Les terrasses de café ou de restaurant sont des lieux de rencontres privilégiés d’un grand nombre de Français. En tant que propriétaire, il est essentiel d’adopter pour sa terrasse un design unique qui convient parfaitement aux aspirations de la clientèle afin de lui permettre de passer un agréable moment devant un succulent repas. Quel design donner à sa terrasse de restaurant ? La réponse ici.

Choisissez soigneusement les matériaux de votre terrasse

En France, les terrasses de restaurant sont presque aussi importantes que les restaurants eux-mêmes. Il est donc important d’y accorder la plus grande attention.

Avant d’aborder la question du design, il est important de rappeler que l’utilisation de l’espace public est réglementée. Il est donc nécessaire d’obtenir les autorisations légales avant toute initiative d’installation de terrasse. Cette étape franchie, il sera temps de se consacrer au design. La terrasse est la vitrine d’un restaurant parce qu’elle suscite l’intérêt du client. Son design doit alors être un compromis entre les goûts du propriétaire et les désirs des clients.

Pour organiser une terrasse de restaurant, il est conseillé de délimiter l’espace légal octroyé par la municipalité et de choisir la forme de terrasse souhaitée. Il peut s’agir d’une terrasse complètement fermée, d’un paravent ou d’une terrasse semi-ouverte.

Il est même possible d’utiliser le bois composite pour l’installation et l’aménagement de ces différentes terrasses. D’ailleurs, vous découvrirez sur ce site un gros plan sur les avantages du bois composite pour l’extérieur (terrasses, clôtures, bardage…) : il est esthétique, résistant, écologique et facile d’entretien.

En outre, il faudra opter pour une organisation optimale pour permettre aux clients, aux serveurs et aux poussettes de se déplacer sans difficulté.

terrasse café

Privilégiez les meubles résistants

L’ameublement d’une terrasse est la grande préoccupation de la plupart des restaurateurs. En effet, les terrasses sont des endroits exposés. Même délimitées, elles sont sujettes aux intempéries, et au vandalisme.

De plus, les formes des meubles doivent parfaitement se fondre à l’ambiance globale de l’espace. Il s’agira donc de choisir des meubles qui résistent à la pluie, au froid, à la poussière et qui correspondent parfaitement au design du site.

En ce sens, il est conseillé d’utiliser des plateaux de petites dimensions pour ne pas encombrer le site. Ils peuvent être rectangulaires ou circulaires. Il est d’ailleurs conseillé de varier la taille des assises et des tables. Certains préfèrent la hauteur tandis que d’autres préfèrent les tables basses.

Côté matière, il est conseillé de choisir le bois composite pour les tables. Ce dernier résiste parfaitement aux intempéries et est insensible aux rayons de soleil. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des tables en aluminium et/ou des chaises avec une ossature en acier galvanisé pour favoriser l’utilisation dans le temps.

Adoptez un style épuré

La terrasse d’un restaurant est très révélatrice de l’identité et du goût du propriétaire. Cela dit, il est vivement conseillé d’adopter un design épuré sans couleur trop vive. Il est bien connu que le style épuré est synonyme de confort et de bien-être.

Il faut dire que la terrasse doit attirer le regard du client sans pour autant être tape-à-l’œil. Il faudra alors faire un subtil mélange de couleur. Pensez à un mélange de sobriété et de fantaisie. Il faudra peut-être essayer du noir ou du blanc avec du jaune, du bleu pétrole, du taupe, du rouge terracotta ou du vert lichen.