La restauration est un univers ultra-concurrentiel. Pour réussir dans ce domaine, il est impératif d’innover et d’impressionner non seulement ses clients, afin que ceux-ci se sentent bien dans votre établissement et aient envie de revenir. Cela peut s’avérer une tâche fastueuse, mais la récompense n’en sera que plus grande.

Il existe donc plusieurs moyens pour faire la promotion de ses services. Parmi ceux-ci, le branding permet la création d’une identité visuelle et devient aujourd’hui une véritable stratégie marketing. Découvrez ici plus de détails sur le sujet.

Qu’est-ce que le branding ?

Il s’agit principalement du processus et des actions mises en place dans le but de construire une marque et de transmettre un message. La transmission se fait généralement par le biais d’éléments visuels, mais il n’est pas rare qu’elle se fasse aussi par l’intermédiaire des autres sens (le toucher, le goût et l’ouïe). Le branding englobe tous les éléments qui déterminent l’identité d’une entreprise.

Construire son branding nécessite l’emboîtement et l’alignement de plusieurs éléments. Le premier élément est le logo qui sert d’emblème à la marque. Le second est la palette de couleurs. Elle nécessite un choix minutieux et réfléchi des couleurs qui serviront la marque.

En ce qui concerne les derniers éléments, il est question des motifs, des pictogrammes et des symboles qui vont servir à faire reconnaître la marque.

Restauration : aménager son établissement selon son univers

Dans le cadre de l’ouverture de votre restaurant, il s’agira de créer votre propre univers et votre propre image de marque, avec une identité visuelle forte. À cet effet, vous pourrez par exemple opter pour la personnalisation des banquettes. Cela vous permettra de créer un style unique et d’optimiser le confort de vos clients. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens pour fidéliser votre clientèle.

Même si vous ne possédez qu’un petit café ou un petit restaurant, trouver des banquettes de bistrot à acheter est une excellente option pour booster l’identité de votre commerce. Choisissez ainsi du mobilier sur mesure dessiné en France pour composer une déco personnalisée et obtenir un rendu de qualité qui se ressentira tout de suite dans votre établissement. Vous aurez ainsi le choix entre des banquettes en bois, en métal, tapissées pour créer une ambiance qui vous ressemble : restaurant à déco indus, avec chaises et tables en bois avec une teinte noyer, pour un style factory réussi, corner lounge avec des assises aux dossiers tapissés, terrasse façon bistrot ou troquet parisien…

Chaque élément de mobilier peut être personnalisé selon vos envies : banquettes murales ou non, chaises (matière, assises et dossiers), fauteuils, tabourets, tables et plateaux, etc.

restauration-creez-votre-univers

Pourquoi privilégier cette stratégie en tant que professionnel ?

Il existe différents avantages qui poussent une entreprise à développer une identité claire et précise. Tout d’abord, il est indéniable que le branding permet à un entrepreneur de se démarquer de ses concurrents. Cela contribue donc à capter l’attention des prospects tout en fidélisant sa clientèle. Mieux, le branding permet de mettre au point des supports marketing beaucoup plus rapidement.

Aussi, cette stratégie facilite la transmission des valeurs de l’établissement, ce qui permet aux clients de s’identifier à ses activités et de lui faire confiance. Il est en effet plus facile de s’attacher à un restaurant lorsque ce dernier possède une identité visuelle claire et précise. D’après les récentes analyses, environ 93 % des consommateurs seraient sensibles à l’identité visuelle d’un produit.

Par ailleurs, grâce à un design unique et sur mesure, un restaurant peut démontrer sa grande expertise et accroître ainsi sa notoriété. Toutefois, cette stratégie marketing doit être bien pensée afin de ne pas déplaire à ses clients. Pour éviter une telle situation, il faut respecter un certain nombre de règles et de principes lors de la mise en place de la stratégie de branding.

Comment développer votre image de marque en tant que restaurateur ?

Pour créer votre propre branding de restaurant, vous devez tenir compte des éléments qui permettront de développer votre marque et d’assurer votre succès.

Définissez d’abord votre marque

Ici, vous devez savoir clairement qui vous êtes en tant qu’entreprise. À cet effet, commencez par vous poser ces trois questions :

  • Qui suis-je en tant que restaurateur ?
  • Quels sont les services que je propose ?
  • Pour quelle raison est-ce que je les propose ?

Ensuite, rédigez vos missions et vos valeurs principales en tant que restaurant. Servez-vous-en pour prendre toutes les autres décisions qui ont rapport avec votre établissement. La détermination des missions et valeurs vous aidera non seulement lors de la phase initiale du processus de branding, mais aussi tout au long du développement du restaurant.

Une fois cela fait, pensez à la personnalisation de votre marque. En effet, votre marque a une personnalité, une apparence et une manière de communiquer qui lui sont propres. Commencez donc par imaginer que votre marque est une personne. Cela vous permettra de déterminer ses caractéristiques. Vous pourrez ainsi les intégrer aux différentes facettes de votre restaurant.

Par ailleurs, en plus de définir la personnalité de votre marque, vous devez également apprendre à connaître vos concurrents. Grâce à cela, vous serez en mesure de déterminer ce qui vous rend unique et de savoir comment faire pour vous différencier d’eux.

Pour cela, analysez les restaurants similaires au vôtre, faites des recherches sur leur entreprise, leur cuisine et leur expérience.

picture-restauration-creez-votre-univers

Développez l’identité de votre marque

Les restaurants ont plusieurs points d’interaction avec les clients. Chacun d’eux peut être une occasion de construire et de développer votre marque. Sur internet par exemple, il est très probable que vos clients se rendent sur votre site web ou sur les réseaux sociaux pour avoir un aperçu de ce que vous faites. Vous ne devez donc pas négliger la charte graphique de votre site web.

À l’extérieur de votre restaurant, pensez toujours à signaler votre présence avec un panneau contenant votre logo, avec vos polices de caractères, ainsi que vos couleurs habituelles. Quant à l’intérieur, la décoration consiste également à transmettre l’identité de votre restaurant, tout comme l’odeur et la saveur de vos mets.

En ce qui concerne la table, vos clients doivent se sentir à leur aise en dégustant vos plats.

Qui plus est, le branding n’est pas seulement une question de design. Le ton utilisé pour s’adresser au public ainsi qu’aux clients fait partie intégrante de votre identité. Vous devez donc l’adapter à la situation de votre restaurant et à votre marque.

Passez enfin à la création de vos éléments de branding

Créez les principaux éléments graphiques de votre restaurant. Il existe d’innombrables opportunités de communiquer l’identité visuelle de votre établissement.

Pensez donc à votre logo en utilisant les bonnes couleurs, les bonnes formes et les bons mots. Vos clients sauront ainsi très clairement ce qu’ils peuvent attendre de vous.

Pour finir, optez également pour des éléments physiques tels que le menu de votre restaurant et le design de votre enseigne ou de vos signalétiques.

Pour rendre votre stratégie de branding optimale, pensez également à la tenue vestimentaire de votre personnel, à l’esthétique de votre vaisselle et celle de vos sacs qui servent à emporter les repas. Chaque élément de votre commerce doit donc être exploité au mieux pour concourir à vous créer une identité forte.