Sélectionner une page

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la diète cétogène surtout sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un régime qui est basé sur la consommation de lipides. Bien qu’à l’origine, ce genre de régime était destiné pour soigner certaines pathologies, il est devenu aujourd’hui un véritable phénomène à la mode. Lorsque l’on parle de régime kéto, nombreuses personnes ont surtout le réflexe de se dire, plus de pain au quotidien ! Et pourtant, il est tout à fait possible de suivre ce diète avec du pain cetogene / pain keto fait maison. Nous avons sélectionné pour vous une petite recette rapide de pain que vous pourrez concocter à la maison pendant votre régime.

Le régime cétogène : C’est quoi ?

Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler du régime cétogène mais n’ont aucune idée de ce que ce terme veut dire. Il s’agit d’un régime un peu particulier qui est basé sur la consommation d’aliments riches en lipides.

Ayant été découvert il y a plus d’une centaine d’année, le régime kéto fut utilisé à l’époque pour soigner certaines maladies pathologiques telles que l’épilepsie. C’est une diète qui privilégie la consommation de lipides en réduisant de manière considérable la consommation de glucides.

Ce concept provoque ce que l’on appelle un état de cétose, favorisant ainsi la perte de poids. Outre l’effet minceur que la diète entraine, le régime kéto est également très bénéfique pour la santé en général.

surveillance poids

Comment se caractérise le régime cétogène ?

Le régime cétogène est caractérisé par une forte consommation de lipides au quotidien, avec près de 75% des apports journaliers. Pendant la diète, la consommation de protéine ne doit pas être changée et rester comme telle.

Par ailleurs, les apports en terme de glucides doivent être réduits de manière considérables. Au cours des premières semaines, vous pourrez ressentir des sensations extrêmement désagréables, que l’on surnomme la grippe cétogène.

Ces sensations gênantes perdurent le plus souvent pendant le temps que l’organisme puisse s’adapter au nouveau régime. Le temps d’adaptation varie alors en fonction de chaque personne. Certaines s’adaptent plus rapidement que d’autres.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un régime kéto est très prisé pour son effet perte de poids. 

Quels sont les avantages du régime cétogène ?

Nombreux sont les avantages du régime cétogène.

Un traitement pour certaines pathologies

Le régime kéto a depuis la nuit des temps été utilisé pour soigner certaines maladies pathologiques telles que l’épilepsie, le diabète, l’Alzheimer, etc. mais aussi les maladies cardio-vasculaires et des maladies inflammatoires

Selon les spécialistes en médecine, l’efficacité du régime kéto est surtout due à la réduction de consommation de glucides.

Une perte de poids

L’organisme tire généralement l’énergie qui lui est vitale des glucides que l’on consomme au quotidien. Cet apport est surtout essentiel pour le bon fonctionnement du corps.

En l’absence de glucides dans un régime kéto, le corps commence alors à puiser les ressources dont il a besoin dans les muscles et les autres parties du corps, c’est surtout ce qui favorise la perte de poids. Il s’agit d’un régime minceur extrêmement efficace !

Le pain est-il autorisé dans un régime kéto ?

Dans un régime cétogène réussi, il est fortement conseillé de se tenir à l’écart de toute consommation de glucides, incluant les céréales et les autres amidons.

Mais cela ne veut aucunement dire que vous devriez arrêter de consommer du pain. Il est tout à fait possible de suivre une diète kéto tout en mangeant du pain quotidiennement, à condition de concocter votre propre pain chez vous.

Vous pourrez trouver de nos jours certaines boulangeries qui proposent du pain cetogene / pain keto, mais c’est quand même mieux d’en faire à la maison par vous-même. Pour vous aider, nous avons soigneusement sélectionné pour vous une recette facile à suivre pour un pain keto.

pain keto

Notre recette de pain kéto : Simple et rapide

Pour commencer, il vous faudra d’abord préparer les ingrédients suivants pour l’élaboration de votre propre pain cetogene / pain keto :

  • 1 cuillère à soupe de beurre ;
  • 1/3 de tasse de farine d’amande ;
  • 1 œuf à battre ;
  • ½ cuillère à thé de pâte en poudre ;
  • 1 petite pincée de sel.

Il ne vous suffira que de cinq petites minutes de préparation et de deux minutes de cuisson pour cette recette. Rien de plus pratique !

Mettez votre beurre dans une tasse au micro-onde pendant 15 secondes. Lorsque le beurre sera fondu faites en sorte de recouvrir entièrement le fond de la tasse.

Ensuite rajoutez la farine, l’œuf, la pat en poudre et le sel en mélangeant jusqu’à ce que tout soit homogène.

Faire cuire pendant 90 secondes environ, puis laisser refroidir pendant deux minutes avant le démoulage.

Votre pain est prêt ! Régalez-vous !