La gastronomie est quelque chose qui vous passionne ? Vous habitez ou êtes de passage à Paris ? Inscrivez-vous à un cours de cuisine et/ou de pâtisserie pour apprendre à préparer les meilleures spécialités culinaires de la capitale et de l’Hexagone. Pour vous aider, cet article vous propose un top 5 des cours auxquels vous pouvez vous inscrire.

Visitez le marché et optez pour un cours de cuisine française classique

Visiter un marché alimentaire en plein air à Paris est le summum de l’expérience culinaire française. Avec un chef expert comme guide, vous allez pouvoir :

  • rencontrer des commerçants locaux ;
  • apprendre sur les différentes variétés de fruits et légumes français sur un marché emblématique.

Ensuite, avec des paniers chargés, rendez-vous dans un studio d’atelier de cuisine où votre chef vous montre comment transformer vos achats en un fabuleux déjeuner gastronomique. Suivre les meilleurs cours de cuisine ou de pâtisserie à Paris est pour vous l’occasion de découvrir la capitale française d’une autre manière.

Faites des macarons français à Paris

Vous êtes fan de pâtisserie ? L’émission télévisée de Cyril Lignac vous met l’eau à la bouche ? Vous allez adorer participer à un atelier de pâtisserie à Paris. Grâce à ce cours de pâtisserie, vous allez pénétrer dans Paris de deux manières. Premièrement, vous allez apprendre à réaliser des macarons, ces délices colorés fourrés de ganache qui font fureur à la capitale, à partir d’une recette du très célèbre chef pâtissier parisien Pierre Hermé. Deuxièmement, le cours a lieu à l’intérieur de l’appartement privé du chef français qui vous enseignera ses secrets de fabrication. Une chance de découvrir comment vivent et cuisinent les pâtissiers. Pendant trois heures complètes, vous serez au cœur de l’Eden de la pâtisserie française !

Cuisinez au Ritz

L’emblématique Hôtel Ritz à Paris abrite également l’Ecole Ritz Escoffier. Il s’agit d’une école de cuisine professionnelle qui propose également des cours de courte durée pour les amateurs de cuisine. C’est une expérience merveilleuse d’apprendre sous la direction d’un chef cuisinier étoilé et de renom alors que vous êtes dans l’une des cuisines les plus célèbres au monde.

Découvrez les secrets des croissants

Marie-Antoinette a peut-être ramené les croissants d’Autriche, mais ce sont en fait des boulangers français qui ont perfectionné leur préparation. Il s’agit de la quintessence de la fabrication du pain bien qu’il soit difficile de considérer ces préparations culinaires comme du pain ! Dans ce cours plein d’actions qui dure trois heures, vous allez apprendre à faire des croissants à partir de zéro. Votre instructeur qui est expert en pâtisserie vous guide pas à pas tout au long du processus. Vous découvrirez le croissant classique ainsi que les fameux pains au chocolat, croissants aux amandes, pains aux raisins et pains suisses.

Ce cours est très populaire. Il est généralement proposé une ou deux fois par semaine seulement. Il est préférable de vous renseigner en avance et de réserver tôt si vous souhaitez mettre la main à la pâte.