour plus de lumière

Vous pouvez poser des garde-corps vitrés pour apporter une touche moderne et laisser entrer la lumière dans le restaurant. C’est l’idéal pour les terrasses situées en hauteur et pour les rampes d’accès dans les restaurants situés à l’étage. Nous vous conseillons d’opter pour des garde-corps en verre et aluminium pour la robustesse de l’installation. Il faut savoir que les garde-corps en verre Atrium Concept sont tous réalisés sur mesure afin de s’adapter à l’espace de votre restaurant.

Les garde-corps en verre et en aluminium allient résistance et élégance. Si le vitrage en verre est assez épais et est constitué de feuilles de PVB, votre vitre sera bien plus solide qu’un modèle classique. Une salle de restaurant étant un endroit avec beaucoup de passage, il faut s’assurer que le garde-corps en verre ne se brise pas facilement.

La structure en aluminium de votre garde-corps en verre garantit une résistance à plusieurs éléments : la chaleur, l’usure ou encore la corrosion. L’aluminium est un matériau solide qui supporte les chocs, tout en assurant un design moderne et tendance.

garde-corps en verre restaurant

Trouvez le bon agencement de votre salle de restaurant

Nous vous conseillons de trouver le bon agencement des tables et chaises dans votre restaurant. Ne cherchez pas à maximiser vos revenus en surchargeant la pièce. Privilégiez une circulation fluidifiée afin de donner l’impression d’un grand espace. Par ailleurs, un espace de circulation fluidifié vous permet de mieux servir les clients.

Pour réussir l’agencement, vous devez être judicieux dans le choix du mobilier du restaurant. Si vous disposez d’un espace restreint, essayez de choisir un mobilier minimaliste. Vous pouvez par exemple opter pour des banquettes ou des chaises pliables. Il faut toutefois trouver le juste équilibre entre le confort des clients et l’optimisation de l’espace. Nous vous conseillons d’espacer les tables de 60 cm afin de donner l’impression d’être dans une salle spacieuse.

Posez des miroirs dans votre restaurant

Les miroirs peuvent aussi aider à ouvrir une pièce. Dans un restaurant, ils peuvent jouer un rôle décoratif. Ils donnent une impression de profondeur à une pièce. Vous pouvez disposer des miroirs verticaux au centre de la pièce ou poser de longs miroirs horizontaux sur les murs. Les miroirs reflètent la déco intérieure. Il faut donc que tout soit bien ordonné sinon vous obtiendrez l’effet inverse.

Changez le revêtement du sol de votre restaurant

Certes, cela revient un peu cher, mais il est possible d’ouvrir un espace en apportant quelques modifications au sol. Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage avec des tons clairs ou pour des longues lames de parquet afin d’augmenter visiblement la taille de la pièce et donner une impression d’ouverture.

Changez la couleur des murs du restaurant

L’une des solutions les plus simples pour ouvrir l’espace de votre restaurant est de changer la couleur des murs. Les couleurs claires comme le blanc ou le bleu ciel sont particulièrement conseillées. Peignez vos murs pour apporter une impression de grandeur et de clarté. En optant pour des couleurs claires, vous maximisez la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce. Il ne faut pas oublier d’être fidèle à votre identité visuelle. Certaines teintes sombres peuvent apporter de la profondeur aux espaces exigus.

Cet aménagement intérieur ne vous dispense pas d’utiliser un vitrage. Au contraire, vous obtiendrez un meilleur résultat en installant une baie vitrée dans une pièce peinte avec des couleurs claires.

En définitive, il faut savoir qu’il est important de penser au budget avant de se lancer dans l’aménagement de votre restaurant. Demandez des devis aux divers professionnels qui interviendront (artisans, peintres, architectes, etc.) et n’hésitez surtout pas à négocier les tarifs.