Le thé est une boisson traditionnelle très prisée dans les pays asiatiques. Sa consommation peut apporter de nombreux avantages au corps humain. Voici quelques informations que vous aimeriez connaître si vous êtes un adepte du thé matcha japonais.

La voie du thé : le déroulement de la cérémonie du thé

Il s’agit principalement d’un mode traditionnel de préparation et de service du thé matcha, qui est du thé vert réduit en poudre. Cette cérémonie du thé japonais a été étroitement liée à de nombreuses autres formes d’art traditionnel, notamment la fonte, le travail du bois, l’architecture, l’art floral, l’art de l’encens ou encore la céramique. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’avoir un service Japonais Traditionnel à Thé Matcha en Céramique pour une cérémonie du thé typiquement originale. Vous pouvez en trouver auprès de la boutique Ramen Nation.

Le jour de cette cérémonie traditionnelle, l’hôte doit se lever très tôt afin de pouvoir commencer les différents préparatifs. Ensuite, à leur arrivée, les invités se lavent les mains pour se débarrasser symboliquement de toutes les impuretés du monde extérieur. Ils peuvent ensuite s’installer à genoux sur un coussin pour déguster le thé.

Traditionnellement, une seule tasse de thé en céramique est utilisée pour servir le thé. Les convives se la font passer. L’hôte la présente au premier invité. Celui-ci prend le temps de l’admirer et de la faire tourner de 180° avant de boire une petite gorgée, puis deux. Ensuite, il doit essuyer le bord de la tasse avant de la passer à un autre invité. Une fois que tout le monde a bu, le dernier invité remet la tasse à l’hôte ou le maître du thé. Généralement, des bonbons wagashi sont aussi servis avec du thé pour adoucir son amertume.

3 principaux bienfaits du thé matcha japonais

Voici quelques bienfaits de cette boisson traditionnelle japonaise :

  • il est riche en antioxydants : de ce fait, il peut stabiliser les radicaux libres, ce qui peut aider l’organisme à se protéger des maladies chroniques ;
  • il augmente la fonction cérébrale : il peut optimiser l’attention, le temps de réaction tout en stimulant la mémoire. En plus de cela, le thé matcha peut aussi réduire le stress, du fait qu’il a une propriété relaxante ;
  • il améliore la santé cardiaque : ce type de thé a le pouvoir de réduire les taux de mauvais cholestérol. De ce fait, vous risquez moins les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques en buvant régulièrement du thé matcha japonais.