Chaque fois que vous voyagez dans une nouvelle ville, vous avez hâte de goûter ses spécialités culinaires, non ? Voici une sélection de sept préparations culinaires, typiquement françaises si vous êtes en déplacement dans les villes de l’Hexagone.

Le bœuf de Bourgogne

Ce plat bourguignon fait partie des préparations culinaires emblématiques de la tradition française. Auparavant, il était servi pour des occasions spéciales. La viande de bœuf est cuisinée avec des produits du terroir comme des oignons, des carottes, un bouquet garni et du vin de Bourgogne. A table, il était d’abord servi avec du pain grillé à l’ail, mais aujourd’hui, vous pouvez le déguster avec des pâtes, des pommes de terres ou du riz.

Le coq au vin

Le coq est l’animal emblématique de la France. Il est évident de le retrouver dans les assiettes. La viande de coq est mijotée quelques heures avec du bon vin rouge proposé dans une epicerie fine, des lardons, des oignons, des carottes et des champignons.

Le pot-au-feu

Il s’agit d’un plat traditionnel datant du 13ème siècle. La viande est bouillie pendant quelques heures avec des légumes comme des poireaux, des pommes de terre, des carottes et des oignons. Des herbes aromatiques y sont aussi ajoutées pour donner du goût au bouillon. Comme il s’agit d’une recette traditionnelle flexible, il est possible de remplacer la viande de bœuf par d’autres viandes de votre choix, notamment de l’agneau ou du poulet.

Le steak tartare

Si vous êtes carnivore, vous allez vous régaler avec ce plat. D’ailleurs, il fait partie des plats français les plus faciles à cuisiner. Il suffit d’assaisonner la viande crue, puis d’ajouter des oignons et des câpres. Un jaune d’œuf est généralement placé sur le dessus. Il vous est fortement recommandé d’utiliser de la viande bien fraîche pour éviter de tomber malade.

La quiche lorraine

C’est une tarte faite à base de crème fraîche, de lait, d’œufs, de muscade et de lard grillé pour lui donner une saveur fumée. Cette préparation est très appréciée en France. De ce fait, vous pouvez déguster ses versions traditionnelles et ses versions les plus modernes dans toutes les régions du pays. Vous pouvez la manger avec de la choucroute, un plat à base de chou fermenté et de charcuterie.

L’escargot

L’escargot cuit se trouve parmi la gastronomie française traditionnelle. Ce plat est principalement servi lors des repas de fête, notamment lors du réveillon de Noël ou pour le déjeuner du nouvel an en famille. C’est une préparation d’origine bourguignonne. Les escargots sont généralement cuits avec de la sauce à base de persil et d’ail.

Le gratin dauphinois

Pour la préparation de cette spécialité du Dauphiné, vous avez besoin de pommes de terres, de crème fraîche et de ciboulette fraîche. Le gratin dauphinois s’intègre parfaitement dans la cuisine traditionnelle française. Vous pouvez le déguster aussi bien en plat principal ou en guise d’accompagnement d’un autre plat.