Soupe de champignons (version saine)

Voici la plus facile des soupes de champignons maison ! Cette recette est une version saine donc vous n’avez pas à vous sentir mal de vous faire plaisir avec cette soupe ! Chargée de deux types de champignons et dotée d’un bouillon crémeux et savoureux, elle est délicieuse !

 

Vous allez adorer la facilité avec laquelle cette Soupe aux champignons est à faire ! La profondeur des saveurs est si délicieuse grâce aux champignons terreux qui sont cuits dans un bouillon crémeux. C’est une version saine de la soupe aux champignons parce que j’utilise la moitié de la quantité de crème qu’une soupe aux champignons traditionnelle appelle et elle est encore super crémeuse et succulente ! 

 

Cette soupe peut être préparée en un peu moins de 40 minutes donc vous n’avez pas besoin de passer une tonne de temps dans la cuisine avec cette recette ! Vous pouvez vous débarrasser de votre créme de champignons en conserve et faire cette recette ! Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter tous les ingrédients dans la casserole en quelques étapes simples et de laisser mijoter. J’aime particulièrement servir cette recette de soupe aux champignons avec du pain notamment mon pain rustique aux olives, ma focaccia aux olives et aux herbes et même mes petits pains moelleux ! 

 

Ingrédients pour faire de la crème de champignons (VERSION SAINE)

  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Oignon jaune
  • Ail
  • Thym frais + sauge moulue : utilisés pour créer une profondeur de saveurs. Je trouve que le thym frais fait ressortir plus de saveurs, mais le thym séché fonctionnera aussi !
  • Sel + poivre
  • Vin blanc
  • Farine tout usage: nécessaire pour créer une épaisseur dans la soupe.
  • Bouillon de poulet à faible teneur en sodium
  • Crème épaisse ou lait : nécessaire pour rendre cette soupe aux champignons crémeuse et ajoute de la richesse ! La moitié et la moitié ou tout lait à teneur réduite en matières grasses fonctionnera. 

Comment faire la soupe à la crème de champignons 

Chauffer le beurre et l’huile dans une grande casserole à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit ramolli, environ 3 minutes. Incorporer l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il soit odorant, environ 1 minute. 

Ajouter les champignons, le thym, la sauge, le sel et le poivre. Cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que les champignons prennent une couleur légèrement dorée.

Ajouter le vin et laisser mijoter pendant quelques minutes, puis saupoudrer le mélange de champignons avec de la farine et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit combiné. Ajouter le bouillon de poulet, le cube de boullion de bœuf émietté et mélanger. Laissez la soupe mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes, en veillant à remuer de temps en temps jusqu’à ce que la soupe ait légèrement épaissi et n’ait plus de grumeaux.

Intégrez la crème épaisse à fouetter (ou le lait) et laissez cuire encore quelques minutes. Servez chaud avec du pain croustillant, appréciez !

 

Variations de la soupe aux champignons

Vous pouvez modifier cette recette selon vos besoins ou vos préférences. Il existe de nombreuses variantes de cette recette que vous pouvez réaliser ! Puisque les champignons sont si copieux et remplis de protéines, cette soupe peut être appréciée tout comme ou associée à une salade d’épinards et de bacon, à du poulet au four ou à des boulettes de viande de dinde et de courgette au four !

Soupe aux champignons végétarienne : il suffit d’utiliser du bouillon de légumes au lieu du bouillon de poulet et vous pouvez remplacer le cube de bouillon de bœuf par un cube de bouillon végétarien ! 

Soupe de champignons sans produits laitiers : au lieu d’utiliser de la crème fouettée épaisse ou du lait, vous pouvez utiliser n’importe quel lait de noix comme le lait d’amande. Assurez-vous simplement qu’il n’est pas aromatisé ou sucré. 

La crème de champignons végétalienne : utilisez n’importe quel type de lait de noix au lieu de la crème fouettée épaisse ou du lait. Vous pouvez remplacer le beurre par un beurre végétalien ou utiliser toute l’huile d’olive à la place.  Utilisez également du bouillon de légumes et un cube de bouillon de légumes.