Se lancer dans l’hôtellerie et la restauration

 

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont des domaines lucratifs, à condition de bien préparer son projet. Habituellement, les entrepreneurs optent pour la reprise d’une entreprise afin d’éviter de devoir se constituer une nouvelle clientèle ou former une nouvelle équipe. Les créateurs d’entreprises doivent en effet passer par plusieurs étapes avant d’inaugurer leur restaurant ou leur hôtel : études de marché, recherche des fonds, démarches administratives, recrutement, etc.

Un projet ambitieux

 

L’hôtellerie est un domaine très lucratif, en dépit des conjonctures actuelles dues à la pandémie. Il peut s’avérer particulièrement intéressant pour les investisseurs, grâce à un rendement élevé. Il faut toutefois comprendre que ce n’est pas un investissement à prendre à la légère, il n’est pas facile d’exploiter un établissement de restauration ou un hôtel. Cela implique des contraintes, des mises en conformité, etc. Heureusement, la France garde un fort potentiel touristique. En effet, Paris reste une destination touristique et gastronomique de réputation mondiale. Il est recommandé de se former en hôtellerie ou encore en management.

 

Les étapes pour se lancer dans l’hôtellerie ou la restauration

 

Trouver des professionnels pour être conseillé

Qui mieux qu’un entrepreneur du secteur pour nous conseiller dans notre projet de création d’établissement ? Profiter de l’expérience d’entrepreneurs ou de professionnels expérimentés de l’hôtellerie-restauration est particulièrement intéressant dans la création de son projet, pour répondre à toutes ses questions, éviter les erreurs classiques et s’assurer de son succès. Afin de trouver facilement les meilleurs talents de l’hôtellerie-restauration pour être accompagné, on peut avoir recours à des plateformes spécialisées telles que Joinsensei.co. On est assuré d’y dénicher le talent idéal pour son projet, qu’il s’agisse d’un entrepreneur, un architecte, un Chef, un barman ou un expert de la communication. Ce sont plus de 800 consultants indépendants disponibles pour répondre à tous les besoins d’un établissement.

 

Les démarches administratives

Selon qu’on décide d’ouvrir ou de reprendre un hôtel, les démarches administratives varient.

Cependant, il faut s’occuper :

  • du permis de construire ;
  • de la déclaration de travaux ;
  • de l’obtention des licences nécessaires ;
  • de la déclaration d’exploitation…

Il est recommandé de se faire accompagner pour connaître les conditions juridiques, fiscales et administratives inhérentes au processus de reprise ou de création d’entreprise.

 

Les étapes-clés pour démarrer son activité hôtelière

La création d’un établissement hôtelier est complexe. Depuis sa conceptualisation jusqu’à la réalisation des travaux, c’est un processus précisément réglé. Il ne faut pas se lancer dans un projet d’une telle envergure à la légère. Voici les principales étapes de création :

  • l’étude de marché. La validation du projet dépend essentiellement de sa viabilité. Cette étude de marché doit être réalisée par un consultant expert en hôtellerie ;
  • l’étude de faisabilité et le business plan (coût de construction) ;
  • les plans et le programme de construction ;
  • la conceptualisation ;
  • l’établissement de budget prévisionnel d’investissement ;
  • la recherche de financement et d’investisseurs est conditionnée par la faisabilité du projet et un business-plan solide.  ;
  • les travaux de rénovation ou d’aménagement (nombre de chambres, aménagement d’équipements spéciaux, spa, piscine, restaurant, bar…).

La préouverture et le lancement de l’établissement ne sont pas les étapes finales de l’aventure. En effet, le gros du travail ne fait que commencer. L’activité hôtelière et restauration est une activité qui répond à des exigences constantes, tant au niveau des différentes réglementations qu’à celle de la satisfaction du client. Cette dernière est d’ailleurs une condition essentielle à la rentabilité de l’établissement.