L’industrie de la restauration rapide peut réduire son impact environnemental et avancer vers la croissance verte en améliorant la RSE. Zoom sur l’importance de cet engagement et sur les actions à mener pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Restaurateurs, les actions à mener pour améliorer votre RSE

Le changement de son offre est une étape clé dans l’amélioration de la responsabilité sociétale d’une entreprise. Cela permettra de réduire les déchets et le gaspillage, mais aussi de limiter la dégradation de l’environnement. Quels types de mesure peuvent être adoptés pour rendre votre établissement de restauration rapide plus écoresponsable ?

Restauration rapide : diminuez la consommation d’eau et d’énergie

En plus d’améliorer votre RSE, la diminution de votre consommation d’eau et d’énergie vous permet de faire des économies considérables. Pour cela, il est conseillé de s’équiper avec un système de climatisation moderne. Misez également sur une meilleure isolation de votre bâtiment. Cela vous évitera d’importantes dépenses au niveau du chauffage de l’établissement. Vous pouvez vous orienter vers les offres d’énergies renouvelables telles que l’électricité et le gaz verts pour plus d’impact.

Réduisez aussi votre consommation d’eau en adoptant un nouveau processus de récupération d’eaux usées ou d’eau de pluie. Vous pourrez par exemple les utiliser pour le nettoyage de l’établissement et de vos matériels.

Installez des poubelles de tri sélectif dans votre établissement pour favoriser le recyclage

Le principal frein au développement durable dans le secteur de la restauration rapide est la mauvaise gestion des déchets. Depuis le début de l’année 2020, les chaînes de fast-foods doivent adopter le tri sur 90 % de leurs déchets : professionnels, optez pour une poubelle de tri sélectif pour la restauration rapide afin de trier efficacement les résidus laissés par les clients. En usant de ce type d’équipement, vous sensibilisez indirectement votre personnel et vos clients au recyclage et à la protection de l’environnement. Très design et personnalisables à l’effigie de votre enseigne, ces poubelles comportent plusieurs compartiments en fonction des déchets qui y seront jetés, à savoir :

  • Le plastique
  • Les restes liquides
  • Les emballages vides
  • Les restes alimentaires
  • L’aluminium

poubelles restauration tri sélectif

Soignez vos approvisionnements pour une restauration plus durable

Pour une meilleure RSE, votre système d’approvisionnement constitue un des premiers leviers à prendre en compte. Afin d’accélérer votre démarche vers la création d’un restaurant durable, il est conseillé :

  • D’utiliser des produits frais et de saison pour réduire son impact carbone
  • De s’approvisionner directement auprès des producteurs et d’éviter les intermédiaires. Ce système vous permettra de garantir une plus grande transparence sur l’origine des ingrédients. Ainsi, vous aurez des produits de bonne qualité, mais aussi le privilège de soutenir les producteurs locaux.

Élaborez des menus écoresponsables

Actuellement, un bon restaurant n’est plus celui qui dispose d’une carte avec une multitude de plats. C’est au contraire celui qui peut réduire ses propositions ou les rendre plus flexibles afin de limiter au maximum les gaspillages alimentaires. De cette manière, vous pouvez changer votre carte au fil des saisons.

Il est important de noter que vous pouvez limiter la quantité de déchets générée par votre restaurant en recyclant les déchets alimentaires. Pour ce faire, exploitez vos ingrédients en totalité en cuisinant les épluchures, les carcasses ou encore les arêtes. Vous pouvez également composter vos déchets et collaborer avec des entreprises de récupération.

L’importance de la RSE dans l’industrie de la restauration rapide

La RSE est devenue un atout marketing important pour les entreprises. Il s’agit aussi d’une source de performance globale pour l’entrepreneur et son équipe. En effet, passer au vert vous permet de protéger la planète, d’augmenter votre productivité, mais également de réaliser une action citoyenne.

Le fait d’améliorer votre RSE vous aidera à :

  • soigner votre image et vous démarquer de vos concurrents
  • avoir de meilleures relations avec vos clients et booster votre chiffre d’affaires

De nombreux restaurateurs s’intéressent désormais au développement d’une meilleure stratégie RSE. Celle-ci sera récompensée par des consommateurs approuvant votre engagement éthique. D’ailleurs, plus de 30 % de la population mondiale prendrait aujourd’hui en compte l’impact social et environnemental d’une enseigne avant de choisir.

Depuis 2018, la loi EGalim incite les managers dans le secteur de la restauration à intégrer la RSE à leurs pratiques. C’est pour cela que depuis 2020, la vente de plastique à usage unique est interdite. Depuis le 1er juillet 2021, les restaurateurs, dont les fast-foods doivent proposer des « doggy bags » à leur client. Ces derniers pourront ainsi emporter le reste de leur repas.

Les fast-foods génèrent une quantité considérable de déchets alimentaires et industriels tous les jours. La politique anti-gaspillage et écoresponsable vous permet de faire des économies sur votre consommation d’énergie ainsi que dans le domaine de l’approvisionnement. Par ailleurs, en élaborant une bonne stratégie, vous pouvez garantir l’acceptabilité sociale de votre activité et vous démarquer de vos concurrents. Un fast-food avec une bonne RSE peut aussi facilement accéder à de nouveaux marchés.